Les prétendus hopitaux vides en Allemagne se trouvent en Angleterre

05.01.2021, 21:04 (CET)

Des photos et vidéos montrant des hôpitaux presque vides sont partagées par un groupe sur Facebook. Assez étonnant quand on connaît la situation sanitaire liée à la pandémie. La publication relaye des photos d'hôpitaux vides en commentant : « liste d'hôpitaux vide en Allemagne » (sic!). (archivé ici)

ÉVALUATION : Dans le post d'origine dont le lien apparaît sous les images, l'utilisatrice cite des institutions britanniques. Les inscriptions sur les panneaux sont, elles, exclusivement en anglais. Il ne s'agit donc pas d'établissements allemands.

FAITS : sur les réseaux sociaux, des personnes filment salles d'attente et couloirs d'hôpitaux, particulièrement quand ceux-ci apparaissent vides et marquent les vidéos du hashtag #FilmYourHospital. Ces images ont pour but de soutenir la thèse, selon laquelle les chiffres ou informations sur le coronavirus relayés par les gouvernements et les médias seraient faux.

Georg Baum, Chef de la Fédération hospitalière d'Allemagne (Deutsche Krankenhausgesellschaft e.V.), clarifie : « Dans les hôpitaux, la charge de travail engendrée par les soins des patients du COVID-19, normaux ou en soins intensifs, augmente depuis des semaines et sera encore, au moins dans les premières semaines de l'année, la principale occupation des services hospitaliers ». Selon le directeur de la fédération, ce sont actuellement 5 700 malades du COVID-19 qui occupent les soins intensifs et plus de 25 000 dans les différents services liés aux maladies infectieuses (chiffres au 05.01.2021).

« Ces chiffres représentent plus du double des pics du printemps dernier (...) dans certaines régions, les patients doivent être transférés dans des établissements éloignés de leur lieu de résidence », explique Georg Baum, confirmant la surchage dont font preuve les services médicaux allemands.

Comme il l'est mentionné sur les sites du système de Santé NHS, ou du gouvernement britannique, la situation sanitaire liée au coronavirus est toujours une urgence. La Grande-Bretagne applique toujours un lockdown strict, conséquence d'un nombre record de 50 000 nouveaux cas par jour (à la date du 05.01.2021).

Les chefs des services médicaux d'Angleterre, du Pays de Galles, Irlande du Nord et d'Écosse s'accordent à dire, qu'en ce début d'année, le niveau d'alerte devrait être élevé de 4 à 5. « Une grande partie du système de santé au sein des quatre nations de la Grande-Bretagne subit une grande pression. Il y a actuellement (04.01.2021) un taux de transmission très élevé et des nombres substantiels de patients du COVID-19 dans les hôpitaux et les soins intensifs », expliquent les responsables sur le site du gouvernement britannique.

Bien que le groupe belge mentionne que les photographies viennent d'Allemagne, celles-ci correspondent à des hôpitaux britanniques. La liste de posts Twitter publiée dans le post original en temoigne. De plus, il est possible de lire les informations "main entrance", "way out" ou "toilet" sur les panneaux d'orientation de ces hôpitaux : ils sont donc en langue anglaise.

Il n'a pas été possible de retracer où et quand ces photos ont été exactement prises, mais la publication indique à tort, qu'il s'agit d'une liste d'établissements allemands.

---

Liens :

Publication Facebook :
https://www.facebook.com/Bonsensbelgique/posts/211038834075459 (archive : https://archive.ph/bxIDp)

Publication d'origine en Anglais : https://www.facebook.com/MrsHollowPoint/posts/2935686343333983 (archive : https://archive.vn/bAytT)

Deutsche Krankenhausgesellschaft: https://www.dkgev.de/

Site du système de Santé britannique NHS :
https://www.nhsconfed.org/supporting-members/covid19/latest-developments (archive : http://dpaq.de/DuNhs)

Réactions des chefs des services médicaux nationaux de Grande-Bretagne : https://www.gov.uk/government/news/covid-19-alert-level-update-from-the-uk-chief-medical-officers (archive : http://dpaq.de/QvGMF)

Lockdown en Grande Bretagne : https://www.gov.uk/guidance/national-lockdown-stay-at-home (archive : http://dpaq.de/BXjG0)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com