Travaux d'aménagement : aucun profit financier au détriment des automobilistes

22.12.2020, 15:43 (CET)

Une publication sur Facebook affirme que les autorités planifient les travaux d’aménagement de la route de façon à en tirer profit financièrement, au détriment des automobilistes. (archivée)

ÉVALUATION : L’argumentaire utilisé ne permet pas de démontrer que des travaux sont sciemment organisés de façon à ralentir les automobilistes et à en tirer profit financièrement.

FAITS :

Le texte sur lequel s’appuie la publication est tiré d’un article sur la structuration des prix de l’essence et du gazole en France, alors que la publication parle de la situation pour les automobilistes belges. Le système belge de taxes et accises est expliqué sur le site de la fédération pétrolière de Belgique : elles représentent respectivement 40,7% du prix au litre pour l’essence et 38,4% pour le diesel. Pour l’année 2019, ces taxes sur les carburants représentent un total de 6,19 milliards d’euros.

L’affirmation, dans la publication, que les taxes et accises tournent autour de 0,6€/l est exacte, mais rien ne permet de lier ce chiffre à une volonté politique des délais via des travaux d’aménagement afin d’engendrer une surconsommation de carburant.

Les photos sur lesquelles s’appuie l’auteur montrent la place Jean Guyot dans la commune de Châtelet, photographiée entre septembre 2018 et mars 2019. Il affirme que la commune empoche chaque mois environ 4.800 € grâce à la gêne occasionnée par les travaux d’aménagement.

Contacté par l'agence dpa, le porte-parole à la Ville de Châtelet, Clément Rosseel, explique : « La fin du chantier de la place Guyot est datée de l’année 2011. Le réaménagement de la place a été effectué dans le cadre d’un subside régional visant à améliorer le cadre de vie. (…) ». Des travaux effectués à proximité, rue du Calvaire, ont cependant créé des difficultés de circulation cette année : « Il est évident que le chantier de la rue du Calvaire a des répercussions puisqu’il s’agit d’une des principales porte d’entrée vers le centre-ville et les établissements scolaires. (…) Mais évidemment il n’y a pas eu de volonté politique [visant à augmenter la consommation de carburant]. La majorité de nos investissements se destinent à l’amélioration de nos infrastructures et de nos voiries et ce afin d’offrir un meilleur partage de la route tant pour les usagers faibles que les véhicules ».

Florence Angelici, porte-parole du SPF Finance, apporte un dernier éclaircissement à l'agence dpa, démontrant qu'il n'y aucun plan à échelle nationale: « Les accises sont de compétence fédérale, les travaux sont de compétence régionale voire communale. Il n’y a donc pas de lien entre les deux. »

---

Liens:

Publication Facebook: https://www.facebook.com/micka.thiry/posts/1347691622252557 (archive: https://archive.is/dCxWf )

Article sur la structuration des prix de l’essence et du gazole en France : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france (archive : http://dpaq.de/HRAe4)

Article sur la structuration des prix de l’essence et du gazole en Belgique : https://www.petrolfed.be/sites/default/files/editor/2-20%20D%C3%A9composition%20du%20prix%20maximum%20de%20l%27essence%2095%20E10%20et%20du%20diesel.pdf (archive : http://dpaq.de/woidk)

Recettes d’assises et taxes assimilées, site de la fédération pétrolière de Belgique : https://www.petrolfed.be/sites/default/files/editor/2-23%20Recettes%20d%27accises%20sur%20les%20produits%20energetiques.pdf (archive : http://dpaq.de/SJlH2)

Niveau des accises pour les carburants https://economie.fgov.be/fr/file/7915/download?token=9ugGpjKK (archive : http://dpaq.de/4jPjC)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com