L'image montre une intervention ophtalmologique en Égypte

18.12.2020, 19:19 (CET)

« Dans l’Égypte antique, ce geste médical était un châtiment envers les fêlons. En 2020, ce geste médical fait partie des procédures de tests… », indique un photomontage mettant en parallèle un dessin sur papyrus datant de l’Égypte antique et une image schématique du déroulement d’un test PCR. Publié sur Facebook, le cliché souligne également la prétendue gravité de ce frottis nasopharyngé. Celui-ci pourrait endommager la barrière hématoencéphalique. (post archivé)

ÉVALUATION : L'illustration égyptienne, sur papyrus, représente une intervention ophtalmologique et non un « châtiment ».

FAITS :

L’image égyptienne ne représente pas un châtiment, comme le laisse supposer la publication. Une recherche d’images inversée permet de retrouver le dessin sur papyrus dans la banque de données d’images de Getty. Elle y a été postée en avril 2008. Dans la légende, on lit clairement : « Ophtalmologue traitant un patient ».

En réalité, l’illustration égyptienne est une représentation moderne d’un dessin ancien, explique un spécialiste de l’Égypte ancienne, dans une vérification des faits autrichienne de l’agence dpa. On le voit dans un dessin, repris dans le livre Medical History (1991). Une reproduction en noir et blanc d’un acte médical illustre un texte sur « les ouvriers des nécropoles du Nouvel Empire égyptien ». La légende est sans équivoque : « La tombe d'Ipy : accidents et traitement des yeux, montrant éventuellement l'enlèvement d'un corps étranger de l'œil. ». L'image est également reprise dans un document universitaire (page 63).

Le syndicat national des ophtalmologistes de France détaille l’histoire sur son site : « Une peinture assez mutilée, qui se trouve dans la tombe d'APY (ou IPY) (tombe N0 217 de la nécropole de Deir-el-medineh, près de Thèbes) est particulièrement intéressante pour nous, car elle est la seule peinture représentant un ophtalmologiste dans l'exercice de ses fonctions. APY était un sculpteur qui vivait sous RAMSES Il (1200 av. JC). Il a représenté une scène qui montre un certain nombre d'ouvriers travaillant à la construction d'un temple; ceux-ci sont figurés comme pour illustrer les accidents du travail pouvant se produire sur un tel chantier. En bas et à gauche de cette scène, un des charpentiers travaillant à une des colonnes se fait soigner l'œil gauche. »

Concernant la barrière hémato-encéphalique, une vérification des faits du 17 juillet 2020 démontrait que l’écouvillon ne pouvait pas atteindre la barrière hémato-encéphalique. « Pour arriver à cette barrière hémato-encéphalique, il faudrait traverser les muqueuses et des os », soulignait le Dr Jean-Marc Minon, médecin biologiste et chef du laboratoire du CHR Citadelle (Liège). Techniquement, cela est impossible pour la tigette de l’écouvillon traditionnel, en plastique.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jeanmarie.sougne3/posts/2135678759903700 (archivée : http://dpaq.de/WDmyN)

Photo sur Getty Image, 8 avril 2008 : https://www.gettyimages.be/detail/nieuwsfoto's/ophthalmologist-treating-a-patient-papyrus-reconstruction-nieuwsfotos/182131891?adppopup=true (archivée : http://dpaq.de/REJ7j )

Vérification des faits de la dpa, 17.07.2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/200717-99-833567/

Document de Medical History, 1991 : https://core.ac.uk/download/pdf/3600754.pdf#page=7 (archivé : http://dpaq.de/TJhqV)

L’ophtalmologie dans l’Égypte ancienne, syndicat national des ophtalmologistes de France : https://www.snof.org/encyclopedie/egypte-ancienne (archivé : http://dpaq.de/h8KpL)

Document universitaire, Santé et hygiène de l’enfant dans l’Égypte ancienne, page 63 : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738956/document (archivé : http://dpaq.de/wy3CQ)

Vérification des faits de la dpa sur l'écouvillon qui ne peut traverser la barrière hémato-encéphalique, 17.07.2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/200717-99-833567/

---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com