Un concours de Noël frauduleux

17.12.2020, 17:28 (CET)

Dans un message largement partagé sur Facebook, depuis le 12 décembre 2020, une société se présentant comme « Thermomix Belgïe/Belgique » promet à 500 internautes tirés au hasard de recevoir gratuitement un robot ménager de luxe (dont une photo est publiée), s’ils répondent en privé à l’offre.

ÉVALUATION :

Il s’agit d’une arnaque, confirme à la dpa la société Cnudde, qui commercialise les produits Thermomix dans le Benelux. Les escrocs tentent d’extorquer les données privées – y compris bancaires – des personnes qui se laisseraient prendre au piège de l’offre.

FAITS :

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, un ancien message frauduleux refait surface, sur Facebook, sous forme de « concours de Noël ».

« Nous donnons 500 sublimes Thermomix TM6 qui ne peuvent plus être vendus car utilisés en expo dans nos magasins. Nous choisirons 500 personnes au hasard et les gagnants seront contactés via Facebook. Voulez-vous remporter ce prix directement chez vous? Partager maintenant cette photo et écrire " je participe " dans les commentaires. Envoyer ''c'est fait'' par message privé sur la page (obligatoire). Mettre un “like” sur cette page. Bonne chance », annonce le message, sur Facebook.

Il est illustré d’une photo du robot ménager multifonctions Thermomix TM6, dont le prix de vente avoisine les 1.300 euros.

La page Facebook, impossible à sauvegarder, usurpe l’identité de la page officielle de « Thermomix Belgïe/Belgique » sur Facebook.

« Nous confirmons que c’est fake, nous n’arrivons pas à nous en débarrasser. Il y a des pages Facebook et même des sites avec les mêmes logos de chez nous avec des prix insensés et ça marche. Nous avons énormément de personnes qui reviennent vers nous en disant qu’ils ont fait un paiement par ce biais. Ce n’est vraiment pas bon pour notre réputation », déclare à la dpa Caroline Vansteelandt, Area Branch Manager de la société belge Cnudde, qui distribue les produits Thermomix dans le Benelux.

Pour le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), un organisme officiel qui a été fondé en 2014 et relève de l’autorité du premier ministre belge, il s’agit clairement d’une tentative de phishing (hameçonnage), qui vise à extorquer les données confidentielles, y compris bancaires, des personnes qui se laisseraient prendre au piège.

Des informations sur le phishing en Belgique sont disponibles ici. Un point de contact, pour les personnes escroquées, est disponible ici.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=104115224909972&id=103532794968215

Cnudde : https://corporate.cnudde.com/fr/home-2/ (archivé: http://dpaq.de/XKBun).

Ancien Factcheck dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/200818-99-209579/

Thermomix Benelux Facebook : https://www.facebook.com/thermomix.benelux (archivé: http://dpaq.de/o2UAo)

Cybersécurité: https://ccb.belgium.be/fr (archivé : http://dpaq.de/LiCfK).

Phishing : https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux (archivé: http://dpaq.de/GLEqD).

Point de contact: https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue (archivé: http://dpaq.de/t8RZ1).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com