Arnaques aux chiots de race à donner

11.12.2020, 10:37 (CET)

« Urgent à donner contre bon soin chiot de race Husky âgé de 3 mois. Mon colocataire veut les tuer. Je veux une nouvelle famille pour les chiots. Partagez svp », souligne un message publié en novembre 2020 sur Facebook. Une photo de six petits huskies l’illustre (version sauvegardée).

ÉVALUATION : Il s’agit d’une arnaque, de plus en plus courante. On trouvait déjà la même photo des chiots, au poil près, sur internet en septembre 2019 – ils devraient donc être adultes, aujourd’hui. On les disait alors à vendre.

FAITS :

Les réseaux sociaux sont inondés de photos attendrissantes de chiots ou de chatons, généralement de race, à donner. Il s’agit d’arnaques. Les témoignages de personnes qui en ont été victimes ou auraient pu l’être se multiplient d’ailleurs sur Facebook, par exemple sur la page du groupe « Chiots et chatons à donner entre particulier uniquement (sic) ».

« L'inspection économique du Service public fédéral a constaté une augmentation importante du nombre de signalements de fraude en ligne sur les animaux en 2020 (de 75 en 2019 à 230 en 2020) », confirme Etienne Mignolet, porte-parole adjoint du Ministère belge de l’économie.

On retrouvait déjà exactement la même photo des chiots sur internet en septembre 2019. Les huskies devraient donc être âgés de 18 mois au moins, aujourd’hui. L’auteur du message, par ailleurs, a désactivé les commentaires pour sa publication, ce qui est louche.

Des messages identiques ou similaires, concernant d’autres races de chiens, fleurissent régulièrement sur Facebook. Ainsi, une photo de chiots golden retrievers, également « à donner contre bon soin », recircule depuis décembre 2020. Elle avait déjà été publiée en mars sur la page Facebook du groupe « I love golden retrievers ».

« C’est une escroquerie », confirme Andries Bomans, porte-parole du Centre pour la cybersécurité Belgique, un organisme officiel, interrogé par la dpa. En général, explique-t-il, les fraudeurs s’y prennent de la façon suivante : « Ils publient des faux messages sur Facebook pour donner des chiots. Les personnes intéressées contactent les fraudeurs, qui, à leur tour, demandent seulement que les frais de transport pour les chiots soient payés. Pour payer les frais de transport, il faut faire un virement. Les escrocs envoient un faux lien. La victime ne vérifie pas le lien/url, tombe sur un faux site, croit se connecter avec son compte en banque mais donne ainsi ses codes aux fraudeurs. Les escrocs auront accès au compte et volent l’argent. »

Cette technique du paiement des frais de transport, poursuit l’expert, est souvent utilisée sur les sites de vente en ligne de produit de seconde main, également. Une autre technique frauduleuse, dite de vérification de l’IBAN, est également couramment appliquée. 

De nombreux conseils destinés à éviter les tentatives d’hameçonnage (phishing) sont publiés sur le site gouvernemental Safeonweb.

Gaëtan Sgualdino, le directeur de la Société protectrice des animaux de La Louvière, rappelle de son côté que le nouveau Code wallon du bien-être animal interdit la vente et le don directs d’animaux sur les réseaux sociaux, pour les particuliers. « Il faut en réalité demander un agrément, même pour une portée exceptionnelle. Cela permet d'encadrer la vente ou le don. Mais il n'est pas permis de faire de la publicité des animaux que l'on vend ou donne. Facebook a déployé des options de signalement, mais ceux-ci ne font pas disparaître assez rapidement les petites annonces. Bien souvent, le temps que les personnes signalent ce genre de publication, les chiots sont tous réservés.»

LIENS :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/140970766584269/permalink/648466925834648 (archivé: http://dpaq.de/IVoDf).

Témoignages: https://www.facebook.com/groups/218110322810779/permalink/376121433676333/ (archivé : http://dpaq.de/32TsP).

Husky : https://www.pinterest.com/pin/791155859524428227/ (archivé: http://dpaq.de/fA62r).

Arnaque Golden : https://www.facebook.com/groups/593179467513267/permalink/1826511540846714 (archivé: http://dpaq.de/3euT7).

Photo club golden: https://www.facebook.com/ilovegoldenretrieversfanpage/posts/2288170081286624 (archivé: http://dpaq.de/6FEGY).

Vérification de l’IBAN: https://safeonweb.be/fr/blog/virer-un-montant-de-001-eu-en-guise-de-verification-de-liban-cest-absolument-sans-risque-vrai (archivé: http://dpaq.de/SfIbZ).

Safeonweb : https://safeonweb.be/index.php/fr/gare-aux-escrocs-sur-les-sites-de-ventes-en-ligne (archivé: http://dpaq.de/Wmj8a).

Code wallon :  http://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/BEA-code-web.pdf (archivé: http://dpaq.de/nwMy1).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com