L’association texte et photo est fallacieuse
2.12.2020, 17:20 (CET)
Une toiletteuse de Mons, en détresse au vu des mesures liées à la crise du COVID-19, interpelle le gouvernement belge sur le côté essentiel de sa profession. Elle estime qu’après « plus de 3 mois sans soin, les animaux se retrouveront dans un état catastrophique et le manque d'hygiène engendrera de nombreux problèmes sanitaires. » Sur Facebook, elle « invite » alors les décideurs politiques à regarder une image qui appuie ses dires. Cette image est la photo d’un chien en piteux état (poils emmêlés, ongles longs, peau sur les os… ). (Publication archivée ici)
ÉVALUATION : La photo du chien est celle d’un chien maltraité depuis de nombreuses années, trouvé en mauvais état par la SPA de Charleroi. Il ne s’agit pas d’un compagnon à quatre pattes ayant été privé de toilettage pendant trois mois.
FAITS :
L’image originale du chien en piteux état est retrouvée via une recherche inversée d’images. Il ne s’agit pas d’un chien ayant été privé de toilettage durant trois mois, comme tend à le faire comprendre la publication. Il s’agit d’un « caniche de 15 ans » qui a été maltraité et négligé par son maître depuis plus longtemps.
Les inspecteurs de la S.P.A. de Charleroi ont été contactés pour venir sauver l’animal. Ils le découvrent prostré dans son panier. « Celui-ci a des ongles tellement longs qu’il lui est impossible de se déplacer. Son petit corps très maigre est rempli de nœuds et sa peau est irritée par les parasites », lit-on sur Facebook. Les faits ont, par ailleurs, été relatés par La Nouvelle Gazette, le 18 novembre 2020 et l’article figure dans la section presse de la S.P.A.
Dans les commentaires, après avoir été interpellée la gérante du salon de toilettage admet le caractère fallacieux de l’image. Elle assume avoir utilisé cette combinaison trompeuse et cette photo-choc pour appuyer ses propos. « Je ne souhaitais en aucun cas utiliser cet exemple, mais je souhaitais justement alerter notre gouvernement car certaines races nécessitent des soins réguliers et que certaines personnes (âgées ou ayant un handicap, en l'occurrence une de mes clientes atteinte de cécité) sont incapables d'effectuer par eux-mêmes ces derniers et que par la force des choses les animaux se retrouveront remplis de noeuds et mal entrenus ... », écrit-elle.
La publication a été partagée une centaine de fois, la plupart des internautes déplorait le piteux état de l'animal.
---
Liens:
Publication Facebook: https://www.facebook.com/lethiciamacaluso/posts/10223633635258798 (archivée : http://dpaq.de/vJukz)
Publication sur l’histoire du chien en mauvais état : https://www.facebook.com/groups/Lesamisdebernie/permalink/2710235342575741/ (archivée : http://dpaq.de/BYaEo)
Article sur le chien trouvé en piteux état, revue de presse de la SPA de Charleroi : https://drive.google.com/file/d/1C8yEmIaqJRb7CPn5Rmi8CoRRxyp5o_Jj/view (archivé : http://dpaq.de/0OAMX)
Nouvelle Gazette (18.11.2020) : https://lanouvellegazette.sudinfo.be/690190/article/2020-11-18/squelettique-rempli-de-poux-un-chien-en-piteux-etat-saisi-par-la-spa-gosselies (archivé : http://dpaq.de/ev0ST)
La gérante qui justifie l'utilisation de la photo : https://www.facebook.com/lethiciamacaluso/posts/10223633635258798?comment_id=10223662103130477&reply_comment_id=10223662986992573 (archivé : https://archive.vn/oXjqH)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com