Les vraies origines du « Black Friday » sont tout autres

27.11.2020, 16:34 (CET)

Le vendredi qui suit Thanksgiving, bon nombre de promotions estampillées « Black Friday » apparaissent aux utilisateurs des réseaux sociaux. Certains internautes affirment, sur Facebook, que cette journée promotionnelle tient son nom d’un fait historique : aux environs de 1904, le jour était consacré à la vente d'esclaves noirs aux enchères. (Publication archivée ici)

ÉVALUATION : Le Black Friday n’a rien à voir avec le commerce d’esclaves noirs. Le terme a initialement été utilisé en 1869, lors d’un crash boursier.

FAITS :
Le terme est né quelques années seulement après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis (abolition : 18 décembre 1865). En 1904, il n'était donc plus possible de « vendre » des esclaves aux États-Unis.

Dans l’encyclopédie Britannica, le « vendredi noir, dans l'histoire des États-Unis » est associé au « 24 septembre 1869, lorsque la chute du prix de l'or a provoqué une panique sur le marché des valeurs mobilières. Le crash était la conséquence d'une tentative du financier Jay Gould et du magnat des chemins de fer James Fisk pour accaparer le marché de l'or et faire monter le prix. Ce plan reposait sur le maintien de l'or du gouvernement hors du marché, que les manipulateurs avaient arrangé par le biais d'une influence politique. » Sur le site History, on peut lire que « ce vendredi de septembre, la conspiration s'est finalement révélée, faisant chuter la bourse et ruinant tout le monde, des barons de Wall Street aux agriculteurs. »

Le terme a ensuite été repris et associé à d’autres événements liés au commerce. Selon CNN, le terme « Black Friday » a été utilisé par la police de Philadelphie dans les années 1950 pour qualifier « la horde d'acheteurs des banlieues qui descendaient dans la ville pendant les jours qui suivaient Thanksgiving » et qui assistaient, par après, au match de foot Army-Navy.

En 2014, Bonnie Taylor-Blake, chercheuse en neurosciences à l'université de Caroline du Nord affirme à CNN : « C'était un double coup dur. Les agents de la circulation devaient faire des quarts de travail de 12 heures, personne ne pouvait décoller et les gens inondaient les trottoirs, les parkings et les rues. Les flics ont dû faire face à tout cela et ont inventé le terme. »

Une autre utilisation du terme, commerciale également, est connue. Selon Maldita, un site de vérification espagnol, « le terme provient de la date à laquelle les magasins peuvent convertir leurs chiffres rouges (pertes) en chiffres noirs (profits).»

D’autres médias (Hoax-net, Snopes, PesaCheck, RTBF, entre autres) ont procédé à la vérification des faits et affirment aussi que le Black Friday ne désignait pas le jour consacré à la vente d'Esclaves noirs aux enchères. C'est une légende urbaine.

Par ailleurs, une des photos illustrant les propos des internautes est celle qui fait la couverture du livre « Every Mother's Son is Guilty: Policing the Kimberley Frontier of Western Australia 1882-1905 » de Chris Owen. On y voit des hommes enchaînés. La photo a été prise en Australie et non aux États-Unis. L'enquête historique de l’auteur permet « une compréhension plus complète des changements sociaux, économiques et politiques complexes qui se sont produits en Australie occidentale au cours de cette période. »

L’université de l’Autralie Occidentale (The University of Western Australia) indique sur son site : « Dans Every Mother's Son is Guilty, Chris Owen fournit un récit convaincant sur le maintien de l'ordre dans le district de Kimberley depuis 1882, date à laquelle la police a été établie dans le district, jusqu'en 1905, date à laquelle [l'enquête de] la Commission royale controversée du Dr Walter Roth sur le traitement des peuples autochtones a été publiée. »

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/citywearcollection.clothingcompany/posts/4045807702115215 (archivée : http://dpaq.de/HkM9u )

Encyclopédie Britannica sur le Black Friday : https://www.britannica.com/event/Black-Friday (archivée : http://dpaq.de/LGeDv)

CNN : https://money.cnn.com/2014/11/28/news/black-friday-history/index.html (archivé : http://dpaq.de/K9GOO)

Vérification des faits de Maldita : https://maldita.es/malditobulo/2020/11/27/no-el-black-friday-no-tiene-nada-que-ver-con-el-comercio-de-esclavos-negros/ (archivée : http://dpaq.de/xVcSB)

Vérification des faits de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/black-friday-origins/ (archivée : https://archive.vn/3HmfC)

Vérification de PesaCheck : https://pesacheck.org/false-the-term-black-friday-did-not-originate-from-selling-of-slaves-7b85c91ef5ee (archivée : http://dpaq.de/KYYiX)

Article de la RTBF sur l’origine du Black Friday : https://www.rtbf.be/tendance/detente/detail_les-origines-du-black-friday?id=10363997(archivé : http://dpaq.de/R0339)

Vérification des faits de Hoax-net : https://hoax-net.be/non-lorigine-du-black-friday-nest-pas-la-braderie-des-esclaves-sur-le-marche-public/ (archivé: http://dpaq.de/Kkw8g)

Couverture du livre : https://uwap.uwa.edu.au/products/every-mothers-son-is-guilty-policing-the-kimberley-frontier-of-western-australia-1882-1905 (archivée : http://dpaq.de/UFTdM)

Article dans History : https://www.history.com/news/the-black-friday-gold-scandal-145-years-ago (archivé : http://dpaq.de/u8lkP)

Géo sur l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis : https://www.geo.fr/histoire/quand-lesclavage-a-t-il-ete-aboli-aux-etats-unis-200836 (archivé : http://dpaq.de/DSXVi)

Image accompagnant les propos : http://dpaq.de/6HACL

Sur l'enquête du Dr Roth: https://www.findandconnect.gov.au/ref/wa/biogs/WE00561b.htm (archivé : https://archive.vn/AdT4L)

---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com