Le jus ne rend pas le test positif
13.11.2020, 14:22 (CET)
« Du JUS DE POMME détecté comme POSITIF au TEST COVID », lit-on en préambule d’une vidéo diffusée sur le site Odysee et partagée ensuite sur Facebook en Belgique (vidéo archivée ici et publication archivée par ici). On y voit un homme, qui parle polonais, manipuler des tests rapides Corona. Il les arrose d'une seringue devant la caméra. Un des tests réagit positivement.
ÉVALUATION : Différents éléments suggèrent une duperie orchestrée par l’auteur de la vidéo. Par exemple, seul le test qui est déjà déballé et posé sur la table au début de la vidéo montre un résultat positif. Le test qui a été initialement conditionné ne réagit pas à la boisson.
FAITS :
Au début de la vidéo, on voit qu’un test est isolé et déballé sur le coin de la table, à droite de l'image. Face à la caméra, l’homme déballe un deuxième test. Il aspire ensuite une quantité de liquide d’une bouteille supposée être remplie d’un jus de fruit. À l’aide de la seringue, il arrose les deux tests.
Ce qui est important de noter, c’est que le test qui se trouvait déjà déballé sur la table est le seul à réagir et donner une réponse positive, après une minute seulement. Or, selon le fabricant américain Healgen, le résultat du test ne peut être obtenu qu'après « 2 à 10 minutes » et « ne peut être interprété avant 15 minutes ». Cela confirme le fait que le premier test a été préparé à l'avance ou que le résultat final, après 15 minutes, n’a pas été révélé.
Les tests rapides utilisés dans la vidéo sont ceux commercialisés par la société américaine Healgen. Ce matériel est destiné à du personnel paramédical. Plusieurs éléments dans la vidéo laissent supposer que la personne qui effectue le soi-disant test travaille en tant qu’auxiliaire médical. La veste rouge, à l’arrière-plan comporte l’inscription « Ratownik Medyczny », que l’on pourrait traduire par ambulancier, brancardier ou secours paramédical. Cela expliquerait pourquoi il dispose d’autant de kits de tests rapides.
Le nombre de ces tests amplifie l'impression de vidéo fallacieuse. Une poignée de tests rapides ont déjà été déballés et dont les fenêtres de résultat sont décolorées par endroits. Cela pourrait indiquer que des expériences ont été menées jusqu’à ce que la duperie soit enregistrée.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/jolyrita.980/posts/1702392603272934 (archivée : http://dpaq.de/Ax8uu)
Vidéo sur le site Odysee.com : https://odysee.com/@MKWhiteRabbit:3/Du-JUS-DE-POMME-d%C3%A9tect%C3%A9-comme-POSITIF-au-TEST-COVID:3
Vidéo : https://cdn.lbryplayer.xyz/api/v3/streams/free/Du-JUS-DE-POMME-d%C3%A9tect%C3%A9-comme-POSITIF-au-TEST-COVID/34108bbe713b37c8f2d7a2f9fb70bae4cd29111c/d3a6c6 (archivée : http://dpaq.de/HuKLt)
Test Healgen : https://www.menarinidiagnostics.be/fr-fr/home/produits-de-laboratoire/covid-19/covid-19-igg-igm-rapid-test-cassette/features (archivé : http://dpaq.de/MpDfs )
Healgen sur l'interprétation des tests (Point 4 des instructions d'utilisation) : https://www.healgen.com/if-respiratory-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/AS14p)
Image veste rouge avec inscription Ratownik Medyczny, image de la chaîne de télévision Polsat News : https://www.polsatnews.pl/wiadomosc/2017-06-06/ratownicy-medyczni-ze-szpitala-w-jarocinie-zlozyli-wypowiedzenia-z-pracy/?ref=powiazane(archive : http://dpaq.de/05fnq)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com