Un plan catastrophe sans fondement
30.10.2020, 20:24 (CET)
Dans un message publié sur Facebook et une vidéo diffusée sur YouTube, le 28 octobre 2020, « Sortiesdemprises », qui se présente comme « un site web santé et bien-être », énumère une liste de nouvelles « restrictions dignes d’une guerre » qui seront selon lui adoptées le 6 novembre en Belgique, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
ÉVALUATION :
Pour les instances publiques, il s’agit clairement d’une fausse nouvelle. « Comment voulez-vous prévoir le 28 octobre des mesures qui pourraient être adoptées le 6 novembre, alors que dans la matinée du 30 octobre, on ignorait tout de celles qui allaient être prises dans l’après-midi ? », déclare France Dammel, la porte-parole du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, à la dpa. « C’est impossible ! »
FAITS :
Le message relayé par « Sortiesd’emprises », un groupe qu’anime la Bruxelloise Céline Rouge, qui se décrit comme « coach de vie, thérapeute énergétique, facilitatrice et formatrice en constellation familiale et en intelligence collective », est le suivant :
« Je viens de voir cette info dans un groupe.
INFO COVID-19.
Je viens d’avoir des nouvelles par une personne qui fréquente (ndlr : nom biffé). Il a assisté à une réunion donnée par un éminent professeur, (ndlr : nom biffé).
Mesures qui seront annoncées le 6 novembre (pourquoi attendre ?).
Confinement complet pour tout le monde.
Une seule course alimentaire par semaine.
Tous les magasins vélos, peintures, etc. fermés.
Il semblerait qu’il y aura un système de gardiens des entrées des magasins avec un scan des cartes d’identité. Vous ne pourrez pas aller dans deux magasins la même semaine. Tout sera centralisé dans un système national. »
Le message ne donne aucune indication sur la durée de ce nouveau confinement ni sur le fonctionnement du « système national » dans lequel seraient enregistrées les données des acheteurs, à l’entrée des magasins.
« Effectivement, c’est une fake news », affirme à la dpa Vinciane Charlier, la porte-parole du Service public fédéral (Ministère) santé publique, interrogée par la dpa. « Oui, c’est une fake news, mais elle n’est peut-être pas mal intentionnée. Elle témoigne surtout d’un manque d’esprit critique. On appelle les gens à vérifier les infos qu’ils veulent partager avant de les publier. Dans ce cas-ci, l’information ne repose sur rien du tout », ajoute Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise national qui, témoigne-t-il, a pour mission de « coordonner les actions des différentes autorités lors de situations d’urgence et à opérationnaliser les décisions prises au niveau politique ».
Vinciane Charlier et Antoine Iseux sont exactement sur la même longueur d’onde que France Dammel, la porte-parole du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke : comment pourrait-on préjuger des décisions politiques qui pourraient être adoptées le 6 novembre avant même que soient connues celles qu’a finalement pris, dans l’après-midi du 30 octobre, le « comité de concertation ». Ce comité réunit des responsables du gouvernement fédéral et les ministres présidents des entités fédérées de Belgique, qui prennent des décisions sur base des avis – non contraignants – formulés par des experts scientifiques, notamment de la « Cellule d’évaluation » (Celeval).
Dans la soirée du 30 octobre, le Comité de concertation a annoncé un renforcement de la politique de confinement appliquée en Belgique, mais sans imposer pour autant un « confinement complet ». Les commerces jugés non-essentiels devront fermer à partir du 2 novembre, mais il n’a pas été question de limiter le nombre de visites dans les magasins d’alimentation à une par semaine, ni d’instaurer des contrôles à l’entrée des commerces qui resteront ouverts. Rien n’indique que ce sera décidé le 6 novembre.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/osezlenvolparlaconnaissance/posts/3568702786514458 (archivé: http://dpaq.de/1XSbe).
Vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=3788q2NczHk&t=2s (archivé: http://dpaq.de/EJbwG).
Céline Rouge : https://www.youtube.com/c/C%C3%A9lineRouge/about (archivé : http://dpaq.de/nZXen).
Centre de crise national : https://centredecrise.be/fr (archivé : http://dpaq.de/nRKNo).
Comité de concertation : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-en-belgique-cns-comite-de-concertation-gees-celeval-qui-decide-quoi?id=10554937 (archivé : http://dpaq.de/ZdvYG).
Celeval : https://www.info-coronavirus.be/fr/que-font-les-autorites-sanitaires/ (archivé : http://dpaq.de/Lxq8B).
Décisions 30 octobre : https://news.belgium.be/fr/corona (archivé: http://dpaq.de/pNuLi).
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com