Le bon de commande de nanopuces est une invention

13.10.2020, 15:08 (CEST)

Un bon de commande montrerait que Bill Gates (via « Big Pharma Association ») aurait acheté 50 millions de nano puces pour le vaccin contre le COVID-19. Un utilisateur belge de Facebook détaille : « C'est une commande de nanoparticules pour les vaccins... Livraison le 15/12/2020 pour Big Pharma ». Il spécifie la provenance de ce prétendu bon de commande: « Les chercheurs de NanoDynamics®, l'un des principaux fabricants de nanomatériaux et de produits nanotechnologiques. » (Publication archivée)

ÉVALUATION : Tout indique que l’image est un montage. La société NanoDynamics n’existe plus depuis 2009 et Nano Dynamical n’existe pas. La signature attribuée à Bill Gates n’est pas la sienne.

FAITS :
La publication fait mention de « NanoDynamics®, l'un des principaux fabricants de nanomatériaux et de produits nanotechnologiques ». Rien n’existe à son sujet après 2009 sur le site de l’U.S. Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Cette société, basée à Buffalo et non à Dallas comme l’affirme le bon de commande, n’existe plus depuis 2009. La société a été mise en liquidation en 2009. « La "liquidation pure et simple" du chapitre 7, signifie qu'il n'y aura pas de réorganisation de la société, qui a été fondée à Buffalo en 2002. NanoDynamics fabrique des piles à combustible à oxyde solide, des filtres à eau et d'autres matériaux avancés liés aux nanotechnologies », lit-on dans un article du Buffalo Business First.

Le nom de la société évoqué par l'internaute n’est pas celui du document. Le bon de commande évoque plutôt « Nano Dynamical Inc. » à Dallas. Elle n’existe pas sur le site de l’U.S. Securities and Exchange Commission. Une recherche sur les réseaux sociaux avec les termes « nano », « dynamical » et « dallas » renvoie vers d’autres sociétés ou centres de recherches, comme The Laboratory for Dynamics and Control of Nanosystems (LDCN) de l’université du Texas. Aucune entreprise n’y est présente avec les termes Nano Dynamics ou Nano Dynamical.

Le terme « Big Pharma » est un terme générique. Il désigne, selon le Cambridge Dictionary, les « les grandes entreprises pharmaceutiques (= entreprises produisant des médicaments), surtout lorsqu'elles sont considérées comme ayant une influence puissante et néfaste ». Une quelconque association répondant au nom de « Big Pharma Association », à New York, n’existe pas.

Aucune signature n’est requise sur un bon de commande (Purchase order). Toutefois, si elle devait y être apposée, c’est celle du client qui apparaitrait. Bill Gates, ici nommé, ne signe pas comme cela est présenté dans le document. Sa signature est visible sur le site de sa fondation.

Enfin, différents éléments démontrent qu’il s’agit d’une invention et que ce document ne peut être officiel. À commencer par la façon d’écrire les dates. En haut du document, la méthode « JJ/MM/AAAA » (15/09/2020) est reprise. En-dessous, à côté de la signature, on retrouve le format de date à l’américaine (MM/JJ/AAAA - 12/15/2020). Il n’y a, par ailleurs, aucun « code produit » pour les « nano puces ».

Les montants et termes utilisés interrogent : 50 millions de nanopuces ne suffiraient, par exemple, pas à vacciner l’Allemagne entière, ni l'Italie ou la France. Le vaccin contre le COVID-19 n’existe pas encore. Son prix n’est donc pas connu. Cependant, si on devait lui adjoindre le prix de la prétendue nanopuce (250 dollars hors TVA), quel serait le prix à payer pour le vaccin ? Dernier élément : le terme VAT est rarement mentionné dans les factures américaines (les USA n’ont pas adopté ce système). Les Américains évoquent habituellement les « Sales Tax ».

Enfin au niveau technique, une analyse « forensic » de l’image, via l’extension de Chrome Fake news debunker by InVid & We verify démontre également des anomalies. Des éléments ont été ajoutés ou modifiés. Une analyse de type "Wavelet" de l’image démontre que certaines zones sont « rouges ». C’est à dire qu’elles « diffèrent du reste de l'image » et « sont susceptibles de provenir d'autres images ». Ces zones sont les zones les plus lisibles : « Mr. Bill Gates - Big Pharma Association », les informations à côté de la prétendue signature, « Nano-chips for COVID Vaccine » ou encore le nom de l’entreprise en haut à gauche. Une analyse "CAGI", et son algorithme GRID, démontre également que certaines zones du document ont été modifiées (comme la zone de la date de livraison, par exemple).

L'équipe de vérification des faits de l'agence dpa avait démontré, en juin 2020, que la présence de nano-puces dans un futur vaccin contre le COVID-19 n'était pas possible (question de taille de l'objet connecté notamment).

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1250411848629904 (archivée : http://dpaq.de/Tpadk)

La fin de NanoDynamics en 2009 : https://www.bizjournals.com/buffalo/stories/2009/07/27/daily17.html(archivée : http://dpaq.de/BAgMO)

U.S. Securities and Exchange Commission sur Nano Dynamics Inc. : https://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?action=getcompany&CIK=0000874890&owner=include&count=40&hidefilings=0(archive : http://dpaq.de/It6tZ)

U.S. Securities and Exchange Commission sur Nano Dynamics Inc. (tous les résultats): https://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?company=Nano+Dynamic&match=contains&action=getcompany (archivé : https://archive.vn/bN1AF)

Définition de Big Pharma, Cambridge Dictionary : https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/big-pharma(archivé : http://dpaq.de/oCD0p)

Recherche Google avec les termes « Big pharma association » new york « NY 10072-3821 » : http://dpaq.de/PTtZy (archivée : http://dpaq.de/15S5a)

Recherche Google avec les termes « nano » « dynamical » « dallas »: https://www.google.com/search?biw=1280&bih=529&sxsrf=ALeKk03GcgtBIdJUHs8dwEpVMNRR969STw%3A1602572964038&ei=pFKFX7fyAafisAfRiLXgCA&q=nano+dynamical+dallas&oq=nano+dynamical+dallas&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoHCCMQsAMQJzoJCAAQsAMQBxAeOgQIIxAnOgUIIRCgAToECCEQFVD-JljpLWDDLmgBcAB4AIABVIgBjQWSAQE5mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesgBCsABAQ&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwi31P3BgbHsAhUnMewKHVFEDYwQ4dUDCA0&uact=5 (archivée :https://archive.vn/v0XPl)

Lien vers signature de Bill Gates : https://www.gatesfoundation.org/Who-We-Are/General-Information/Letter-from-Bill-and-Melinda-Gates (archivé : http://dpaq.de/gRAFX)

Extension We Verify : https://weverify.eu/verification-plugin/

Article du Wall Street Journal sur la TVA qui n'existe pas aux Etats-Unis : https://www.wsj.com/articles/should-the-u-s-adopt-a-value-added-tax-1456715703 (archivé : http://dpaq.de/6xBHe)

Factcheck de la dpa sur les nano-puces: https://dpa-factchecking.com/belgium/200520-99-131956/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com