Donald Trump déploie la 5G aux États-Unis
9.10.2020, 18:21 (CEST)
Une photo de Donald Trump, le poing levé, est accompagnée d’une légende portant le Président américain aux nues. « Il a asséné le coup final au 5G Chinois et donc au gouvernement chinois », indique un utilisateur belge de Facebook. Il poursuit, affirmant que Donald Trump est contre la 5G : « Il a adopté un ordre exécutif pour bloquer toutes les installations de 5G aux États-Unis, car potentiellement dangereuses et nocives pour la santé publique. » (Publication archivée)
ÉVALUATION : Un plan de déploiement de la 5G est actuellement en cours aux États-Unis. Donald Trump n’a pas bloqué « toutes les installations » 5G aux États-Unis : il a seulement bloqué l’arrivée de Huawei sur le marché pour des raisons de sécurité du pays, pas de santé.
FAITS :
La publication affirme que Donald Trump rejette en bloc la 5G, de manière générale (« toutes les installations 5G ») : or, il n’en est rien. Un plan de déploiement de la 5G sur le territoire américain est en cours. L'administration Trump a déclaré qu'elle travaillait sur un plan cohérent pour la 5G. Selon la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), citée dans le nouveau rapport sur la 5G par le Government Accountability Office (GAO), « le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale 5G serait finalisé d'ici la fin octobre 2020 » (voir page 8 du rapport).
« Le président Donald J. Trump prend des mesures décisives pour libérer davantage de spectre à des fins commerciales, renforçant ainsi le leadership des États-Unis dans le domaine des communications 5G », lit-on dans un communiqué du 5 août 2020 publié sur le site de la Maison Blanche. Il est donc faux d’affirmer que Donald Trump a refusé et bloqué les installations 5G.
Il ne les a bloquées qu’à la Chine. Donald Trump a, à de nombreuses reprises, fait part de ses craintes sécuritaires (espionnage, notamment) face à Huawei. L’entreprise chinoise a quitté les États-Unis. Donald Trump a également refusé que Huawei développe des semiconducteurs à l'étranger avec de la technologie américaine.
De plus, en mai 2019, le président américain a signé un décret qui interdit aux entreprises américaines d’utiliser des équipements de télécommunication fabriqués par des entreprises qui seraient un risque pour la sécurité du pays. Cette interdiction a été prolongée jusqu’en mai 2021.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/iris.ikuiku/posts/10218577481891733 (archivée : http://dpaq.de/xlKky)
Rapport du Government Accountability Office (GAO), 7 octobre 2020 : https://www.gao.gov/assets/720/710059.pdf (archivé : http://dpaq.de/8Z58e)
Communiqué 5G de la Maison Blanche : https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/president-donald-j-trump-unleashing-americas-5g-potential/ (archivé : http://dpaq.de/sEPos)
Federal Communications Commission sur la 5G en cours de déploiement aux USA : https://www.fcc.gov/5G (archivé : http://dpaq.de/i4TzD)
Donald Trump sur les équipements de télécommunication et la sécurité, 15 mai 2019 : https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/executive-order-securing-information-communications-technology-services-supply-chain/ (archive : http://dpaq.de/ATlwi)
Donald Trump sur les équipements de télécommunication et la sécurité, 13 mai 2020 : https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/text-notice-continuation-national-emergency-securing-information-communications-technology-services-supply-chain/ (archivé : http://dpaq.de/LP1IM)
Communiqué du département du Commerce américain, mai 2020 : https://www.commerce.gov/news/press-releases/2020/05/commerce-addresses-huaweis-efforts-undermine-entity-list-restricts (archivé : http://dpaq.de/OtLYs)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com