Le canular sur les téléphones portables circule depuis 1998

9.10.2020, 14:52 (CEST)

Un avertissement de 2016 est à nouveau partagé en ce début de mois d’octobre 2020. Le message, diffusé sur Facebook, met en garde des particuliers contre un éventuel piratage de leur téléphone portable. Y sont évoquées trois prétendues « fraudes au GSM ». Le logo de la police fédérale et les données d’une zone de police locale accompagnent cet « avis important ». (archivé)

ÉVALUATION : Il s’agit d’un hoax qui circule depuis 1998 aux États-Unis et 2000 en France. La police fédérale belge confirme que tout est inventé.

FAITS :
Le premier commissaire de la zone de police Lermes (Z5333), Bernard Moriamé, a indiqué à l’agence dpa qu’il s’agit d’un vieux canular. « Il s’agit d’une information datant du début des années 2000 et qui, selon les renseignements en ma possession, n’a jamais été réelle », détaille encore le responsable de la police locale.

La direction de la communication de la police fédérale confirme par mail à la dpa que cette information est fausse. « Lorsque notre équipe digitale constate ce type de message ou est interpellé par un citoyen, voici ce que nous répondons : Ce message est un hoax ou une fake news. Il ne provient pas de la police et les faits décrits sont en grande partie inventés. Vous pouvez donc supprimer ce message de votre profil ou de votre page », détaille Jonathan Pfund, chargé des relations avec la presse.

Le service de la communication de la police fédérale belge donne également quelques astuces pour reconnaître un hoax : « Il vous sera demandé de transmettre le message à vos contacts » ou encore « Il est affirmé que les informations proviennent de personnes ou de services gouvernementaux fiables ». Jonathan Pfund conseille aux internautes d’aller à la recherche des informations auprès des sources officielles, à savoir ici, la zone de police citée: « Le seul canal pour les communications officielles de la Police Fédérale sur les réseaux sociaux sont nos pages officielles ».

En 2020, divers éléments devraient alerter les internautes de la temporalité passée de cette publication. En effet, on y parle de « Mobistar ». Depuis 2016, Mobistar est devenu Orange. Les mobiles Sagem, quant à eux, ont progressivement disparu du marché en 2008-2009. En 2011, MobiWire (ex-Sagem Wireless) a déposé le bilan, mettant fin aux téléphones portables Sagem. Enfin, la « Commission des Communautés Européennes » n’existe plus. Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur en 2009, a changé les termes. « Dans tout le traité », lit-on. « Les mots "la Communauté" ou "la Communauté européenne" sont remplacés par "l'Union", les mots "des Communautés européennes" ou "de la CEE" sont remplacés par "de l'Union européenne" et l'adjectif "communautaire" est remplacé par "de l'Union". »

Le hoax a circulé en France au début des années 2000 et est inspiré de faits survenus aux États-Unis. C’était une escroquerie qui ne visait, par ailleurs pas les particuliers, mais les entreprises et organisations qui utilisaient des autocommutateurs téléphoniques privés (PBX). AT&T avait alors publié une mise au point sur son site. L’information avait déjà été démentie en 1998 par Snopes et en 2018 par Hoax-net.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/alain.foucart.16/posts/10157811250152842 (archivée : http://dpaq.de/mw8eN)

Article sur la fin de Sagem : https://www.lesmobiles.com/actualite/6031-mobiwire-sagem-wireless-mise-en-faillite.html (archivé : http://dpaq.de/FcCAG)

2016, Mobistar devient Orange : https://corporate.orange.be/fr/mobistar-devient-orange-4-questions-pour-comprendre (archivée : http://dpaq.de/nC2mJ)

Traité de Lisbonne : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A12007L%2FTXT (archivé : http://dpaq.de/p6dCw)

Mise au point de AT&T archivée : http://dpaq.de/qIoap

Vérification des faits de Hoax Killer : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2000/piratage_telephones_portables.htm(archivée : http://dpaq.de/DM2Lp)

Vérification des faits de Hoax-net : https://hoax-net.be/cette-fake-news-sur-les-fraudes-gsm-a-20-ans-happy-birthday/ (archivée : https://archive.vn/KrA2N)

Vérification des faits de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/9-0-phone-scam/ (archivé : http://dpaq.de/orLyT)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com