Le port du masque n'a pas provoqué la mort d'enfants en Allemagne

21.10.2020, 18:14 (CEST)

Plusieurs vidéos d'un médecin allemand sont partagées sur les réseaux sociaux. Celui-ci prétend que des enfants sont décédés dans le pays, à cause du masque qu'ils portaient pour se protéger du coronavirus.

ÉVALUATION : c'est faux. Un masque de protection permettant à l'air de passer n'est pas dangereux pour la santé, et peut encore moins provoquer la mort.

FAITS :

« Impossible » est le terme employé par le pédiatre allemand, Jakob Maske, pour définir les chances pour un enfant en bonne santé, de mourir à cause du port du masque (interview en date du 2 octobre 2020). Le porte-parole de l'association professionnelle des pédiatres à Berlin explique même que les enfants en bas âge peuvent porter un masque. « Ce n'est pas du tout un problème », explique-t-il.

Dans l'hypothèse même, selon laquelle un enfant ne recevrait pas assez d'oxygène, ou trop de dioxyde de carbone, il se sentirait fatigué et affaibli, explique Jakob Maske. Dans ce cas, l'enfant aurait le réflexe d'enlever le masque, de lui-même. « Mais dans aucun cas, on ne meurt pas dans une telle situation », explique-t-il, car « le CO2 ne reste pas emprisonné dans le tissu ».

Dominic Dellweg, médecin en chef du service de pneumologie à l'hôpital spécialisé Kloster Grafschaft, est du meme avis : « si de l'air peut passer à travers le masque, l'oxygène et le CO2 aussi ». Le médecin exclue également qu'un enfant sain puisse mourir parce qu'il portait un masque.

Mais pourquoi a-t-on des difficultés à respirer à travers le masque ? Indépendamment de l'oxygène et du dioxyde de carbone, le masque représente une résistance au flu respiratoire. Par conséquent, il est nécessaire de faire plus d'efforts pour respirer, et le cerveau pourrait signaliser un manque d'air, explique Dominic Dellweg. C'est pourquoi il recommande des masques plus aérés pour les enfants. À la différence des masques chirurgicaux, les masques en tissu ne sont pas soumis à des normes de perméabilité.

L'OMS ne recommande pas le port du masque obligatoire pour les enfants de 5 ans et moins. L'organisation justifie cette décision par l'inaptitude d'un enfant de cet âge à utiliser le masque correctement. L'obligation, pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans, de porter le masque devrait, elle, dépendre de plusieurs facteurs : le taux d'infection dans la zone où réside l'enfant, les contextes spécifiques auxquels celui-ci est confronté, la supervision d'un adulte, etc. Mais l'OMS recommande le port du masque pour les enfants de plus de 12 ans au même titre que les adultes.

Pour des raisons similaires, les services de santé publique belges ne recommandent pas le port du masque pour les enfants de moins de douze ans. L'usage d'un masque en tissu est cependant obligatoire dans les écoles secondaires (au-dessus de 12 ans).

Dominic Dellweg rappelle que les enfants atteints de maladies cardiaques ou de problèmes pulmonaires devraient s'appuyer sur les recommandations de leur médecin, au cas par cas. Par exemple, une crise d'asthme pourrait être aggravée par le port du masque.

Les discussions relatives aux dangers de mort chez les enfants portant des masques sont issues de rumeurs liées à des faits divers apparus sur les réseaux sociaux allemands. En voici une sélection :

  • Büchelberg : une élève de 13 ans est décédé le 7 septembre 2020 à l'hôpital après s'être effondrée dans un bus scolaire dans les alentours de Wörth am Rhein. Sur Facebook, des utilisateurs affirment cependant, sans fondement, ni source, que la jeune fille serait décédée à cause du port du masque obligatoire. Selon un communiqué de presse du ministère public de Landau en date du 20.10.2020, les résultats de l'autopsie n'apportent aucune preuve que la mort de la fillette ait été engendrée par le port du masque. L'expert en charge de l'examen du corps précise que le port du masque ne peut pas mener à une accumulation excédentaire de dioxyde de carbone dans le masque, comme il en serait le cas avec une ré-inspiration dans un sac plastique. Les masques de protection, soient-ils chirurgicaux ou en tissu, possèdent des ouvertures sur les côtés et laissent partiellement rentrer de l'air a travers les matériaux.
  • Schweinfurt: un autre décès similaire aurait eu lieu le 28 septembre 2020 près de Schweinfurt. Une fois de plus, des utilisateurs Facebook prétendent que c'est "à cause des masques". Apparemment, une fillette se serait écroulée dans le bus scolaire et serait décédée plus tard à l'hôpital. Il s'agirait cette fois-ci d'une victime âgée de six ans. La police locale a déjà fait une déclaration officielle à ce sujet: « Ce ne sont que des contes qui sont partagés sur les réseaux sociaux depuis mardi », a expliqué une porte-parole.
  • Friesland : sur les réseaux sociaux, il serait également question de la mort d'un jeune garçon dans la région allemande de Frise Orientale. À la date du 2 octobre 2020, les ministères publics des villes de proximité n'avaient cependant jamais entendu parlé de tels cas. La région concernée varie selon les publications. Parfois, il s'agit d'un décès en Frise-du-Nord. Ni la police de cette seconde région, ni le ministère public n'ont eu vent d'un tel cas (à la même date).
  • Wiesbaden : dans la ville de Wiesbaden, une fillette serait également décédée à cause du port du masque. Ici, la source de cette histoire serait « une amie médecin de Weinheim ». Le ministère public de Weinheim a confirmé à l'agence de presse allemande dpa qu'elle n'avait pas connaissance de ce cas, ni d'aucun cas similaire.

---

Liens :

Publication Facebook :

https://www.facebook.com/korridven.athanor/posts/3816065568444513 (archive : https://archive.ph/V4ysi)

L'association de pédiatres à Berlin:

https://www.bvkj.de/der-bvkj/struktur/landesverbaende/berlin/

OMS - Recommendations du port du masque chez les enfants : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/q-a-children-and-masks-related-to-covid-19# (archive : http://dpaq.de/nG2Le)

Recommandations des services de santé publique belges :

https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_children_FR.pdf (archive : http://dpaq.de/yjErF)

Communiqué de presse du ministère public de Landau :

https://stald.justiz.rlp.de/de/startseite/detail/news/News/detail/todesermittlungsverfahren-nach-tod-einer-13-jaehrigen-am-07092020-1/ (archive : http://dpaq.de/7MSmb)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com