Le cola peut aggraver certains incendies

06/10/2020, 09:35 PM (CEST)

Un pompier, en tenue, montre comment éteindre un feu à l’aide d’une bouteille de soda, identifiée comme étant un « Coca-cola ». La vidéo, partagée sur Facebook, est accompagnée d'une recommandation: avoir une bouteille de « Coca-cola au réfrigérateur ». Ce serait soi-disant un conseil des pompiers. (voir publication archivée)

ÉVALUATION : Le cola peut aggraver certains feux, notamment ceux qui se déclarent à partir de produits pétroliers. Les pompiers belges ne le recommandent pas.

FAITS :

Les Pompiers de Bruxelles indiquent par téléphone à l’agence dpa qu’ils ne recommandent pas la boisson gazeuse pour éteindre un feu qui se déclarerait à domicile.

La raison est simple : cela peut donner plus de puissance à certains feux. En mai 2016, des pompiers chinois ont réalisé l’exercice à Zhoushan. Et le verdict est sans appel : ils ne conseillent pas d’éteindre un incendie avec cette boisson. « Le cola ne peut pas éteindre le feu sur les produits pétroliers », lit-on en légende des photos démontrant l’exercice.

« Le coca-cola, comme toute autre boisson, aggrave les incendies de cuisine. Arrêtez les canulars ! », se sont insurgés les pompiers espagnols de Victoria-Gasteiz (au sud de Bilbao) dans une vidéo-démonstration en 2018. Ils ont provoqué un incendie à partir d’huile chaude et ont démontré que le soda secoué, versé sur le feu, amplifiait les flammes.

La conclusion est la même pour les sites de vérification des faits Hoax-net et The Quint (en Inde): les pompiers ne recommandent pas, comme le prétendent certains posts, l'usage du coca-cola en cas d'incendie domestique.

---

Liens:

Publication Facebook : https://www.facebook.com/coach.wellness/videos/10224773402468774(archivée : http://dpaq.de/mmHlN)

Vidéo pompier qui éteint un feu avec du Coca archivée : http://dpaq.de/Caevz

Tweet pompiers de Victoria- Gasteiz en Espagne, juillet 2018 : https://twitter.com/Bomberos_VG/status/1017767992745168896 (archivé : http://dpaq.de/kW2wY)

Vidéo de la démonstration des pompiers de Victoria-Gasteiz en Espagne, juillet 2018 : http://dpaq.de/5yUAt (archivée : http://dpaq.de/pUiz0)

Démonstration des pompiers chinois: http://www.ecns.cn/visual/hd/2016/05-27/95282.shtml(archivée : http://dpaq.de/Y7uuR)

Fact-check indien The Quint, juin 2019 : https://www.thequint.com/news/webqoof/can-coca-cola-bottle-be-used-to-put-out-fires-heres-a-fact-check (archivé : http://dpaq.de/9NlY1)

Vérification des faits de Hoax-net, 2017 : https://hoax-net.be/eteindre-un-feu-avec-du-coca-cest-possible-mais-pas-recommande-par-les-pompiers/ (archivée : http://dpaq.de/vqzAt)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com