Le garçon sur les images a tué son père à l’âge de 14 ans

28.9.2020, 11:29 (CEST)

Un photomontage reprenant trois instantanés d’un jeune garçon habillé de jaune, menotté, fait le tour des réseaux sociaux. Une légende accompagne le cliché : « À 11 ans, il pirate le système informatique d’une banque suisse et transfère 75 milliards de dollars sur le compte de son père ». Un internaute belge, amusé par la prétendue histoire, la partage sur Facebook en affirmant : « Je veux bien l’adopter ».

ÉVALUATION : Zachary Neagle, 14 ans, n'est pas un hacker. Il comparaissait en justice après avoir tué son père en 2009.

FAITS :
Le jeune garçon représenté sur les photos est Zachary Neagle. Alors âgé de 14 ans, l’adolescent comparaissait en justice après avoir tué son père.

Une recherche inversée d’images renvoie vers un article et une vidéo d’Idaho News sur la vie de Zachary Neagle « après un homicide volontaire ». L’une des photos de l’adolescent apparait dans la vidéo (1’06). Une recherche sur Google Images avec le nom du garçon « Zachary Neagle » renvoie vers des articles relatant les faits réels. L’adolescent originaire de l’Idaho a tué son père en 2009, lit-on sur CBS News. Il avait 14 ans.

Un article du journal espagnol ABC, en 2009, explique que Zachary Neagle, qui se défendait en évoquant avoir subi des abus sexuels répétés de son père, a été jugé comme un adulte. Une photo de Zachary Neagle, floue et de mauvaise qualité, indique bien qu’il s’agit du jeune homme sur les photomontages. Les images sont également publiées en meilleure qualité sur le site du Daily Mail.

Le montage a été partagé sur Facebook, avec la même légende en espagnol. Maldita a procédé à une vérification des faits démontrant qu’il s’agit bien de Zachary Neagle et que l'histoire qui lui est liée sur les réseaux n'est pas réelle.

Par ailleurs, aucune histoire reliée à un hacker de 11 ans qui aurait détourné de l’argent d’une banque suisse n’est relayée sur les médias suisses.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=10157823873073121 (archivée : http://dpaq.de/mnaMo)

Article d’Idaho News : https://idahonews.com/news/local/zachary-neagle-speaks-nearly-nine-years (archivé : http://dpaq.de/rcvWS)

Témoignage de Zachary Neagle en vidéo : https://youtu.be/G4erSxefTsc?t=66(archivé : http://dpaq.de/2gKvW)

Recherche Google Image avec nom « Zachary Neagle » : http://dpaq.de/IZepX

Article CBS News, 12 juin 2009 : https://www.cbsnews.com/news/14-year-old-charged-with-killing-father-sparks-a-protest-movement/ (archivé : http://dpaq.de/OlwWJ)

Publication Facebook en espagnol archivée : http://dpaq.de/lPXrg

Article du Dailymail : https://www.dailymail.co.uk/news/article-1186283/In-chains-14-year-old-boy-accused-killing-abusive-father-single-shot-head.html (archivé : http://dpaq.de/ryeEc )

Article espagnol d’ABC : https://www.abc.es/internacional/abci-juzgado-como-adulto-anos-asesinato-padre-200905220300-921118024553_noticia.html?ref=https:%2F%2Fwww.google.com%2F (archivé : http://dpaq.de/Z5RAc)

Recherche sur le site 20minutes.ch : http://dpaq.de/aEOuo

Recherche archivée sur Letemps.ch : http://dpaq.de/SB8Sl

Vérification des faits de Maldita : https://maldita.es/malditobulo/2020/06/08/nino-hackeado-banco-suizo-74-millones-dolares-cuenta-padre/ (archivée : http://dpaq.de/Mzm3a)

---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com