L'homme prenant un selfie devant une tente en feu ne se trouvait pas à Moria

21.9.2020, 18:14 (CEST)

Un homme se serait pris en photo devant une tente enflammée sur l'île grecque de Lesbos. Une photographie montrant cet acte est activement partagée sur Facebook. À la photo, s'ajoute une légende prétendant que l'homme au selfie est un « migrant » et que ceux-ci font pression sur l'île pour rejoindre le continent européen, quitte à brûler tout ce qui'ils peuvent.

ÉVALUATION : les informations liées au lieu et au moment où la photo a été prise sont fausses. Le cliché date de 2015 et a été pris en Slovénie. Il n'y a aucun rapport entre cette image et le feu dans le camp de réfugiés de Moria.

FAITS : en octobre 2015, des tentes on brûlé dans le camp de réfugiés de Brežice, dans l'ouest de la Slovénie, à la frontière de la Croatie. Selon certains, des immigrés y auraient mis le feu. Les autorités n'ont pas mentionné de motif précis. La même image montrant l'homme se photografiant devant la tente en feu a été utilisée dans un article du média britannique « Express », du magazine slovène « Reporter » et sur le site d'une chaine télévisée slovène. Tous en rapport avec cet événement ayant eu lieu il y a cinq ans.

La photo n'a donc rien à voir avec l'incendie qui a ravagé le camp de Moria, comme l'ont démontré les factcheckers germanophones de Correctiv et Mimikama. Le camp de Moria sur l'île grecque de Lesbos a presque totalement brûlé, tôt dans la matinee du 9 septembre 2020. Depuis, des discussions ont lieu en Europe au sujet de l'approvisionnement des migrantes et migrants et de leur évacuation.

---

Liens :

Publication Facebook :

https://www.facebook.com/eric.lhoost/posts/10207494033266213 (archive : https://archive.vn/uQsrD)

Article dans l'«Express» (22 octobre 2015) : http://www.express.co.uk/news/world/613809/European-migrant-crisis-refugees-set-fire-tents-Slovenia-selfies-travel-UK-Germany (archive : https://archive.vn/Bg1Cv)

Article dans le magazine «Reporter» (21 octobre 2015) : https://reporter.si/clanek/slovenija/v-zivo-migranti-zazgali-breziski-center-nato-delali-selfije-470336 (archive : https://archive.vn/t6BC2)

Article de «Nova24TV» (21 octobre 2015): https://nova24tv.si/slovenija/nenapovedane-posiljke-migrantov-iz-hrvaske-1000-v-dobovi-in-se-1000-blizu-naselja-paradiz/ (archive : http://dpaq.de/WqqSd)

Factcheck de Correctiv : https://correctiv.org/faktencheck/2020/09/11/dieses-foto-stammt-nicht-aus-dem-lager-moria-und-ist-von-2015

Factcheck de Mimikama : https://www.mimikama.at/aktuelles/moria-selfie-fake/?fbclid=IwAR2gqRmCWHsb-BcbLqvcKkh-2POkWy_D7hHKPr3rDmrTB_9vOvT0_Rzhr9E

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com