Donald Trump visitait le Boeing 787

18.9.2020, 16:23 (CEST)

« Donald Trump visite un avion Chemtrail et promet de mettre fin au programme », lit-on sur une photo partagée sur Facebook en Belgique. Il s’agit d’une capture d’écran d’un article posté sur un site de « chercheurs de vérités ». Celui-ci détaillait la prétendue visite du président américain dans un avion empli de produits chimiques.

ÉVALUATION : La photo provient d’une visite officielle de Donald Trump dans le Boeing 787, aussi connu sous le nom de Boeing Dreamliner, en Californie, le 17 juillet 2017.

FAITS :

La publication belge est une capture d'écran du titre d'un post sur un blog. L’article qui est partagé sur les réseaux sociaux date de 2018. C’est une traduction d’un article parodique américain. Celui-ci avait été publié sur le Nevada County Scooper, un site satirique américain. « The Scooper est un site satirique », pouvait-on lire dans le manifeste du site qui a cessé toute activité en 2018. « Il fournit une critique sociale dans un cadre satirique, parfois de type journalistique. Nous ne sommes pas un site de 'fausses nouvelles', mais plutôt un site de divertissement. »

Le site, en français, omet de préciser que la source disparue était satirique et qu’il s’agissait d’une pure invention sur base de photographies émanant de la Maison blanche et de théories conspirationnistes concernant les chemtrails (la soi-disant dispersion de produits chimiques en haute altitude par des agences gouvernementales).

La photo de Donald Trump visitant un avion a été postée par Dan Scavino Jr, le directeur des Médias Sociaux de la Maison Blanche, le 17 juillet 2017. Il écrivait alors : « POTUS @realDonaldTrump avec les employés – célébre le tout nouveau @Boeing Dreamliner à Charleston, en Caroline du Sud. » La visite du Boeing Dreamliner a été rapportée sur le site de la Maison Blanche. À aucun moment il n’est fait mention de chemtrails et du fait qu’il fallait mettre fin à un quelconque programme.

Comme on peut le voir sur le Portail de l'aviation, un site consacré à l'aviation, les réservoirs que l’on voit sur la photo ne sont pas des réservoirs de produits chimiques. Ce sont des ballasts d’eau utilisés pendant des vols d’essai. Le média de vérification des faits Snopes l’avait également souligné en 2017.

Enfin, notons qu’il n’existe aucune preuve scientifique démontrant l’existence des chemtrails. Greenpeace s’est prononcé sur le sujet, sur son site : « Greenpeace, comme pour tous les sujets qu'elle aborde, exige une base de données fiable avant de faire campagne sur cette question. Notre équipe scientifique indépendante n'a, à ce jour, connaissance d'aucune preuve à l'appui de la théorie des chemtrails. »

L’organisation de protection de l'environnement explique ce que sont réellement les lignes blanches dans le ciel : « Les lignes blanches visibles à la traîne des avions sont un phénomène bien connu, et largement documenté, appelé 'contrails' pour trainées de condensation. Les traînées sont constituées en grande partie de vapeur d'eau (mais aussi de carbone et autres résidus issus de la combustion du carburant dans les moteurs d'avion) condensée en raison de la différence de température créée par la différence de pression entre les surfaces supérieures et inférieures des ailes, des extrémités des ailes ou des moteurs. »

Frank Deboosere, météorologue de la VRT, explique sur son site que cette théorie des chemtrails (produits chimiques répandus en secret dans le ciel) ne tient pas la route : « Il me semble que c'est une théorie très douteuse (disons ridicule). » Il ajoute également une réponse de l’Agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieu Maatschappij) : « Dans le cadre du projet 'Caractérisation chimique' (Chemkar), les taux de particules fines, d’aluminium et de magnésium, entre autres, ont été mesurés. Ici aussi, rien de remarquable n'est visible dans le parcours annuel des 6 stations. »

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/giova.disalvo/posts/10224187063373035 (archivé :http://dpaq.de/b9GEX )

Article en FR sur lumieresurgaia : https://lumieresurgaia.com/donald-trump-visite-un-avion-chemtrail-et-promet-de-mettre-fin-au-programme-vision-dun-article-controverse/(archivé : http://dpaq.de/Iq86w)

L’article initial sur le site du Nevada County Scooper : http://dpaq.de/QCrbv

Le manifeste de Nevada County Scooper : http://dpaq.de/BZqL6

Sur l'arrêt du site NCSCooper : https://www.theunion.com/news/local-news/nevada-county-scooper-shutters-satirical-website/ (archivé : http://dpaq.de/2uAWb)

Tweet de Dan Scavino Jr : https://twitter.com/Scavino45/status/832694364514054144 (archivé : http://dpaq.de/S4dE9)

Sur la visite de Donald Trump, site de la Maison Blanche : https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-president-trump-unveiling-boeing-787-dreamliner-aircraft/ (archivé : http://dpaq.de/6JTWg)

Position de Greenpeace sur les chemtrails : https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/ (archivée : http://dpaq.de/oQQbf)

Sur les chemtrails : https://www.letemps.ch/societe/chemtrails-trainees-blanches-nos-cieux-sement-doute (archivé : http://dpaq.de/SGVy2)

Sur les ballasts d’eau du Boeing 787 : http://www.portail-aviation.com/blog/2017/06/23/bourget-boeing-787-10/(archivé : http://dpaq.de/vQuCx)

Frank Deboosere sur les chemtrails : https://www.frankdeboosere.be/vragen/vraag110.php (archivé : http://dpaq.de/8LYbY)

Vérification des faits de Snopes, 2017 : https://www.snopes.com/fact-check/trump-tour-chemtrail-plane/(archivé : http://dpaq.de/APQJl)

---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com