Aucune preuve d'une prétendue déclaration de Göring dans le procès de Nuremberg

18.09.2020, 13:36 (CEST)

Hermann Göring, autrefois le plus proche confident d'Adolf Hitler et longtemps le « numéro deux » du « Troisième Reich », aurait révélé sa recette d'esclavage des êtres humains lors du procès de Nuremberg des principaux criminels de guerre. La citation présumée de Göring (archivée ici) est actuellement diffusée dans différentes versions sur les réseaux sociaux. Lorsqu'on lui a demandé « comment les Allemands ont pu accepter tout cela », Göring aurait répondu : « C'était très facile, et cela n'a rien à voir avec le nazisme. Cela a plutôt quelque chose à voir avec la nature humaine. Vous pouvez le faire dans un régime nazi, socialiste, communiste, dans une monarchie et aussi dans une démocratie. La seule chose don’t vous avez besoin pour transformer les gens en esclaves est la peur. Si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez. »

ÉVALUATION : Göring n'a fait aucune déclaration de ce genre au procès de Nuremberg. Il s'est exprimé d'une autre manière lors d'une conversation en dehors du tribunal. Tout indique qu'une fausse citation a été écrite à partir de cet échange avec un psychologue, qui est disponible dans la littérature spécialisée depuis 1947.

FAITS :

Des documents détaillés sont disponibles sur le déroulement du procès de Nuremberg pour les principaux crimes de guerre entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946. Il s'agit notamment des procès-verbaux des 218 jours de procès. Hermann Göring, qui connaissait Hitler depuis 1922 et qui fut plus tard nommé commandant en chef de la Luftwaffe et maréchal du Reich, entre autres, s'est assis sur le banc des accusés à Nuremberg avec vingt autres représentants de haut rang du régime nazi. D'après les transcriptions textuelles de son interrogatoire, il est clair que la citation en question ne provient pas de là.

Pendant son incarcération à Nuremberg, Göring - comme d'autres accusés - a été interviewé par le psychologue carcéral américain Gustave M. Gilbert, entre autres. Gilbert en parle dans son livre « Nuremberg Diary », publié en 1947. Il y décrit une conversation avec Hermann Göring le 18 avril 1946, à la suite des déclarations de Göring au tribunal en mars 1946. Le psychologue avait réagi à la remarque de Göring selon laquelle les citoyens ordinaires pouvaient toujours être manipulés par ceux au pouvoir pour soutenir les guerres. Il a objecté que les citoyens ordinaires n'étaient certainement pas reconnaissants pour la guerre et la destruction.

Göring avait répondu : « Bien sûr, le peuple ne veut pas la guerre. Pourquoi un pauvre ouvrier agricole devrait-il vouloir risquer sa vie à la guerre alors que le mieux qu'il puisse en tirer est de revenir avec des os solides ? Bien sûr, le peuple ne veut pas la guerre, ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni en Allemagne. C'est clair. Mais après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui déterminent la politique, et il est toujours facile de faire participer le peuple, qu'il s'agisse d'une démocratie, d'une dictature fasciste, d'un parlement ou d'une dictature communiste ».

Gilbert écrit qu'il a fait remarquer que dans une démocratie, le peuple peut au moins décider qui est au pouvoir et qu'en Amérique, seul le Congrès peut déclarer la guerre. Ce à quoi Göring a répondu : « C'est bien beau. Mais que ce soit avec ou sans droit de vote, le peuple peut toujours être amené à suivre les ordres des dirigeants. C'est assez simple. Il suffit de dire aux gens qu'ils sont attaqués, de blâmer les pacifistes pour leur manque de patriotisme et de prétendre qu'ils mettent le pays en danger. Cette méthode fonctionne dans n'importe quel pays ».

Cette citation authentique fait donc référence à la volonté d'un peuple de faire la guerre. Göring recommande de convaincre le peuple d'une attaque et, en même temps, d'accuser les pacifistes d'un manque de patriotisme.

D'autre part, la citation fallacieuse, qui est diffusée sur les réseaux sociaux, ne parle pas de guerre, mais d'asservissement des gens. Il n'est plus question de manque de patriotisme ou de danger pour le pays, mais seulement de la nécessité d'effrayer les gens.

Aucun des experts pour le sujet du national socialisme, interrogés à l'Institut d'histoire contemporaine (IfZ) de Munich n'a connaissance d'une telle citation de Göring. Il est « incompréhensible que Göring ait fait cette déclaration », a déclaré une porte-parole de l'IfZ à l'agence de presse dpa. Il est possible que la citation du « Journal de Nuremberg » de Gilbert ait été « utilisée d'une manière qui en déforme le sens ».

Si tel était le cas, la citation n'a pas seulement été « complètement déformée » : elle ne pourrait pas être associée au style ou à la vision du monde habituels de Göring. Si cette déclaration signifiait que les membre du parti national-socialiste voulaient transformer le « peuple allemand » en « esclaves » par la peur, alors cela ne correspondrait pas du tout à l'idéologie habituelle de la race maîtresse, qui était censée décrire la prétendue « supériorité » des Allemands. Les experts de l'IfZ arrivent à la conclusion suivante : « Il est donc peu probable que la citation soit réellement de Göring ».

---

Liens:

Post Facebook 1 :

https://www.facebook.com/hanton.hanton.184/posts/602409550447666

(archivé : http://dpaq.de/Qm3JA )

Post Facebook 2 : https://www.facebook.com/533307550060424/posts/3344643492260135 (archivé: https://archive.vn/wip/3YfI9 )

Post Facebook, avec version similaire : https://www.facebook.com/pageA.D.Nofficielle/posts/1243357232665220 (archivé :http://dpaq.de/AjhHT)

Memorium Procès Nuremberg: https://museen.nuernberg.de/memorium-nuernberger-prozesse/themen/die-nuernberger-prozesse/der-internationale-militaergerichtshof-1945-1946/die-angeklagten/

Informations biographiques: https://www.dhm.de/lemo/biografie/hermann-goering

Procès verbal du tribunal: http://www.zeno.org/Geschichte/M/Der+N%C3%BCrnberger+Proze%C3%9F (archiviert): https://archive.is/uHzUD

Conversation Göring avec Gustave Gilbert: http://www.mit.edu/people/fuller/peace/war_goering.html

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com