Les fausses indications d'un prétendu « médecin traitant » belge
21.9.2020, 17:58 (CEST)
Une femme prétend que son médecin lui aurait recommandé de ne pas porter « cette cochonnerie », en d'autres mots, son masque. Le médecin serait résolument contre, car le port du masque affaiblirait le système immunitaire et engendrerait des maladies pulmonaires. Selon l'autrice de cette publication Facebook, le médecin aurait également mentionné qu'un préfet se serait plaint du fait que le gouvernement ferait pression sur lui pour rendre le port du masque obligatoire.
ÉVALUATION : Cette publication n'est pas un témoignage de l'utilisatrice en question, c'est une chaîne que les internautes copient-collent sans vraiment en vérifier le contenu. De plus, l'histoire n'a pas pu se passer en Belgique.
FAITS :
Cette utilisatrice, vivant à Bruxelles, ne peut pas raconter ce que lui a dit son médecin traitant, puisque celui-ci fait référence à sa discussion avec un préfet. Il n'existe pas de préfecture en Belgique. Le reste des allégations de ce prétendu docteur n'est pas correct non plus. Il n'existe aucune preuve que le port du masque, même de longue durée engendre des problèmes pulmonaires. Le système immunitaire n'est pas affaibli par le port du masque. Quant aux malades de la Covid-19, ils sont certes moins nombreux, mais toujours bien présents dans les hôpitaux.
CHAÎNE OU LÉGENDE URBAINE : Le texte partagé par l'internaute belge est une chaîne initiée par une autre utilisatrice Facebook résidant en France. Ceci explique pourquoi il est question, dans le texte, d'un préfet qui se plaindrait de la pression du gouvernement. En France, un préfet est un représentant de l'État qui « s’assure de la cohérence de l’action de l'État dans la région, et de l'exécution de ses politiques publiques ». Alors qu'en Belgique, il s'agit du « directeur d'un athénée ou d'un lycée ». Cette histoire n'a donc pas eu lieu en Belgique.
La publication d'origine a été partagée plus de 3000 fois, très souvent dans sa forme initiale, sans explication ou introduction. Ici, « mon médecin traitant » n'a pas de nom et devient le médecin traitant de toutes les personnes partageant cette publication.
Ni le nom du médecin, ni celui du préfet ne sont cités à chaque partage. Selon Aurore Van de Winkel, Doctoresse en Communication et spécialiste en légendes urbaines, la « rumeur » ou légende urbaine est une histoire contemporaine, mettant en scène des protagonistes anonymes comme « l'ami d'un ami » dont le contenu est présenté comme véridique. Le message est destiné à être cru, mais on ne trouve jamais de victimes, protagonistes de l'histoire ou des témoins.
De plus, les allégations suivantes ne sont pas justes :
MALADIE PULMONAIRE : Malgré l'inconfort provoqué par le port du masque, surtout sur de longues périodes, celui-ci ne provoque pas de difficultés ou de maladies pulmonaires. Jean Ruelle, virologue et chercheur qualifié à l'UCLouvain, admet à la dpa : « Je comprends parfaitement qu’il ne soit pas toujours agréable à porter – personnellement, je l’enlève dès qu’il n’est plus nécessaire par confort, mais le masque ne modifie en rien la fonction pulmonaire. Des études ont montré que la saturation du sang en oxygène restait tout à fait stable, même lorsqu’on le garde plusieurs heures d’affilée ». Le virologue déconseille cependant le port du masque lors de la pratique d'activités sportives.
DÉFENSES IMMUNITAIRES : Dans la publication Facebook, le prétendu médecin conseillerait de ne pas porter le masque afin de « protéger le système immunitaire ». Cette phrase est contradictoire. Le principe de base pour ne pas affaiblir son système immunitaire, est, selon Jean Ruelle, de ne pas s'exposer au virus. Le virologue explique : « Le système immunitaire possède un volet inné – mécanismes de défenses "génériques" contre l’invasion de microbes, et un volet adaptatif. Ce volet adaptatif permet de fabriquer une réponse sur-mesure contre un antigène précis, antigène qui est un constituant d’un virus ou d’un autre microbe, et de garder une mémoire de cette infection afin de réagir plus rapidement en cas de nouveau contact avec le même antigène ». En cas de non-exposition au virus, il est vrai que « le volet adaptatif » du système immunitaire ne permettra pas d'immunité naturelle, puisque celui-ci n'aura pas été en contact avec le virus mais cela signifie également que le « volet inné », ne sera pas affaibli.
PORT DU MASQUE - PROTÉGER LES AUTRES : Ce texte est trompeur, car il conseille aux personnes de ne pas porter de masque dans le but de préserver les défenses immunitaires, de se protéger soi. Cependant, comme l'Organisation mondiale de la Santé le rappelle, seuls les masques médicaux, aussi appelés chirurgicaux, protègent de l'infection par la Covid-19. Les autres types de masques, comme ceux en tissus ou « faits-maison », servent seulement « d’obstacle évitant au porteur de transmettre le virus ». Porter un masque non-médical n'a pas pour but de se protéger soi-même, mais de protéger les personnes à risque en évitant de les contaminer. Un médecin qui conseillerait de ne pas porter le masque mettrait alors la vie de nombreuses personnes en danger.
PAS DE MALADES DANS LES HÔPITAUX : Bien que les chiffres aient diminués depuis le premier pic de l'épidémie, des personnes continuent à être hospitalisées à cause du coronavirus. Comme le montrent les chiffres de Sciensano, environ 1.196 personnes ont été recensées comme contaminées par le coronavirus entre le 7 et le 20 septembre 2020. Le nombre de lits occupés par des patients de la Covid-19 dans les hôpitaux belges a augmenté de 46 % entre la deuxieme et la troisième semaine de septembre 2020. Actuellement, 428 personnes sont hospitalisées suite à une infection au coronavirus. Ce sont des chiffres plus bas qu'au premier trimestre 2020, mais ils augmentent de manière constante, d'où l'importance de continuer à endiguer la propagation du virus.
GRIPPE & COVID-19 : En effet, personne ne porte de masque pour se protéger de la grippe. Du moins, en Europe. Comme l'explique le virologue Jean Ruelle, le masque est aussi utilisé dans certains pays asiatiques, par exemple, comme mesure préventive contre la grippe et d'autres maladies. Cependant, selon lui, il ne conviendrait pas de comparer grippe et coronavirus : « La mortalité du Covid-19 est supérieure à celle de la grippe actuellement, il n'y a pas (pas encore) d'immunité au sein de la population pour freiner la diffusion : les deux virus ne sont pas comparables au niveau du risque ».
---
Liens :
Publication Facebook :https://www.facebook.com/brigitte.salmon/posts/4566259256718304 (archive : https://archive.vn/WOhgI)
Dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%A9fet/63472 (archive : http://dpaq.de/rN04Z)
Les chiffres dans le hopitaux belges :
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Derni%C3%A8re%20mise%20%C3%A0%20jour%20de%20la%20situation%20%C3%A9pid%C3%A9miologique.pdf (archivé : http://dpaq.de/tslok)
Port du masque - OMS
https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/q-a-on-covid-19-and-masks (archive : https://archive.ph/6dZP3)
À propos de Jean Ruelle : https://uclouvain.be/en/research-institutes/irec/jean-ruelle-pi.html(archivé : http://dpaq.de/pSvox)
Publication Facebook d'origine
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1577799165723195&id=100004793804840 (archive : https://archive.ph/oX8zr)
À propos d'Aurore Van de Winkel : https://www.linkedin.com/in/aurore-van-de-winkel/?originalSubdomain=be
Aurore Van de Winkel sur les Légendes Urbaines de Bruxelles :
https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/7770/aurore-van-de-winkel-les-legendes-urbaines-de-bruxelles-modernisation-de-legendes-traditionnelles-ou-nouvelles-lectures-de-la-ville (archive : http://dpaq.de/hvrRe)
Le préfet en France :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/La-prefecture-de-Paris-et-d-Ile-de-France/Le-role-du-prefet/Le-role-du-prefet (archive : https://archive.ph/I1cO4)
Définition du préfet dans le Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%A9fet/63472 (archive : https://archive.vn/9PF2K)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com