Un faux rapport attribué à des officiers de réserve français

15.09.2020, 16:45 (CEST)

Sur Facebook, une photo de militaires français est accompagnée d’une légende « Des militaires français affirment que le COVID-19 est une guerre contre la population mondiale pour l'asservir ».

ÉVALUATION : Il s’agit d’une fausse information. L'Union nationale des officiers de réserve « ne cautionne aucune de ces informations » reprise dans ce prétendu rapport, monté de toute pièce. L'ANORGEND, l’association qui fédère les réservistes de la gendarmerie, se dit « totalement étrangère » au document.

FAITS :

Cette affirmation est issue d’un soi-disant rapport « interdit à la diffusion ». Celui-ci a été repris sur des blogs en France, en Grande-Bretagne et en Espagne. Une sauvegarde de ce « rapport interdit » (mise à jour le 13 mai) émanant d'« un groupe d’officiers de réserve » est disponible. Elle comporte de nombreuses incohérences et fausses informations, comme le fait que le virus soir « artificiel » et que les « antennes 5G » à Wuhan « ont pu contribuer au pouvoir pathogène du virus. » (pages 24 et 25) Or, cela a été démontré par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des factchecks de la dpa: la 5G n’amplifie pas le virus et le virus est naturel.

Dans ce prétendu rapport, est évoquée « une corruption manifeste et d'intentions contraires au bien public, culminant avec des intentions criminelles et génocidaires. » Cela serait dénoncé par « un groupe d’officiers de réserve ». Ce groupe est flou. Contactée par l'agence dpa, l’union nationale des officiers de réserve (UNOR) indique, par mail, qu'elle « ne cautionne aucune de ces informations. » L’ANORGEND (les réservistes de la gendarmerie), dont le logo est utilisé sur certaines publications et blogs, se déclare « totalement étrangère à ce 'rapport' » sur Twitter. Renaud Ramillon, le président de l’organisation, a, de plus, démenti les faits auprès de l’AFP, en France. Les propos attribués à des réservistes n'ont donc pas lieu d'être.

Par ailleurs, le manque de sources fiables (« un groupe d’officiers de réserve » sans aucune autre indication, ni même de réaction politique quant à ce 'rapport') discrédite le document. L'annexe 12 reprend certaines sources « citoyennes », telles que des pages Facebook ou Youtube non officielles ni reconnues, rendant le rapport bancal. Des extraits d'un article intitulé « Le virus totalitaire » d'un « blog citoyen » (annexe 8) servent également de source à ce prétenu rapport. Le texte colporte aussi des fausses informations, notamment sur les tests COVID-19 à l'école.

La page de garde du rapport explique aussi ce que signifierait COVID-19. L'auteur anonyme prétend que cela veut dire « Certificat of Vaccination IDentity » et que les chiffres correspondent à des lettres « 1=a et 9=i », ce qui donne « AI=Intelligence Artificielle ». Cette théorie ne tient pas la route. L'origine du nom est expliqué par l'OMS: c'est l'acronyme de COronaVIrus Disease 2019.

Maldita, un média de vérification des faits en Espagne a également enquêté. « C’est un canular », lit-on dans leur argumentaire.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1455174807999574&id=100005212065604 (archivée : http://dpaq.de/XwLui)

Anorgend, les réservistes de la gendarmerie : https://anorgend.org/ (archive : http://dpaq.de/XvgUM)

Tweet de l'ANORGEND : https://twitter.com/anorgend/status/1302999442572881921?ref_src=twsrc%5Etfw (archivé : http://dpaq.de/HTDPp)

Prétendu « rapport interdit » archivé : http://dpaq.de/HP5ye

Le virus est naturel et d'origine animale, à lire ici : https://dpa-factchecking.com/belgium/200807-99-83987/

Factcheck de l’AFP : https://factuel.afp.com/ce-faux-rapport-dun-groupe-dofficiers-de-reserve-sur-le-covid-19-contient-des-fausses-informations?fbclid=IwAR1d0ndoZtaxSJwMLyG9tnbD4o7A1xLMSCdYZgREg-dsTz2qJyUx0_FegKA (archivé : https://archive.vn/lFSOW)

Blog en anglais : https://benjaminfulford.net/2020/08/31/investigative-report-on-the-covid-19-pandemic-and-its-relationship-to-sars-cov-2-and-other-factors/ (archivé : http://dpaq.de/FVoP0)

Blog espagnol : https://www.alertadigital.com/2020/09/02/militares-de-francia-afirman-que-el-covid-19-es-una-guerra-total-contra-la-poblacion-mundial-para-esclavizarla-controlarla-esterilizarla-y-reducirla/?fbclid=IwAR1QFshSfmkocOsj51uvkN3kAS_HuWgDTRMpX_0Sx7JG4MZmMB6QuqJ_NuE (archive : http://dpaq.de/4bt7B)

Blog en français : https://guyboulianne.com/2020/07/31/rapport-denquete-dun-groupe-dofficiers-de-reserve-sur-la-pandemie-de-covid-19-et-ses-liens-avec-le-sars-cov-2-et-dautres-facteurs/?fbclid=IwAR30LiWos_ZXu_qTWgf1CcWvV5wyglwGC_5sFVRav89Ic9TONiCxbLBzjRM (archivé : http://dpaq.de/2FMRv)

Factcheck de Maldita : https://maldita.es/malditobulo/2020/09/15/militares-franceses-covid-19-guerra-poblacion-mundial/ (archivé : http://dpaq.de/1CzBP)

factcheck de l'agence dpa en néerlandais sur le lien entre la 5G et la deuxième vague du coronavirus : https://dpa-factchecking.com/belgium/200804-99-38277/

OMS sur la 5G et le virus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters (archivé : http://dpaq.de/jNsRz)

Factcheck de l'agence dpa sur une éventuelle vaccination ou un dépistage à l'école : https://dpa-factchecking.com/belgium/200907-99-465631/

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com