Ce message sur les symptômes du coronavirus ne repose pas sur des informations de l’AIIMS

11.09.2020, 17:30 (CEST)

« Veuillez noter les différences », dit un message partagé sur Facebook. S'ensuit une liste de symptômes de différentes affections, y compris pour le virus SARS-CoV-2. Le message serait basé sur des informations du département de pathologie de l'AIIMS (All India Institute of Medical Sciences) à Delhi, en Inde. Ce message est-il vrai ?

EVALUATION : L’AIIMS n’a jamais publié une telle grille de symptômes associés à différentes maladies. Le message est trompeur. Par ailleurs, le post, partagé dans différentes langues, a été vérifié à travers le monde.

FAITS :

Ce n’est pas la première fois que la liste des symptômes est partagée en ligne pour établir une comparaison avec le nouveau coronavirus. Depuis mi-juillet, le post est apparu à plusieurs reprises dans d’autres langues. À chaque fois, le texte reprend ces quatre affections : pollution de l’air, rhume, grippe et coronavirus.

Le « All India Institute of Medical Sciences » (AIIMS) a lancé un portail spécifique pour les informations concernant le COVID-19. Sur le site général de l’AIIMS, on peut trouver l'énumération de symptômes pour des maladies comme la grippe ou le rhume. La comparaison des symptômes du coronavirus avec les autres affections précitées ne figure nulle part. En réalité, il est spécifié sur le site que les symptômes du COVID-19 sont similaires aux symptômes d’une infection virale, comme ceux du rhume ou de la grippe.

De plus, la grande différence entre la grippe et le coronavirus, comme expliqué dans différents factchecks de l'agence dpa, est qu’il n'y a pas de vaccin pour le moment. Les virologues soulignent que les symptômes des infections virales peuvent être similaires, mais le traitement et la prévention de l’infection est complètement différent, explique le Dr. Piet Maes, à la rédaction de la dpa. « Le fait qu’il n y ait pas de vaccin ou de traitement vraiment efficace distingue le coronavirus d'un rhume ou d'un autre virus », explique le virologue de la UC Louvain.

Sur le site web de l’AIIMS, on peut lire « Symptômes: la fièvre, fatigue, toux sèche (le plus commun); seulement toux (pollution), toux et rhume (allergie), fièvre avec mal de gorge chez l'enfant (streptocoque), fièvre supérieure à 100,4 (degré Fahrenheit, red.) avec toux et rhume (grippe), fièvre avec toux et essoufflement (maladie de type corona), toux >;;;; 2 semaines règle sur TB. Pas de fièvre, pas de grippe, pas de corona; pas d'essoufflement pas de gravité, pas d'essoufflement pas besoin d'oxygène pas de gravité. » Cependant, le post n'indique rien sur les cas asymptomatiques, quand le patient ne développe aucun symptôme. Les personnes asymptomatiques sont nombreuses en Inde.

L'organisation de presse India Today a également fait un factcheck sur ce sujet en juillet 2020, démentant toute publication trompeuse de l'AIIMS.

---

Liens:

Message sur Facebook: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215606580268714&set=a.2785234761162&type=3&theater (archivé: http://dpaq.de/MFRp3)

Site de l'AIIMS: https://www.aiims.edu/en.html

Covid-19 AIIMS: https://covid.aiims.edu/ (archivé: http://dpaq.de/ix2QZ)

Doc Covid-19 AIIMS: http://dhemajijudiciary.gov.in/AIIMS%20COVID-19%20Information%20Booklet.pdf

Piet Maes: https://www.kuleuven.be/wieiswie/nl/person/00040919 (archivé: http://dpaq.de/4pe54)

Recherche des vaccins OMS: https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines

The Lancet corona Indie: https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30300-4/fulltext (archivé: http://dpaq.de/ifoSV)

Factcheck India Today: https://www.indiatoday.in/fact-check/story/fact-check-aiims-coronavirus-symptoms-1705276-2020-07-28 (archivé: http://dpaq.de/EeTgP)

Dpa factcheck 1: https://dpa-factchecking.com/belgium/200708-99-721570/

Dpa factcheck 2: dpa-factchecking.com/belgium/200730-99-984564/

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com