Une allégation infondée et trompeuse sur Bill Gates

11.09.2020, 11:45 (CEST)

Selon un article d’un blog datant de 2018, partagé en septembre 2020 sur Facebook en Belgique, Bill Gates aurait refusé de faire vacciner ses propres enfants. Cela aurait été révélé par un médecin de famille.

ÉVALUATION : Rien ne prouve que Bill Gates n’ait pas fait vacciner ses propres enfants.

FAITS :

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux concernent l’allégation infondée selon laquelle Bill Gates n’aurait pas fait vacciner ses propres enfants. Dans chacune de ces publications, il est fait mention de « l’ancien médecin de Bill Gates ». Celui-ci aurait parlé « lors d’un symposium médical à huit clos à Seattle. » Cependant, ni la date ni le sujet du symposium et encore moins le nom du médecin présumé ne sont mentionnés. On dit seulement qu’il était le médecin privé de Bill Gates dans les années 1990, une allégation infondée. On ne sait absolument pas quelle source officielle rapporte les prétendus propos exacts du médecin.

De plus, les médecins sont tenus au secret professionnel. Rien ne peut être divulgué sur les patients qu’ils traitent ou traitaient. Cela est également valable pour les États-Unis. La loi protège la confidentialité du patient. « Si les informations privées d'un patient sont divulguées sans autorisation et causent un certain type de préjudice au patient, celui-ci pourrait avoir un motif d'action contre le prestataire médical pour faute professionnelle, atteinte à la vie privée ou autres délits connexes », lit-on sur un site consacré à la loi aux États-Unis.

Cette loi est issue d’un texte éthique, hautement respecté au sein de la profession : le serment d’Hippocrate. « Ses principes sont encore aujourd'hui considérés comme sacrés par les médecins. », lit-on dans un article mis en ligne par la « US National Library of Medicine » des National Institutes of Health (Instituts américains de la santé, en français).

La traduction d’une partie du serment d’Hippocrate est sur le site de l’Ordre des Médecins, en Belgique : « Tout ce que je verrai ou entendrai au cours du traitement, ou même en dehors du traitement, concernant la vie des gens, si cela ne doit jamais être répété au-dehors, je le tairai, considérant que de telles choses sont secrètes. » Elle a été adaptée, plus tard : « Je garderai les secrets appris du fait de la pratique de ma profession et les confidences faites par mes patients, même après leur mort. »

L’article fait également apparaître quelques contradictions. « L’ancien médecin » aurait été celui de la famille Gates dans « les années 90 ». Il parle des « trois enfants » de Bill et Melinda Gates « nés entre 1996 et 2002 » (fait avéré). Mais comment le médecin traitant aurait-il pu se prononcer sur le cas du dernier enfant (Phoebe) de Bill et Melinda Gates, né en 2002 et soigné par un autre médecin si l’on s'en réfère à l'article ?

Dans un « souci de transparence », le blog reprend en bas de page le lien d’Hoax Alert (Lead Stories), mais il ne mène qu’à la page principale (forçant les lecteurs à chercher ledit article). Le blogueur maintient toutefois ce texte fallacieux. La prétendue révélation du médecin de Bill Gates a également été démentie par les médias de vérification dpa (Allemagne), Politifact, AP et Africa Check.

Bill Gates est régulièrement la cible de fausses informations. Avec sa femme, il a fondé la « Bill & Melida Gates Foundation » en 2000. Le magazine Forbes a estimé la fortune du fondateur de Microsoft à 114,8 milliards de dollars (soit près de 90,2 milliards d’euros, selon le taux de change en cours le 11 septembre 2020). Ce qui fait de lui l’un des hommes les plus riches au monde.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/madani.mallem.9/posts/3314298681971204(archivée : https://archive.vn/6ZXt9)

Article sur le site web : https://aphadolie.com/2018/02/21/lelite-ne-vaccine-pas-lancien-medecin-de-bill-gates-dit-que-le-milliardaire-a-refuse-de-vacciner-ses-enfants/?fbclid=IwAR0t3Xrj9Nay-YqWO14N4ul9AyfDukk3WxnqHmwVg3FW2yM3x_graZUHK90 (archivé : http://dpaq.de/B9QMA)

Article sur le secret médical : https://injury.findlaw.com/medical-malpractice/breaches-of-doctor-patient-confidentiality.html#:~:text=Patient%20confidentiality%20is%20protected%20under,privacy%2C%20or%20other%20related%20torts. (archivé : http://dpaq.de/f87fE)

Sur le respect du serment d’Hippocrate par les médecins américains : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5755201/ (archivé : http://dpaq.de/R9gUe)

Serment d’Hippocrate traduit sur le site de l’Ordre des médecins : https://www.ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-%28belgique%29/serment-hippocrates/ (archivé : http://dpaq.de/o8vKz)

Serment d’Hippocrate adapté sur le site de l’Ordre des médecins : https://www.ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-%28belgique%29/ (archivé : http://dpaq.de/YrONI )

Vérification des faits d’Hoax Alert (Lead Stories) : https://leadstories.com/hoax-alert/2018/02/fake-news-former-bill-gates-doctor-did-not-say-billionaire-refused-to-vaccinate-his-children.html (archivée : http://dpaq.de/Row7H)

Vérification des faits de l’agence dpa (Allemagne) : https://www.presseportal.de/pm/133833/4581340 (archivée : http://dpaq.de/derw8)

Vérification des faits de Politifact : https://www.politifact.com/factchecks/2018/may/02/yournewswirecom/Website-falsely-claims-Bill-Gates-refused-to-vacci/ (archivée : http://dpaq.de/YiBCz)

Vérification des faits d’Africa Check : https://africacheck.org/fbcheck/hoax-claim-that-bill-gates-refused-to-vaccinate-his-own-children/ (archivée : http://dpaq.de/cB16n)

Vérification des faits d’AP : https://apnews.com/afs:Content:8873480039(archivée : http://dpaq.de/YWE1i)

Article du Forbes : https://www.forbes.com/profile/bill-gates/#20b349d689f0 (archivé : http://dpaq.de/p5hk3)
---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com