Un mannequin utilisé pour illustrer des propos sur les achats de respirateurs

10.9.2020, 16:53 (CEST)

« Toujours pas convaincu de la manipulation mentale de masse? », questionne, sur Facebook, un internaute belge. Il partage sur le réseau social une capture d’écran reprenant un photomontage. « Pauvres moutons…. On vous montre des images 'dures' pour vous convaincre de cette pseudo épidémie… (…) Tentative de réanimation d’un mannequin atteint du COVID », peut-on lire au-dessus de clichés montrant un mannequin intubé.

ÉVALUATION : Les images du mannequin intubé n’ont pas été utilisées pour « manipuler » les spectateurs. Capturées à Chicago, dans une unité de formation, elles illustraient des propos sur la demande urgente de respirateurs artificiels du gouverneur de New York à Donald Trump.

FAITS :

Les photos qui circulent sur les réseaux sont sorties de leur contexte. Elles sont tirées d'une vidéo au montage trompeur intitulée « Un hôpital pris en flagrant délit d'utilisation de mannequins dans le cadre de reportage sur la pandémie ». Une voix off masculine commente les extraits, retirant ce qui a été réellement dit dans le véritable reportage.

Une recherche inversée d’image nous indique que le photomontage et la vidéo fallacieuse ont été réalisés au départ d’un reportage de Channel 4 news. On retrouve les illustrations servant au photomontage à partir de 2’45 dans la vidéo originale du 31 mars 2020.

Ces images appuient des propos sur des respirateurs artificiels. La journaliste indique : « Le gouverneur de New York (Andrew Cuomo, NdlR) a supplié aujourd'hui le président Trump d'envoyer de l'aide maintenant, disant qu'il avait été obligé d'acheter des ventilateurs à la Chine parce que c'était comme faire une offre sur eBay pour obtenir suffisamment de sécurité dans son propre pays. »

Les propos exacts du gouverneur new-yorkais sont rapportés dans The Guardian, le 31 mars : « Nous nous retrouvons tous à faire des offres et à nous faire concurrence, et une entreprise vous appelle littéralement pour vous dire : 'Eh bien, la Californie vient de surenchérir'. C'est comme être sur eBay avec 50 autres États, à enchérir sur un ventilateur. »

Ce sont des images d’un respirateur artificiel de Chicago qui illustrent les propos de la journaliste en plateau. Ces faits peuvent être vérifiés dans la vidéo (à partir de 2’40). Si on regarde attentivement le badge du soignant, on distingue le mot « Rush » sur la blouse. Cela désigne le « Rush University Medical Center », un centre hospitalier basé à Chicago.

Ensuite, une pancarte en haut à droite de l’image démontre que la chaîne de télévision n’a pas souhaité « manipuler » les spectateurs. « Pas de nourriture et/ou de boisson autorisées près des mannequins et/ou des formateurs », lit-on sur le panneau. Le mannequin qui illustre les images sert donc à la formation du personnel médical de l’hôpital.

Enfin, ces images d'illustration se trouvent à la suite du reportage dans une unité de soins intensifs du Brookdale Hospital à New York. On y voyait des patients (aux visages floutés) en attente de soins et même de camions réfrigérés qui accueillaient les dépouilles des victimes (1’53) ainsi qu’une personne décédée du COVID-19, recouverte d’un drap blanc, transportée sur une civière (2’35). Ce qui démontre une fois de plus qu'il n'y avait aucune intention de manipulation avec de fausses images.

Lead Stories, média de vérification des faits, avait par ailleurs démontré en avril 2020 que le titre de la vidéo (« Hospital Caught Red Handed using DUMMIES in PANDEMIC FOOTAGE ») était faux.

---

Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1225022787835477 (archivée : https://archive.vn/UVW3l)

Vidéo au titre trompeur « Hospital Caught Red Handed using DUMMIES in PANDEMIC FOOTAGE » : https://www.youtube.com/watch?v=DoBz9F0ZyWg&feature=emb_title

Vidéo originale de Channel 4 News : https://www.youtube.com/watch?v=qIRml8gyeSE&feature=emb_title

Déclaration d’Andrew Cuomo, dans The Guardian : https://www.theguardian.com/us-news/2020/mar/31/new-york-andrew-cuomo-coronavirus-ventilators (archivé : http://dpaq.de/ErMBa)

Sur le Rush University Medical Center : https://www.rush.edu/

Sur le Brookdale Hospital (New York): https://www.brookdalehospital.org/

Vérification des faits de Lead Stories : https://leadstories.com/hoax-alert/2020/04/fact-check-hospital-caught-red-handed-using-dummies-in-pandemic-footage.html (archivée : http://dpaq.de/ClpsF)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com