Des chiffres à prendre avec des pincettes

27.08.2020, 14:51 (CEST)

Voilà le « bilan de la gestion iconoclaste de notre pseudo-gouvernement » de la crise du coronavirus en Belgique, se plaint un internaute sur Facebook, en publiant un extrait d’un texte du médecin français Gérard Delépine qui remarque que « les quatre grands pays européens adeptes du confinement aveugle (Italie, Espagne, Belgique et France) font partie des 10 pays souffrant de la mortalité directe par Covid-19 la plus élevée au monde ».

ÉVALUATION : La Belgique affiche le taux de mortalité due au Covid-19 le plus élevé au monde. Mais ses statistiques sont plus fiables que celles d’autres pays très touchés par le coronavirus, tels que le Royaume-Uni, qui ont attendu plus longtemps qu’elle avant d’imposer des mesures de confinement (qui ont permis d’éviter des millions de morts) en mars.

FAITS :

L’article du docteur Gérard Delépine reproduit en partie sur Facebook a été publié le 18 août sur le site du quotidien numérique « France Soir ». Il cite un rapport de situation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) daté du 13 août, qui recense le nombre total de morts du Covid-19 par pays, indépendamment de la taille de chaque nation.

La politique du confinement suscite la controverse. Une étude scientifique réalisée par l’Imperial College de Londres, qui a été publiée en juin dans la revue « Nature », estime néanmoins que les mesures de confinement adoptées dans onze pays ont permis d’y faire baisser de 82% le taux de reproduction du coronavirus et d’y éviter plus de trois millions de morts.

Selon les statistiques officielles, il est vrai que la Belgique affiche, par rapport à sa population et si l’on fait abstraction de Saint-Marin, le taux de mortalité attribuée au Covid-19 le plus élevé du monde. En date du 26 août, on y recensait près de 9.900 décès dû à la maladie, pour une population d’environ 11,5 millions de personnes. Ce qui représente un taux de mortalité de 860 morts par million d’habitants.

Dans une interview accordée à la RTBF, l’épidémiologiste Yves Coppieters, professeur de santé publique à l’Université libre de Bruxelles, soutient que « c’est lié au fait que notre système de surveillance, au démarrage de l’épidémie, a inclus des critères assez larges pour notifier les décès Covid-19. Il y a toute une série de décès, plus de 50%, qui sont des décès qui n’ont pas été confirmés par des tests diagnostiques. Ce sont des cas possibles mais qui ont été notifiés en tant que décès liés au Covid-19 en Belgique. Cela s’explique donc par notre système de surveillance et notifications qui a été très large dès le début de l’épidémie. Ce sont des critères beaucoup plus larges que les autres pays européens. »

Dans son dernier bulletin épidémiologique, daté du 25 août, l’institution publique de santé Sciensano relève en effet que 73% des quelque 5.000 décès dont la cause est attribuée au Covid-19 qui ont été enregistrés depuis mars dans les maisons de repos représentent des « cas possibles » de la maladie, et seulement 27% des « cas confirmés ».  

La courbe de la forte surmortalité globale constatée en Belgique lors du pic de l’épidémie, en mars-avril, qui épouse celle des décès officiellement dus au Covid-19, indique toutefois que les chiffres sont réalistes.

Ce n’est pas nécessairement le cas dans d’autres pays, tels que le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, où une politique de confinement, par ailleurs moins stricte qu’en Belgique, n’a été imposée que le 23 mars (dix jours après la Belgique), figure à la deuxième place des pays européens où le taux de mortalité due au Covid 19 est le plus élevé. Au total, on y recense officiellement quelque 41.500 morts, note le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Ces chiffres – donnés par le gouvernement britannique- sont probablement sous-estimés, estime la fondation King’s Fund, car les données de Londres n’incluent pas les décès des personnes suspectées d’être atteintes par le Covid-19, mais sur lesquelles aucun test n’a été réalisé. Les évaluations de l’Office national pour les statistiques sont d’ailleurs plus élevées.

Par ailleurs, l’écart entre la surmortalité globale enregistrée au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie (65.000 morts) et le nombre officiel de décès attribués au Covid-19 (41.500) est important.

---

Liens :

Message Facebook: https://www.facebook.com/photo?fbid=3350483428344409&set=gm.1503135576541169 (archivé : http://dpaq.de/BKxtW).

Biographie Delépine : http://docteur.nicoledelepine.fr/wp-content/uploads/2020/03/Ger%C3%A1rd-Del%C3%A9pine-anglais.pdf (archivé : http://dpaq.de/Y2TET).

Tribune France Soir : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/bilan-des-politiques-sanitaires-internationales-anti-covid19-confinement-toxique (archivé : http://dpaq.de/lvbfQ).

Rapport OMS : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200813-covid-19-sitrep-206.pdf?sfvrsn=bf38f66b_6 (archivé : http://dpaq.de/7TBD7).

Polémique confinement : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/08/coronavirus-le-confinement-a-t-il-ete-l-escroquerie-sanitaire-du-xxie-siecle_6045621_4355770.html (archivé : http://dpaq.de/etaqo).

Nature Confinement : https://www.nature.com/articles/s41586-020-2405-7 (archivé : http://dpaq.de/kHztX).

Bilan Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/news/correction-des-chiffres-de-mortalite/ (archivé : http://dpaq.de/hGGcK).

Yves Coppieters : https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-la-belgique-est-elle-vraiment-le-pays-le-plus-touche-par-le-covid-19-au-monde?id=10536525 (archivé : http://dpaq.de/M1ALQ).

Mortalité Belgique: https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Derni%C3%A8re%20mise%20%C3%A0%20jour%20de%20la%20situation%20%C3%A9pid%C3%A9miologique.pdf (archivé : http://dpaq.de/jVIAq).

Surmortalité Belgique : https://statbel.fgov.be/fr/covid-19-donnees-statbel (archivé : http://dpaq.de/qinRX).

ECDC : https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea (archivé: http://dpaq.de/pO60x).

Mortalité Royaume-Uni : https://www.kingsfund.org.uk/publications/deaths-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/jLI3d).

Surmortalité Royaume-Uni : https://uk.reuters.com/article/uk-health-coronavirus-britain-deaths/uk-had-europes-highest-rate-of-excess-deaths-during-covid-19-pandemic-official-idUKKCN24V1UK (archivé : http://dpaq.de/MlQJQ).

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com