Hypoxie et hypercapnie ne sont pas provoquées par le port du masque

26.08.2020, 21:31 (CEST)

Une publication Facebook affirme que « le port du masque est dangereux ». On y lit qu’il provoquerait de nombreuses affections respiratoires : « Le masque porte atteinte à l’intégrité physique de la personne en abaissant le taux d’oxygénation du sang, conduisant à l’hypoxie (1) et en augmentant le taux de dioxyde de carbone du sang conduisant à l’hypercapnie (2), causant de facto une diminution de la capacité du corps à garder optimal et en état de fonctionnement son système immunitaire. »

ÉVALUATION : Le port du masque n'est pas « dangereux »: il ne diminue pas le taux d’oxygène dans le sang et n’est pas responsable d’hypoxie et d’hypercapnie.

FAITS:

De nombreux médecins, à travers le monde, ont démontré, vidéos à l’appui, que la saturation en oxygène n’était pas affectée par le port du masque dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Il y a quelques semaines, en juillet 2020, un médecin actif sur les réseaux sociaux a démontré sur Twitter, après avoir mis six masques sur lui, qu’en porter « ne réduisait pas les niveaux d’oxygène ».

L’hypercapnie – « excès de gaz carbonique dans le sang » - n’est pas provoquée par le port du masque. « Non, cela n’est pas possible et a été prouvé il y a longtemps », souligne Piet Maes, virologue de la KU Leuven, à l'agence dpa. « La saturation reste la même, que vous portiez un masque buccal ou non. Cela a déjà été testé récemment à l’aide d’un saturomètre. Il avait été constaté que le port du masque prolongé n’influence pas le taux de saturation en oxygène. »

Différents éléments à l’origine de l’hypercapnie sont relevés par le dictionnaire médical de l’Académie de médecine. On y découvre que cela serait dû à « une dépression des centres respiratoires (comas, intoxication par opiacés, surdose chez les toxicomanes, inhalation d'O2 à trop forte concentration chez les insuffisants respiratoires chroniques, apnées du sommeil…) » ou encore à une « réduction des mouvements du thorax », si pas d’appareillage respiratoire. Le port du masque n’est nullement cité.

En ce qui concerne l’hypoxie, la dpa avait déjà procédé à la vérification des faits en mai 2020. La conclusion, basée sur des éléments scientifiques et entretiens avec des médecins, était la suivante : « Le port du masque prolongé, au travail, dans la rue ou dans la voiture, ne provoque ni d’intoxication ni d’évanouissement des personnes qui les portent. »

Le port du masque est cependant déconseillé à certains malades chroniques. Le 9 mars 2020, l'European Lung Foundation indiquait que « le port d'un masque n'est pas recommandé pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, car il peut rendre la respiration difficile. » L’OMS précise que cela peut poser problème aux personnes ayant des « problèmes respiratoires, de l’asthme ou des maladies respiratoires chroniques. »

---

Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=10221497928468975&set=a.1499883508422 (archivée : http://dpaq.de/fTK0F)

Vérification des faits de la dpa sur l’hypoxie : https://dpa-factchecking.com/belgium/200507-99-969768/

Démonstration Twitter sur le port du masque et la saturation en oxygène : https://twitter.com/DrZeroCraic/status/1283048334031290375 (archivée : https://archive.vn/NjopT)

Vidéo Twitter sauvegardée : https://archive.vn/0qMGV

Démonstration par le Dr Alain Vadeboncoeur : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10158340441997158&set=a.141619617157&type=3(archivé : https://archive.vn/lHsjG)

L’European Lung Foundation sur le port du masque : https://www.europeanlung.org/covid-19/covid-19-information-and-resources/covid-19-info (archivé : http://dpaq.de/PXgqA)

L’OMS sur le port du masque (5 juin 2020) : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks (archivé : http://dpaq.de/1RmY7)

Définition hypercapnie : https://www.universalis.fr/dictionnaire/hypercapnie/ (archivée : http://dpaq.de/4yZ8h)

Définition de l’hypercapnie (Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine - France) : http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypercapnie(archivée : https://archive.vn/hcjJs)

À propos de Piet Maes : https://www.kuleuven.be/wieiswie/en/person/00040919 (archivé : http://dpaq.de/OrRMe)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com