La montagne ne dort pas : le massif en forme de femme est en fait de l'art digital

25.08.2020, 09:49 (CEST)

Une photo circule en ce moment sur les réseaux sociaux. Elle aurait été prise en Alaska et montrerait, d'une perspective aérienne, que les pierres du massif prendraient les formes d'une femme allongée, endormie.

ÉVALUATION : Trop beau pour être vrai. L'image a, en effet, été créée par ordinateur par l'artiste Jean-Michel Bihorel.

FAITS :

La prétendue photo montre un massif montagneux recouvert de neige. Vue d'en haut, la montagne aurait la forme d'une femme allongée sur le côté.

Dans plusieurs publications, les utilisateurs prétendent qu'il s'agirait du Mont Susitna en Alaska, d'une hauteur de 1.340 mètres. Il serait aussi appelé, la « Sleeping Lady » (« La Femme Dormante »). Cette appellation provient cependant de la forme de la montagne vue de côté et d'une légende régionale concernant un géant qui y aurait vécu jadis.

Une image satellite du Mont Susitna sur Google Map (Position: 61°28'33.0«N 150°44'20.9»W) ne laisse aucun doute sur le fait que la photo est un faux. Aucune forme similaire ne peut être distinguée par le satellite.

En effet, la photo a été créée par Jean-Michel Bihorel, un artiste résidant à Paris, qui se définit lui-même comme un artiste du digital. Dans son portfolio en ligne, on peut retrouver la photo publiée en mars 2020 sous le titre de « Winter Sleep » (« Hibernation »). En plus de la photo propagée sur les réseaux sociaux, on peut trouver sur son site une vidéo laissant croire à un clip tourné par un drone.

Jean-Michel Bihorel, qui travaille principalement dans la réalisation de films d'animation en 3D, n'a jamais prétendu que ces clichés ont été produits sans manipulation technologique. De plus, l'artiste explique dans des échanges sur sa page Facebook qu'il s'agit d'images graphiques produites par ordinateur. « C'est une vraie image digitale. Ce n'était pas censé montrer la réalité, il est ici question d'art digital », explique-t-il.

Après avoir appris que son image avait été prise pour une photo du Mont Sunitsa ou de la montagne mexicaine Iztaccíhuatl, l'artiste a écrit : « C'est drôle de voir comme les gens s'approprient cette image afin de raconter leur propre histoire. Je trouve ca poétique ». Le massif montagneux en forme de femme dormante n'existerait cependant que sur ordinateur.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/didier.martin.921677/posts/169782561303421 (archive : http://archive.ph/R3ogp)

L'image sur la page Facebook de Jean-Michel Bihorel: https://www.facebook.com/jeanmichel.bihorel/posts/3135999926434547 (archive : https://archive.vn/nqBKo)

Portfolio de Bihorel : https://jmbihorel.myportfolio.com/projects

Image satellite sur Google : http://dpaq.de/Dg8xm (archivée : http://dpaq.de/k8ulw)

L'oeuvre « Winter Sleep » de Bihorel : https://jmbihorel.myportfolio.com/winter-sleep (archivée : http://dpaq.de/aYe3f)

Mount Susitna sur « alaska.org »: https://www.alaska.org/detail/mount-susitna (archivé: http://dpaq.de/PQpE1)

La légende de la « Sleeping Lady »: https://alaskanrumors.wordpress.com/2014/06/19/the-legend-of-the-sleeping-lady/ (archivée : http://dpaq.de/ZfNFx)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com