Pas de « garde du corps robot » pour le roi du Barheïn
24.8.2020, 15:07 (CEST)
Une vidéo montrant un robot impressionnant défilant dans les allées d’un hall de foire est largement partagée sur Facebook. Un texte accompagne le cliché : « C’est le roi de Bahreïn qui arrive à Dubaï avec son garde du corps robot. » Puis, plus loin, une description de ce que ferait ledit robot : « Il peut physiquement se battre, chasser, tirer. Il est armé d'un teaser (sic!) électrique, d'un système de caméra 360 degrés non divulgué Secondaire d'un ensemble de caméras infrarouges, de 3 mitrailleuses cachées avec suffisamment de munitions pour combattre 1050 hommes et d'une mitrailleuse de tireur d'élite à guidage laser. »
ÉVALUATION : Le roi du Barheïn ne figure pas sur les images. De plus, aucun garde du corps robotisé n’apparaît sur la vidéo. Il s’agit d’images de Titan, un robot de « divertissement » (chansons, blagues, danses…), capturées lors du salon Idex à Abu Dhabi (et non Dubaï) en 2019.
FAITS :
Le robot de 60 kilos que l’on voit à l’image est un robot créé par une entreprise britannique, Cyberstein. Vêtu d’un gilet aux couleurs de l’armée, le robot – appelé Titan - n’est cependant pas un robot de la défense, comme le laisse sous-entendre la publication. Il est considéré comme étant un « robot de divertissement ». Il est même qualifié de « futur du divertissement » par la société qui l’a créé.
Sur le compte Instagram consacré à l’imposant robot, on peut suivre ses apparitions. Aucun fait de maniement d’armes lourdes ou de démonstration de pseudo capacités de défense par le Titan n’est rapporté sur Internet. Il n'est pas doté « d'un teaser électrique, d'un système de caméra 360 degrés non divulgué. Secondaire d'un ensemble de caméras infrarouges, de 3 mitrailleuses cachées avec suffisamment de munitions pour combattre 1050 hommes et d'une mitrailleuse de tireur d'élite à guidage laser », comme on le lit dans la publication Facebook. Il peut être « loué » pour animer divers événements.
Son apparition sur le salon de la défense Idex, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, en février 2019, a été remarquée par les médias locaux, comme le Gulf News. Une description « robot de divertissement » a été faite dans les pages du Khaleej Times.
Enfin, Hamad ben Issa al-Khalifa, le monarque du Barheïn, n’apparaît nulle part sur les images filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. L’homme devant le robot n’est pas lui. Son portrait, publié sur les sites officiels du Barheïn, le démontrent. Il ne s’y est pas rendu, selon la Barhain News Agency. En revanche, son fils, le prince héritier Salman bin Hamad bin Isa Al Khalifa s'est rendu au 14e salon IDEX, le 18 février 2019.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/Ismael.Khalifa.50/posts/760387791392113(archivé :http://dpaq.de/Y1WmT)
Vidéo : http://dpaq.de/PNFWe (archivée: http://dpaq.de/UpolV)
Compte Instagram de Titan le robot : https://www.instagram.com/titantherobot/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading(archivé : http://dpaq.de/MTpuJ)
À propos de Cyberstein : https://www.linkedin.com/company/cyberstein-robots-ltd/?originalSubdomain=fr (archivé : http://dpaq.de/YahzS)
À propos de Titan : http://www.titantherobot.fr/ (archivé : http://dpaq.de/tVZkz)
Article de KhaleejTimes sur le salon de la défense Idex et le robot Titan : https://www.khaleejtimes.com/nation/abu-dhabi/video-8-ft-titan-robot-greets-visitors-at-uae-defence-show-idex- (archivé : http://dpaq.de/1wWGU)
Article Gulf News : https://gulfnews.com/uae/video-meet-titan-the-robot-greeter-in-abu-dhabi-1.1550468919750 (archivé : http://dpaq.de/t1rNl)
Portrait Hamad ben Issa al-Khalifa : https://www.mofa.gov.bh/Default.aspx?tabid=3337&language=en-US(archivé : http://dpaq.de/JGucY)
Photo dans Der Spiegel (dpa) : https://www.spiegel.de/international/world/spiegel-interview-with-gulf-ruler-bahrain-s-king-says-assad-should-listen-to-his-people-a-814664.html#bild-06fca1ed-dda6-41b8-babc-1eace3ea4670 (archive : http://dpaq.de/e6jWa)
Barhain News Agency (sur l’événement Idex, février 2019) : http://dpaq.de/Wh5AZ