Les mystifications d'Adolf Hitler

19/08/2020, 02:10 PM (CEST)

Une citation sur « la meilleure façon de contrôler le peuple », qui serait tirée du livre « Mein Kampf » (« Mon combat ») d’Adolf Hitler et qu’illustre une photo censée représenter l’ancien dictateur allemand, circule largement et depuis longtemps sur Facebook.

ÉVALUATION : Tout est faux. La photo ne représente pas Adolf Hitler, mais l’ancien premier ministre britannique David Cameron, affublé d’une moustache. La citation est introuvable dans « Mein Kampf ».

FAITS :

Le texte souligne : « La meilleure façon de contrôler le peuple et de le contrôler complètement, c'est de lui retirer un petit peu de liberté à la fois, pour rogner ses droits par des milliers de réductions minuscules et presque imperceptibles. De cette façon, les gens ne verront pas qu'on leur retire ces droits et ces libertés jusqu'au point où ces changements ne pourront plus être inversés. » Adolph Hitler, Mein Kampf (« Mon Combat »).

Le photomontage est souvent accompagné, sur Facebook, d’un commentaire, qui renvoie à la crise du coronavirus: « L’histoire se répète. »

« La traduction française de 1934 de « Mein Kampf » est en ligne. Si on effectue une recherche dans le texte en pdf, à l’aide de plusieurs mots clés de la citation, on ne trouve aucune trace du message publié sur Facebook », déclare à la dpa l’historienne Chantal Kesteloot, du Centre d’études guerre et société (Cegesoma) de l’État belge.

« Aucune source n’indique qu’Hitler a prononcé ces mots », ont eux-mêmes reconnu des internautes ayant publié le message, en confessant avoir « fait l’erreur de relayer cette information sans la vérifier ».

Quant à la photo, elle ne représente par Adolf Hitler, mais bien l’ancien premier ministre britannique David Cameron, affublé d’une moustache.

Le texte et la photo ont été publiés pour la première fois sur internet en 2015, au Royaume-Uni. John Macdonald, un responsable du Parti travailliste britannique qui les avait diffusées sur sa page Facebook, en août 2015, a été « suspendu » par sa formation politique en septembre 2016, indiquent les quotidiens « The Guardian » et « Express », qui reproduisent les publications.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/laurent.lecoq.140/posts/337163750797007 (archivé : http://dpaq.de/PBGPs).

Diffusion message: https://www.facebook.com/groups/376305619834783/permalink/750281129103895/ (archivée : http://dpaq.de/89qMk).

Mein Kampf : http://www.lire-des-livres.com/mein-kampf-hitler/ (archivé : http://dpaq.de/NG3RJ).

Chantal Kesteloot: http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=l-institution&r=quiestqui&w=kesteloot-chantal (archivé: http://dpaq.de/xTuKy).

Cegesoma: https://www.cegesoma.be/fr/home (archivé: http://dpaq.de/vhL3y).

Rectification: https://theoriedelaconspirationmonq.blogspot.com/2020/05/lhistoire-se-repete.html?fbclid=IwAR0VF8_yepvIeA4z-v9H9zXrE_zWSIEUM8wcRSRdB1TZHwPVnphc8E9-5Ys (archivé : http://dpaq.de/miFmi).

David Cameron: https://www.davidcameronoffice.org/ (archivé : http://dpaq.de/9MDxf).

The Guardian: https://www.theguardian.com/politics/2016/sep/14/attlee-descendant-suspended-from-labour-over-cameron-hitler-image (archivé: http://dpaq.de/b68vt).

Express : https://www.express.co.uk/news/uk/710965/John-Macdonald-suspended-Labour-Party-insulting-David-Cameron-Hitler-Clement-Attlee (archivé: http://dpaq.de/0wHKf).

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com