La fausse diatribe du Général contre les socialistes

19.08.2020, 10:49 (CEST)

Dans une longue citation – entre guillemets - qui lui est attribuée depuis 2014, sur Facebook, l’ancien président français Charles de Gaulle mène une charge frontale contre les socialistes, pêle-mêle accusés d’avoir « rarement de grands projets », d’être des « apatrides mentaux », de « gaspiller les crédits », de n’être « pas des socialistes » ou encore d’être « incapables » donc « dangereux ».

ÉVALUATION : Les experts s’accordent à dire que Charles de Gaulle n’a jamais prononcé l’ensemble de ces mots d’une traite, ni en public, ni, à leur connaissance, en privé. La citation, en tant que telle, ne figure en tout cas dans aucun document officiel – discours, livres, recueils d’entretiens et de citations – relatif au Général.

FAITS :

On célèbre en 2020 le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, en 1890, le 80e anniversaire de l’Appel (à la résistance) qu’il a prononcé en 1940 et le 50e anniversaire du décès, en 1970, de l’homme d’Etat, qui fut notamment président de la République française de 1959 à 1969.

L’origine de la citation qui lui est attribuée remonte à 2014 – une année électorale (municipales et européennes), en France. Soit 44 ans après la mort de Charles de Gaulle et 20 ans après qu’a été publié le premier tome de « C’était de Gaulle », un immense recueil d’entretiens qu’Alain Peyrefitte a eus avec le président, dont il fut le ministre.

« Cette citation arrive tard », commente pour la dpa Christian Ferrier, le président du Cercle d’études Charles de Gaulle, en Belgique. L’expert s’étonne par ailleurs de la virulence des propos antisocialistes qu’on prête à l’homme d’Etat français: « Même si de Gaulle n’aimait pas beaucoup les socialistes, je ne le vois pas bien mener une telle attaque. »

Certains internautes prétendent sur Facebook que la citation est tirée des « Mémoires d’espoir », un ouvrage de Charles de Gaulle publié en 1970, l’année de sa mort. « Je ne l’ai jamais lue, et certainement pas dans les Mémoires d’espoir », certifie Christian Ferrier.

La citation, qui réapparaît régulièrement sur Facebook, ne figure par ailleurs dans aucun des nombreux recueils sérieux de citations de Charles de Gaulle qu’on trouve sur internet.

Laurent Dumont, le directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, se montre lui aussi dubitatif. « Suite à la demande de la dpa, j’ai sollicité plusieurs spécialistes de la sphère gaullienne, dont la Fondation Charles de Gaulle, une des organisations les plus solides pour ce type de question », souligne-t-il.

« On constate que la citation, telle qu’elle est publiée, est parsemée de points de suspension, ce qui pourrait indiquer qu’il s’agit en réalité d’une compilation de petites phrases. Il n’est pas exclu qu’on puisse retrouver l’une ou l’autre d’entre elles dans des ouvrages consacrés à Charles de Gaulle ou que lui-même ait pu les prononcer dans un contexte privé. Cependant, en l’état actuel de la recherche, aucune de ses phrases ne semblent tirées des discours officiels et des mémoires. »

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/412272595627478/permalink/1472274026293991/ (archivé : http://dpaq.de/kcKEQ).

Biographie de Charles de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographie/ (archivé : http://dpaq.de/e2Ozh).

Riposte Laïque mars 2014 : https://ripostelaique.com/valls-aussi-menteur-que-taubira.html (archivé : http://dpaq.de/tsrAV).

Cercle d’études Charles de Gaulle : https://sites.google.com/site/charlesdegaullebe/presentation (archivé : http://dpaq.de/rD23m).

Facebook France 2018: https://www.facebook.com/krocblanc/posts/1713907338686066 (archivé : http://dpaq.de/cLAeX).

FB Belgique 2019 : https://www.facebook.com/E13138932/posts/3212446495447941 (archivé : http://dpaq.de/CLWiT).

Citations : https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/1828/Charles_de_Gaulle/40.php (archivé : http://dpaq.de/7CHrH).

Mémorial : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/ (archivé : http://dpaq.de/emdiO).

Fondation : http://www.charles-de-gaulle.org/ (archivé : http://dpaq.de/QUlFq).

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com