Stériles ou pas, les masques sont bien efficaces contre la propagation du coronavirus

24.08.2020, 16:09 (CEST)

Une citation du microbiologiste Antoine Khoury circule sur Facebook. Il prétend que les masques chirurgicaux disponibles dans le commerce ne seraient pas stériles, à la différence de ceux que l'on trouve dans les hôpitaux. C'est pourquoi il ne faudrait pas les porter plus de 15 ou 20 minutes, au risque de les « transformer incubateurs à bactéries ». Selon lui, les masques en tissu seraient encore moins efficaces de par leur porosité.

ÉVALUATION : Les masques utilisés dans les milieux médicaux doivent être stériles. Ceux dans les commerces ne sont pas soumis à cette obligation. Ceci n'est cependant pas lié à la capacité du masque à filtrer les particules virales de la Covid-19. Un masque, peu importe la matière, peut être porté jusqu'à une durée de quatre heures, sauf si celui-ci devient trop humide. Pour finir, parler de « porosité » en lien avec l'inefficacité des masques, n'est pas approprié. D'autres facteurs jouent un rôle important. Sans porosité dans les matériaux de masques, il serait impossible de respirer.

FAITS :

L'affirmation concernant la non-stérilité des masques vendus dans les commerces est correcte. Cependant, Jean Ruelle, virologue et chercheur qualifié à l'UCLouvain, explique que ce n'est pas un critère pour protéger du coronavirus. « Stérile » signifie que les masques « sont exempts de micro-organismes au moment où ils sont déballés, ils ne le sont plus dès le moment où ils sont en contact avec l’environnement », explique le virologue.

Benoît Kabamba-Mukadi, chargé des cours cliniques à la faculté de médecine de l’UCL et chef de laboratoire dans le service de microbiologie des cliniques universitaires St Luc-UCL, note que l'on considère que « le masque porté de façon continue est efficace pendant quatre heures, on peut donc le changer une fois de plus le même jour; mais si on ne le porte pas de façon continue, on peut le garder pendant une journée ». Il n'est donc pas question de « 15 ou 20 minutes », comme le déclare Antoine Khoury à travers la citation publiée sur Facebook.

Jean Ruelle ajoute à ce sujet: « Tout masque porté longtemps peut devenir un environnement humide où des bactéries peuvent s’y multiplier. En plus, le masque trop humide peut s’altérer et perdre de sa capacité de filtration ». Il ajoute notamment, qu'il est recommandé de le changer plus régulièrement lorsqu'on est amené à parler beaucoup, ou de le laver s'il s’agit de masques en tissu.

Parler de porosité afin de critiquer l'efficacité des masques en tissu n'est pas adéquat. Jean Ruelle précise : « s'il n’y avait aucun pore entre les mailles constituant le filtre du masque, la respiration serait impossible ». La critique est probablement liée au fait que le masque en tissu est souvent plus confortable pour la respiration, l’air y circulant mieux. « Mais cela dépend encore un fois de la qualité du tissu et des éventuels filtres ajoutés », ajoute-t-il.

L'auteur de cette citation, Antoine Khoury, est microbiologiste et président-directeur général de l'entreprise Vacci-Vet. Cette dernière est spécialisée dans les vaccins véterinaires pour animaux de ferme.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3699190436776647&set=a.677813802247674&type=3&theater (archive : http://archive.ph/X16Xe)

Publication Facebook II: https://www.facebook.com/groups/61830244618/permalink/10161231553699619/ (archivée: http://dpaq.de/j2rLl)

À propos de Jean Ruelle : https://uclouvain.be/en/research-institutes/irec/jean-ruelle-pi.html(archivé : http://dpaq.de/pSvox) https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/actualites/les-infos-des-expert-es-irec-sur-le-coronavirus.html

À propos de Benoît Kabamba-Mukadi : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/mblg/benoit-kabamba-mukadi-pi.html (archivé : http://dpaq.de/OeLfG)

Port du masque pendant 4 heures, recommandations de Sciensano : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Directives%20pratiques%20pour%20l%27utilisation%20de%20masques%20buccaux%20en%20tissu_RMG.pdf (archivé : http://dpaq.de/k5pEA)

Antoine Khoury et Vacci-Vet (lien archivé): http://dpaq.de/0A60l

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com