Des spectateurs à distance respectable

13.08.2020, 16:43 (CEST)

« On a dit match à huis-clos et Didier Reynders s’autorise un passe droit sans masque et sans distance de sécurité » (sic), s’insurge un internaute sur Facebook, en commentant une photo, très largement diffusée dans la presse et les réseaux sociaux, en Belgique, sur laquelle on voit le commissaire européen assister à un match de football, sans porter de masque et, apparemment, sans respecter l’obligation de distanciation sociale.

EVALUATION : L’angle, latéral, sous lequel la photo a été prise est trompeur. Un autre cliché, pris de face, démontre que les mesures de distanciation sociale imposées dans le cadre de la crise du coronavirus ont été respectées.

FAITS :

Didier Reynders, commissaire européen et ancien ministre belge des Finances et des Affaires étrangères, a assisté le 8 août 2020 au match de championnat belge de football opposant le Standard de Liège au Cercle de Bruges, disputé à huis clos en raison de la crise du Covid-19.

Une photo de l’homme politique, assis dans les tribunes aux côtés de certains responsables du Standard (François Fornieri, Bruno Venanzi, Alexandre Grosjean et Pierre Locht), donne à penser qu’aucune mesure de sécurité (port du masque, distanciation sociale) n’a été respectée. Elle a fait le buzz dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le Standard de Liège a aplani la polémique en publiant, sur Twitter, une photo des mêmes personnes prise sous un autre angle – de face, cette fois, ce qui permet de constater que les spectateurs n’étaient pas assis côte-à-côte, deux sièges vides les séparant les uns des autres.

Commentaire du club de foot : « Le social distancing est parfaitement respecté. Quant à la délégation présente sur place: la Pro League autorise maximum 25 membres de la délégation par club et nous étions précisément 11. Donc, là aussi, le Standard fait mieux que respecter les règles. » La Pro League est responsable de l’organisation du football professionnel belge. Elle a décidé le 28 juillet que le début de la saison 2020-2021 aura lieu à huis clos.

Plusieurs sites d’informations, dont celui du groupe de presse Sudinfo, ont relayé l’information et justifié la présence de Didier Reynders sur place : invité par la direction du Standard à assister au match, il faisait partie de la délégation du club.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/Axoul/posts/10164220652300486 (archivé: http://dpaq.de/PiB4h).

Réaction Standard Twitter: https://twitter.com/Standard_RSCL/status/1292369639524237315 (archivé: http://dpaq.de/NL6yl).

Pro League : https://www.proleague.be/fr/pl/news/debut-de-la-saison-de-pro-league-a-huis-clos (archivé: http://dpaq.de/ykdah).

La présence de Didier Reyndres expliquée, article de Sudinfo: https://www.sudinfo.be/id233544/article/2020-08-09/photo-polemique-lors-de-standard-cercle-les-distances-etaient-respectees-didier (archivé : http://dpaq.de/mso7d).

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com