Aucune « annulation de la Bible » par le pape François

14.08.2020, 10:25 (CEST)

La prétendue annulation de la Bible par le pape fait l’objet d’une publication largement partagée sur Facebook. On lit, dans ce post truffé d’erreurs grammaticales, que « le pape François a surpris le monde aujourd'hui en annonçant que la Bible est totalement dépassée, archaïque et a besoin d'un changement radical, de sorte que la Bible est officiellement annulée ».

ÉVALUATION : Il s’agit d’une fausse information. Il n’y a aucune trace d’une telle déclaration du pape François Ier.

FAITS :
Si l’on se réfère au post, le Pape aurait annoncé la fin de la Bible « aujourd’hui », soit à la date du 10 août 2020. Une recherche sur le site de presse du Vatican démontre qu’il n’a rien dit de tel au mois d'août 2020. Aucune référence non plus de cette soi-disant annonce sur le site officiel de l’Église catholique en Belgique francophone, Cathobel.

L’information aurait initialement vu le jour, le 2 avril 2018, sur un site parodique, There is news, dont le slogan est « Not Real but so Funny » (Pas vrai, mais si drôle, en français). Elle a été reprise sur les réseaux sociaux et a, depuis, perdu le label satirique, ne faisant mention à aucun site parodique.

Le 23 avril 2018, le Diocèse catholique de Mazini avait publié un communiqué. Intitulé « Fake news manipulates readers » (Les fake news manipulent les lecteurs, NdlR), le document déplore cette fausse information et invite à la vigilance. « Il est intéressant que les gens puissent croire une telle information, étant donné que le pape François (…) se réfère constamment à la Bible dans ses homélies quotidiennes », lit-on.

Les médias Africa Check et l’AFP avaient procédé à la vérification des faits en 2018. La déclaration de la publication a également été considérée comme fausse par nos confrères.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/django.pastor.7/posts/936466230201065(archivée : http://dpaq.de/osCw1)

Communiqué du Diocèse catholique de Mazini de 2018 : http://www.dioceseofmanzini.org/2018/04/23/fake-news-manipulates-readers/ (archivé : http://dpaq.de/t6Lv4)

Recherche « Bible » sur le site du Vatican : http://press.vatican.va/content/salastampa/en/ricerca.html?date=2020&q=bible (archivé : http://dpaq.de/3jNe2)

Recherche “Bible” et “pape François” sur le site de cathobel : https://www.cathobel.be/?s=bible+pape+fran%C3%A7ois (archivé : http://dpaq.de/sSgOc)

Recherche « Bible » « Annulation » et « Pape François » sur le site Cathobel via Google : http://dpaq.de/q3TUG (archivé : http://dpaq.de/fd6xK)

Recherche dans le Bulletin public du Vatican, août 2020 : http://press.vatican.va/content/salastampa/en/bollettino/pubblico/2020/08.html (archivé : http://dpaq.de/3Ls19)

Article sur le site parodique There is news : https://thereisnews.com/pope-francis-cancels-bible/ (archivé : http://dpaq.de/bei8w)

Vérification des faits d’Africa Check : https://africacheck.org/fbcheck/no-pope-francis-not-cancelling-bible/(archivée : http://dpaq.de/TyX5u)

Vérification des faits de l'AFP, 2018 : https://factuel.afp.com/non-le-pape-francois-na-pas-annule-la-bible(archivée : http://dpaq.de/VpbnD)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com