Larry Silverstein n’a pas reçu deux fois la « valeur assurée » du World Trade Center

13.08.2020, 11:38 (CEST)

Une publication Facebook prétend que le milliardaire américain, Larry Silverstein aurait contracté une assurance contre le terrorisme quelques mois avant les attaques du 9 septembre 2001, contre les tours du World Trade Center. « Après le 9/11, il a reçu deux fois la valeur assurée », lit-on. « Il est alors remboursé de 4,55 milliards de dollars par les assurances ».

ÉVALUATION : Le message est trompeur. Il mélange des allégations fallacieuses (le montant doublé lié aux deux attaques et le fait que Larry Silverstein aurait souscrit une assurance spécifique contre les attentats quelques mois avant l’attaque terroriste) et de vrais faits, comme le montant touché.

FAITS :
En matière d’assurance contre le terrorisme, les faits sont plus complexes qu’énoncé. En réalité, la couverture contre un tel événement était « comprise » dans le pack d’assurance. Il ne l’a pas prise expressément, comme le laisse sous-entendre le post. L’Insurance Information Institute (III) le stipule dans l’historique de ce type d’assurance : « Avant les attaques terroristes du 11 septembre, la plupart des polices d'assurance de biens commerciaux standard couvraient le terrorisme, soit dans le cadre de la police, soit sans le mentionner spécifiquement - c'est-à-dire que les polices d’assurances ne mentionnaient pas directement les cas de terrorisme, donc elles les couvraient effectivement. Après le 11 septembre, les assureurs ont commencé à réévaluer le risque terroriste. » En 2001, lors de la signature du bail, le World Trade Center était donc systématiquement couvert contre les actes terroristes.

Ce n’est qu’en 2002 que les assureurs ont créé une police d’assurance spéciale pour couvrir l’assuré, bâtiment ou bien commercial en cas d’attaque terroriste. Ce risque a été exclu de nombreux contrats standards. « Au début de l'année 2002, 45 États ont approuvé de telles exclusions dans les polices commerciales standard. Les réassureurs (les assureurs des assureurs, NdLR) n'étaient pas non plus disposés à réassurer les polices dans les zones urbaines considérées comme vulnérables aux attaques », lit-on encore dans le document de l’Insurance Information Institute.

Larry Silverstein n’était, par ailleurs, pas l’unique locataire du World Trade Center. À cette époque, il était à la tête d’un consortium d’investisseurs. « Outre M. Silverstein, les autres investisseurs étaient GMAC Commercial Mortgage, une filiale de General Motors, Westfield America Inc, un promoteur de centres commerciaux, et Lloyd Goldman, un investisseur privé qui a été propriétaire du Chrysler Building. Ensemble, M. Silverstein et M. Goldman ont investi 125 millions de dollars dans les tours », apprend-on dans The New York Times. Larry Silverstein n’était donc pas le seul à prendre des décisions (à signer des contrats d’assurances – obligatoires) et à récupérer les montants des assurances après les attaques. Montant de la couverture souscrit au moment du bail ? 3.55 milliards de dollars, auprès de 24 compagnies d’assurances différentes.

Après les attaques terroristes du 11 septembre, Larry Silverstein a, en effet, souhaité que les compagnies d’assurance prennent en considération qu’il s’agissait de deux attaques distinctes. Il espérait que l’indemnisation soit de 7,1 milliards de dollars. Après des années de bataille juridique, le dossier est clos. Un communiqué du gouverneur de New York indique le 23 mai 2007 que « le gouverneur Eliot Spitzer et le surintendant des assurances de l'État, Eric R. Dinallo, ont annoncé aujourd'hui que Silverstein Properties et sept compagnies d'assurance sont parvenues à un règlement de 2 milliards de dollars pour toutes les réclamations d'assurance en suspens liées à la destruction du World Trade Center. » Selon le New York Times, cet accord supplémentaire « garantit que 4,55 milliards de dollars » ont été payés par les assurances pour la reconstruction du site du World Trade Center.

L’allégation, en français et en anglais, revient sur les réseaux sociaux régulièrement. Elle avait, par ailleurs, déjà été vérifiée en 2016 par Snopes et en novembre 2018 par Hoax-net.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/adenil1/posts/10223282366238525 (archivée : http://dpaq.de/AlYYD)

Publication Facebook II : https://www.facebook.com/guilles.fawkes/posts/580420389512086(archivé : http://dpaq.de/Jsh9K)

Communiqué du gouverneur de New York, du 23 mai 2007, évoquant l’accord conclu : http://dpaq.de/TVQNQ

Insurance Information Institute, sur l’assurance contre le terrorisme : https://www.iii.org/article/background-on-terrorism-risk-and-insurance (archivé : http://dpaq.de/ULTb8)

Document Terrorism Risk Insurance: Issue Analysis and Overview of Current Program (2014) : https://fas.org/sgp/crs/terror/R42716.pdf(archivé : http://dpaq.de/n9bfi)

Site de Silverstein Properties : https://www.silversteinproperties.com/

Wall Street Journal sur l’acquisition : https://www.wsj.com/articles/SB1000258640738579173 (archivé : http://dpaq.de/7cPb7)

New York Post sur les 24 compagnies d’assurances : http://dpaq.de/iK1am

Insurance Journal sur les 7,1 milliards : https://www.insurancejournal.com/magazines/mag-features/2002/09/02/23196.htm (archivé : http://dpaq.de/Ou36B)

The New York Times (12.09.2001) : https://www.nytimes.com/2001/09/12/business/day-terror-insurers-reinsurance-companies-wait-sort-cost-damages.html (archivé : http://dpaq.de/v5KB9)

Vérification des faits par Hoax-net, en novembre 2018 : https://hoax-net.be/non-larry-silverstein-na-pas-recu-le-double-de-la-valeur-assuree-du-wtc/ (archivée : http://dpaq.de/KJUGx)

Vérification par Snopes, en septembre 2015 : https://www.snopes.com/fact-check/wtc-terrorism-insurance/?fbclid=IwAR1ysJJTR5upMr-O4nyORK-bkJ3GvOu_CJZqnApoc1RWmv9-EX5e_XR6nb0 (archivée : http://dpaq.de/jzhsQ)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com