Le mort-vivant n’en est pas un : il s’agissait d’une simulation pour la presse

31.07.2020, 11:53 (CEST)

« Les cadavres qui bougent !! Un mort vivant ou un faux mort !! », lit-on sur une publication Facebook belge. Ce post est un partage d’une vidéo de 32 secondes dans laquelle on voit des hommes, en habits de protection blancs, soulever un prétendu mort du Covid-19. Une flèche attrire l'attention sur le bras de la personne allongée au sol. On le voit bouger. La publication initiale, en italien, indique qu’il s’agit d’un « cadavre » qui « lève le bras pour mieux être porté ».

ÉVALUATION : La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est un montage, issu d’un reportage d’ATB. Le journaliste qui a réalisé le reportage affirme qu’il s’agissait d’un « simulacre », d’une démonstration en direct du nouveau protocole de levée des corps des victimes du Covid-19 pour les besoins de la télévision.

FAITS :
La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est de mauvaise qualité. On ne distingue pas bien le logo de la chaîne, par exemple. Au début de la vidéo, on peut toutefois lire : « Selon ATB, il est mort, mais un mort ne lève pas la main… ». La vidéo du reportage initial, dont sont issues ces images, est sur le site de la chaîne de télévision bolivienne. La légende qui accompagne le reportage est : « Nouveau protocole pour la levée des corps des victimes du coronavirus ». Le responsable des forces spéciales local, le colonel Walter Sossa, y parle également du plan et de sa mise en place.

En réalité, les caméras filment un exercice. La rédaction de la chaîne de télévision ATB, contactée par la dpa, est formelle : c’était une mise en situation sous forme de démonstration des autorités locales d’El Alto, en Bolivie. Il ne s’agit en aucun cas d’un « cadavre » sur les images, ni même d'une manipulation par l'image. « L'ATB a publié un reportage sur la mise en œuvre du nouveau protocole des Forces spéciales de lutte contre la criminalité (FELCC) pour le transport des cadavres. À cet effet, la police a procédé à une simulation. C’est cela qui apparaît dans les images que l'on peut voir dans le reportage », indique la rédaction à la dpa.

La rédaction regrette, dans un mail adressé à la dpa, le montage et l’instrumentalisation qui a été faits autour de ses images originelles : « Nos images ont été utilisées pour déformer les informations et faire croire que les victimes du Covid-19 sont en réalité en vie. Il n'est jamais mentionné que la vidéo est un exercice mené par le FELCC pour démontrer les nouveaux protocoles. »

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/mercedes.esteban.35/posts/1660226814140332(archivé : http://dpaq.de/4IV2c)

Vidéo du post original, en italien : http://dpaq.de/7XF3r

Vidéo initiale, de l’ATB : https://www.atb.com.bo/seguridad/implementan-un-nuevo-protocolo-en-el-alto-para-el-levantamiento-de-cad%C3%A1veres (archivé : http://dpaq.de/ZFrbl )

Vidéo originale sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hLXqTaZtvv4 (archivé : http://dpaq.de/s9Llh)

---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com