Aucun procès en Inde à l’encontre de Bill Gates et de sa fondation

23.07.2020, 09:25 (CEST)

Une publication Facebook prétend que Bill Gates est « en procès en Inde ». La cause invoquée serait un empoisonnement d’enfants par des vaccins. Un montage de deux photographies illustrent les allégations : une de Bill Gates administrant le vaccin contre la polio à un jeune enfant et l'autre est celle d'une jeune fille atteinte de poliomyélite.

ÉVALUATION : Ni la Fondation Bill & Melinda Gates ni Bill Gates ne sont poursuivis en justice en Inde pour des tests en matière de vaccination.

FAITS :

De nombreuses publications affirment que Bill Gates et sa fondation seraient en procès en Inde pour avoir « empoisonné » des enfants en Inde au travers de tests vaccinaux. Contactée par la dpa, la Fondation Bill & Melinda Gates réfute tout procès en Inde par la voix de son porte-parole : « Cette affirmation est fausse. La Fondation n’est pas poursuivie en justice en Inde pour un test vaccinal. » Bill Gates ne le serait pas non plus.

Le terme « empoisonnement », employé dans la publication, est assez générique. Selon le dictionnaire Le Robert, un empoisonnement est l’« introduction dans l'organisme d'une substance toxique, capable d'altérer la santé ou d'entraîner la mort ; Meurtre par le poison. » Depuis de nombreuses années, Bill Gates est accusé d’être responsable de paralysies, de handicaps et/ou du décès de milliers d’enfants « au moyen de vaccins illégaux ».

La photo montrant Bill Gates administrant un vaccin date du 14 septembre 2000. Le vaccin qui est montré sur la photo est le vaccin oral contre la poliomyélite. Selon l’OMS, « le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) est l’un des vaccins les plus sûrs jamais mis au point. » L’organisation mondiale pour la santé note cependant : « Son innocuité est telle qu’il peut être donné aux enfants malades et aux nouveau-nés. Utilisé pour protéger les enfants partout dans le monde, il a permis à au moins cinq millions d’enfants d’échapper à une paralysie permanente. En de très rares occasions, le virus atténué contenu dans le vaccin antipoliomyélitique oral peut muter et retrouver sa virulence. Cela étant, la poliomyélite représente pour les enfants un risque bien supérieur à celui associé au vaccin antipoliomyélite. »

La rumeur aurait été amplifiée par une publication de Robert F. Kennedy Jr., le neveu de l'ancien président John F. Kennedy et fervent militant anti-vax. Il avait publié un post sur Instagram fustigeant Bill Gates, le 8 avril 2020. Il est vrai que la fondation Bill & Melinda Gates a financé à hauteur de 30 millions de dollars des campagnes de vaccination contre la polio en Inde en 2000, via sa fondation. Mais rien ne démontre qu'il est responsable d' "empoisonnement" d'enfants. Toujours selon les données de l’OMS, 17 cas de poliovirus dérivé d'une souche vaccinale (cVDPV, dans le tableau) ont été comptabilisés en Inde entre 2000 et 2020 et non près de 500.000 comme le prétendent d’autres publications similaires, en anglais.

Les « tests » évoqués dans certains blogs se réfèrent probablement à une étude de l’organisation Program for Appropriate Technology in Health (PATH) portant sur le Gardasil (MSD) et le Cervarix (GlaxoSmithKline), le vaccin contre le papillomavirus (HPV). Financé par la fondation Bill & Melinda Gates, l’essai clinique a été arrêté en 2010, à cause de prétendus décès de jeunes filles. Le magazine Science rapporte qu’un comité d’experts indépendants a enquêté et démontré que les décès de ces jeunes filles n’avaient rien à voir avec la vaccination. Parmi les causes vérifiées de décès sont évoquées une morsure de serpent, une noyade dans une carrière, une complication de la malaria ou encore, entre autres, des suicides. En revanche, des irrégularités commises par PATH ont été pointées par le Comité permanent de la santé et du bien-être de la famille du Parlement indien en 2013. Parmi ces irrégularités, on trouve une « violation flagrante du consentement et de l'exigence légale de consentement » (point 6.17) ou l’obtention d’accords parentaux « après la vaccination » (point 6.14). PATH avait réagi par voie de communiqué, indiquant que l’organisation était « en profond désaccord avec les constatations, les conclusions et le ton du rapport publié et son mépris des preuves et des faits ».

D'autres vérificateurs de faits indépendants comme PolitiFact, Reuters ou AFP ont également réfuté ces allégations. L’équipe de vérification des faits de la dpa avait, par ailleurs, déjà vérifié d’autres allégations concernant Bill Gates ou sa supposée implication dans des campagnes de vaccination. L’une démontre que Bill Gates n’était pas responsable de « crimes contre l’humanité », et l’autre se penche sur « la vaccination contre le papillomavirus » qui « n'a pas rendu de nombreuses femmes stériles ».

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1182536818750741 (archivé : http://dpaq.de/ILdLx)

Publication sur les « tests » : https://www.astucesnaturelles.net/bill-gates-en-proces-en-inde-des-millions-denfants-empoisonnes-par-des-vaccins/ (archivé : http://dpaq.de/rsUeS)

Définition d'empoisonnement, Le Robert : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/empoisonnement (archivé : http://dpaq.de/We7A4)

Sur la photo de Bill Gates (14 septembre 2000) : https://www.gettyimages.be/detail/nieuwsfoto's/microsoft-chariman-bill-gates-co-founder-of-the-bill-nieuwsfotos/731795?irgwc=1&esource=AFF_GI_IR_TinEye_77643&asid=TinEye&cid=GI&utm_medium=affiliate&utm_source=TinEye&utm_content=77643 (archivé : http://dpaq.de/PZwY9)

À propos du vaccin contre la poliomyélite (OMS), point 13 sur les effets secondaires : https://www.who.int/topics/poliomyelitis/faq/fr/#:~:text=Il%20existe%20un%20vaccin%20s%C3%BBr,conf%C3%A8re%20une%20protection%20%C3%A0%20vie. (archivé : http://dpaq.de/cLDDs)

Sur la disparition de la poliomyélite en Inde (OMS) : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis(archivé : http://dpaq.de/mfaid)

Données sur la poliomyélite en Inde : https://extranet.who.int/polis/public/CaseCount.aspx

Communiqué de la Fondation Gates en 2000 : https://www.gatesfoundation.org/Media-Center/Press-Releases/2000/09/Support-for-VaccinePreventable-Diseases (archivé : http://dpaq.de/uWAVj)

Publication Instagram de Robert F. Kennedy Jr. : https://www.instagram.com/p/B-s-9ZjH0YP/?hl=fr-la(archivé : http://archive.vn/VrQ3A )

Article de Science Mag de septembre 2013 : https://www.sciencemag.org/news/2013/09/indian-parliament-comes-down-hard-cervical-cancer-trial (archivé : http://dpaq.de/sGhsz)

Les irrégularités soulevées par le Parlement : http://164.100.47.5/newcommittee/reports/EnglishCommittees/Committee%20on%20Health%20and%20Family%20Welfare/72.pdf (archivé : http://dpaq.de/W62ic)

Réaction de PATH : https://www.path.org/media-center/statement-from-path-cervical-cancer-demonstration-project-in-india/ (archivé : http://dpaq.de/oasrY)

Vérification des faits de 20minutes : https://www.20minutes.fr/monde/2777515-20200513-coronavirus-bill-gates-poursuivi-inde-pourquoi-faux (archivé : http://dpaq.de/jnRU3)

Vérification des faits de PolitiFact : https://www.politifact.com/factchecks/2020/apr/23/facebook-posts/anti-vaxxers-spread-conspiracy-about-bill-gates-an/ (archivé : http://dpaq.de/TCRWH)

Vérification des faits de Reuters : https://www.reuters.com/article/uk-factcheck-gates-india-idUSKBN22V27F (archivé : http://dpaq.de/HoOXS)

Vérification des faits d'AFP : https://factuel.afp.com/vaccinationinterference-virale-bill-gates-attention-cette-video-dune-deputee-italienne-contient-des (archivé : http://dpaq.de/8dZ6U)

Vérification des faits dpa, « La vaccination contre le papillomavirus n'a pas rendu de nombreuses femmes stériles » : https://dpa-factchecking.com/belgium/200608-99-355657/ (archivé : http://dpaq.de/T3mJ5)

Vérification des faits dpa, « Bill Gates n'est pas coupable de crimes contre l'humanité » : https://dpa-factchecking.com/belgium/200622-99-520145/ (archivé : http://dpaq.de/bQU4O)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com