Google et Apple n’ont pas « supprimé » la Palestine de leurs cartes

20.7.2020, 17:15 (CEST)

Sur Facebook, de nombreux internautes affirment que Google et Apple ont retiré l’État de Palestine de leurs cartes. Selon certaines publications, le nom de ce la Palestine, reconnue en tant qu’État par 138 pays, y figurait auparavant. Le hashtag #FreePalestine accompagne les statuts indignés : «Ils ont effacé le pays comme s’il n’avait jamais existé et c’est extrêmement grave »

ÉVALUATION : Les allégations des publications Facebook sont fausses. La Palestine n'a jamais été nommément identifiée sur Google et Apple Maps. Lorsque vous regardez « Palestine » sur Google Maps, vous êtes ramené à Israël. Le nom de la Palestine n’est pas affiché. De plus, ces allégations existent depuis quelques années.

FAITS :
Dans plusieurs publications, des internautes regrettent que Google et Apple ont décidé de ne plus reconnaître la Palestine comme un lieu officiel sur leurs cartes. Sous le hashtag #FreePalestine, des milliers de personnes expriment leur mécontentement sur les médias sociaux. Google a fait savoir à l’équipe de vérification des faits de la dpa qu'il n'y a jamais eu de label « Palestine » sur leur carte du monde en ligne. « Nous n'avons pas modifié l'image de la Palestine sur Google Maps », déclare Jana Strouven de Google à la dpa.

Mais pour quelles raisons Google n'affiche-t-il pas la Palestine sur les cartes géographiques ? « Nous restons neutres en ce qui concerne les différends géopolitiques et nous faisons tout notre possible pour afficher objectivement les zones contestées sur nos cartes avec une ligne de frontière rayée et grise », ajoute Jana Strouven. « Google consulte un certain nombre d'autorités et de sources cartographiques mondiales lorsqu'il prend des décisions concernant la représentation des pays, des territoires et des frontières ». L’entreprise américaine fait également savoir qu'elle continue d’analyser en profondeur les questions relatives aux régions et aux frontières contestées.

De plus, cette théorie existe depuis plusieurs années. Elle réapparaît aujourd'hui sur les réseaux sociaux, en français, allemand et en néerlandais. Dans des articles de The Guardian et du New York Times datant de 2016, les porte-paroles de Google affirmaient qu'il n'y a jamais eu de label pour la Palestine. De plus, les cartes de 2016 montrent également que le nom de la Palestine n’était pas mentionné sur la carte.

En août 2016, un porte-parole de Google a déclaré dans un communiqué de presse qu'il n'y avait jamais eu d'étiquette « Palestine », mais que les labels « Cisjordanie » et « Bande de Gaza » avaient été supprimés. Cela a été corrigé depuis, comme le montre la carte qui apparaît lorsque vous recherchez « Palestine » sur Google Maps. « Nous nous efforçons de fournir une carte plus complète. Dans cette optique, nous avons ajouté ces éléments en 2017 », conclut Jana Strouven.

Enfin, certains articles affirment que Google et Apple ont déjà retiré la Palestine en 2016 et 2018, mais qu’après de vives protestations, ils sont revenus sur leur décision. Ce n'est pas vrai non plus : jusqu'à présent, la Palestine n’a jamais été taguée sur les cartes en ligne. Dans les détails des couvertures de carte de Google - qui répertorie 256 pays et territoires - la Palestine est cependant mentionnée.

---
Liens :

Publication Facebook belge I : https://www.facebook.com/farid.bekkour/posts/10220467176417941(archivé : http://dpaq.de/oLCnK)

Publication Facebook II : https://www.facebook.com/mimiblackpanther/posts/3185832038144161 (archivé : http://dpaq.de/QGtCq)

#FreePalestine: https://www.facebook.com/hashtag/freepalestine

#FreePalestine sur Twitter : https://twitter.com/search?q=%23FreePalestine&src=typeahead_click&lf=on (archivé : http://dpaq.de/AnuGD)

Comprendre les frontières et noms de pays, Google : https://support.google.com/maps/answer/3145721?hl=fr (archivé : http://dpaq.de/BJmok)

Article de The Guardian : https://www.theguardian.com/technology/2016/aug/10/google-maps-accused-remove-palestine (archivé : http://dpaq.de/2314I)

Article du New York Times : https://www.nytimes.com/2016/08/12/world/middleeast/google-palestine.html (archivé : http://dpaq.de/rGy4j)

Article sur la carte de The Guardian: https://www.theguardian.com/technology/2016/aug/10/google-maps-accused-remove-palestine#img-1 (archivé : http://dpaq.de/GCrtB)

Google Maps Israël : https://www.google.com/maps/place/Palestina/@31.7371464,34.0608349,7.99z/data=!4m5!3m4!1s0x151cf2d28866bdd9:0xee17a001d166f686!8m2!3d31.952162!4d35.233154 (archivé : http://dpaq.de/aqS1p)

Article The Islamic Information: https://theislamicinformation.com/palestine-from-google-maps/?fbclid=IwAR0DCeRtOBwWyzyW520LXV0G9Gyc8CmBHzrucy7z_yLrujStW1FhDvWtNTg(archivé : http://dpaq.de/jIuSC)

Developers Google Maps coverage: https://developers.google.com/maps/coverage(archivé : http://dpaq.de/HvxEK)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com