Les messages non officiels concernant Denis Mukwege sont faux

08.07.2020, 16:58 (CEST)

Une publication sur Facebook prête des propos à Denis Mukwege. « Je ne peux en aucun cas salir mon prix Nobel de la paix pour de l'argent, nous avions reçu l'ordre de déclarer toute maladie et tout décès comme étant liée à un coronavirus […] Après plus de 100 échantillons, aucun n’est sorti positif, j’ai une carrière à protéger », lit-on dans le post, sous forme d’image contenant du texte.

ÉVALUATION : Les propos prêtés au Dr Denis Mukwege sont faux. Il a lui-même réfuté les allégations sur son compte Twitter.

Faits :

De faux propos ont été attribués au Dr Denis Mukwege. Des posts et photos circulent sur les réseaux sociaux depuis le mois de juin. Le 10 juin 2020, le Dr Denis Mukwege a bel et bien démissionné de la Commission de santé mise en place dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19 du Sud-Kivu, mais ce n’est pas pour les raisons évoquées sur les réseaux sociaux. Le Dr Denis Mukwege a lui-même démenti les propos qui lui ont été prêtés. Le 15 juin 2020, il a écrit sur son compte Twitter officiel (et vérifié) : « Les déclarations ou communiqués postés en mon nom ne figurant pas sur nos réseaux sociaux @PanziFoundation, @PanziUSA, @MukwegeFound ou nos sites officiels http://fondationpanzirdc.org, http://panzifoundation.org, http://hopitaldepanzi.org, http://mukwegefoundation.org sont des faux. »

Sur les sites officiels mentionné par le médecin, les communiqués en français et en anglais font mention de ses motivations réelles : il déplore les manques de moyens mis à leur disposition (délais trop longs, notamment). Il ajoute : « Un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières, avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie ». Il a souhaité se « consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’Hôpital de Panzi ».

BBC Afrique a également procédé à la vérification des faits : « Denis Mukwege rejette les fake news sur son départ ».

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/114125292569852/permalink/609582066357503 (archivé : http://dpaq.de/kuLMs)

Tweet de Denis Mukwege (compte Twitter officiel) : https://twitter.com/DenisMukwege/status/1272436043871068163 (archivé : http://dpaq.de/GmVAN )

Communiqué de la fondation dr Denis Mukwege : https://www.mukwegefoundation.org/2020/07/dr-mukwege-resigns-from-the-south-kivu-covid-19-response-commission/(archivé : http://dpaq.de/4tx4P)

Communiqué en français : https://fondationpanzirdc.org/le-docteur-mukwege-demissionne-de-la-commission-multi-sectorielle-et-de-la-commission-sante-mises-en-place-dans-le-cadre-de-la-riposte-contre-la-pandemie-de-covid-19-dans-la-province-du-sud-kivu/ (archivé: http://dpaq.de/wcXLz)

BBC Afrique : https://www.bbc.com/afrique/region-53115794 (archivé : http://dpaq.de/1P1A3)
---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : Factcheck-belgium@dpa.com