Un « migrant » ne perçoit pas 800 euros par mois

02.07.2020, 14:11 (CEST)

Une publication Facebook prétend qu’un « migrant » gagne « 800 euros par mois ». Il y est écrit : « BEL RTL. Un migrant touche 800€. Impossible de vivre avec ça. Et les Belges qui vivent avec moins vous en dite quoi ??? »

ÉVALUATION : Les propos sont erronés. Les demandeurs d’asile, ayant entamé une procédure, sont nourris et logés et disposent de 7,90 euros par semaine d’argent de poche. Lorsqu’ils reçoivent une réponse positive et obtiennent un titre de séjour, ils jouissent des mêmes droits et devoirs que les citoyens belges et peuvent, s’ils ne travaillent pas, percevoir des aides, telles que le revenu d’intégration sociale minimum (639,27 euros pour les cohabitants; 958,91 euros, pour les personnes isolées.)


FAITS :

Contactée par dpa à propos de la publication, Maggie De Block, ministre de l’Asile et de la Migration, répond par la voix de son porte-parole, Florent Baudewyns. « C’est faux. C’est une rumeur qui circule depuis quelques années. Dans ces faits prétendus sont parfois cités les montants dépensés par les centres d’accueil, par personne. Ce n’est pas un montant que ces personnes perçoivent directement, elles n’ont d’ailleurs qu’un peu d’argent de poche. Ce sont des montants pour les aider (accompagnement personnel, suivi psychologique, coaching…). » Le porte-parole poursuit, soulignant que le « terme "migrant" » utilisé dans la publication « est large. Les sans-papiers qui n’entament aucune procédure en Belgique, ne disposent de rien sur le plan financier. Les demandeurs d’asile reçoivent l’aide de Fedasil et de ses centres d’accueil. »


Benoît Mansy, au service communication de Fedasil, précise le terme : « Chez nous, nous parlons de demandeurs d’asile. Ce sont des étrangers entrés en Belgique et qui ont entamé une procédure d’asile dans notre pays. Pendant cette procédure, qui est une période limitée dans le temps, ils reçoivent une aide matérielle garantie, c’est-à-dire l’accueil dans un centre Fedasil ou d’un partenaire, un accompagnement médical ou social, par exemple. » De l’argent de poche est octroyé aux demandeurs. Le montant fixé est de 7,90 euros par personne adulte, par semaine. « Le gîte et le couvert sont offerts, des repas en collectivités sont prévus. Dans certains centres, il y a des cuisines individuelles. Ils reçoivent alors une carte électronique de chèques-repas. Cela varie entre 60 et 70 euros par semaine, par demandeur d’asile adulte et isolé. S’il y a une personne qui vit avec cette personne, un conjoint ou un enfant, le montant peut être majoré hebdomadairement. Cela dépend de la composition familiale. »

Par ailleurs, les montants cités sont erronés. Une recherche avec les termes BEL RTL, migrants et le montant prétendument alloué nous permet d’arriver sur un article de RTL.be datant de 2016 et qui évoquait « 800 euros » de revenu d’intégration sociale, sans préciser le détail. En 2020, le montant de « 800 euros » ne correspond à rien de concret. Rares sont les Belges isolés qui vivent avec 800 euros mensuels. Le revenu d’intégration sociale minimum (RIS), en Belgique, est fixé comme suit : « Les montants de base du revenu d’intégration sont adaptés à partir du 1er mars 2020. Pour les cohabitants (catégorie 1), le revenu d'intégration s'élèvera à 639,27 euros; pour les personnes isolées (catégorie 2), à 958,91 euros. Les cohabitants avec au moins un enfant à charge (catégorie 3) obtiendront une allocation de 1.295,91 euros par mois. »

Les personnes ayant reçu une décision positive, au terme de la procédure de demande d’asile, reçoivent leur titre de séjour. Elles ont alors les mêmes droits et devoirs que tout citoyen belge. En 2018, selon une enquête du journal Het Laatste Nieuws, les CPAS ont versé près de 263 millions d’euros de RIS à quelque 33.000 réfugiés.


Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et apatrides, confirme dans une brochure du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, destinée aux réfugiés : « Le statut de réfugié vous a été accordé en Belgique. Il vous confère de nombreux droits, comparables à ceux d’un Belge, ainsi que des obligations. »


Enfin, l’équipe de vérification belge de la dpa a déjà vérifié des propos erronés prétendant que les SDF belges seraient moins bien lotis que les « illégaux » et est arrivée à la conclusion que c’est faux.


---


Liens :


Publication Facebook : https://www.facebook.com/yves.fery.79/posts/2558009457795646 (archivé : http://dpaq.de/CdW7y)

À propos de Maggie De Block : https://www.maggiedeblock.be/fr/ (archivé : http://dpaq.de/WsALx)


À propos de Fedasil : https://www.fedasil.be/fr (archivé : http://dpaq.de/avLRg )

À quoi a droit un demandeur d’asile (article de Fedasil, avec montant d’argent de poche ) : https://www.fedasil.be/fr/actualites/accueil-des-demandeurs-dasile/quoi-droit-un-demandeur-dasile-0 (archivé : http://dpaq.de/bh5yM)


Recherche Google sur les termes « Bel RTL », « 800 euros » et « migrants » : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=%22Bel+rtl%22+%22800+euros%22+%22migrants%22 (archivé : http://dpaq.de/7zgvY)


Autre recherche, sans guillemets : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=bel+rtl+800%E2%82%AC+migrant (archivé : http://dpaq.de/zYurn)


Article RTL.be : https://www.rtl.be/info/belgique/economie/crise-des-migrants-voici-ce-que-touche-exactement-un-demandeur-d-asile-790225.aspx (archivé : http://dpaq.de/oeCF8 )

Le montant du revenu Intégration sociale (Belgique) : https://www.mi-is.be/fr/faq/quels-sont-les-montants-actuels-du-ris(archivé : http://dpaq.de/eGpwA)


Article Het Laatste Nieuws : https://www.hln.be/de-krant/asielzoekers-kosten-overheid-jaarlijks-800-miljoen-euro~a748b306/ (archivé : http://dpaq.de/Ga55B ) et en français: https://www.7sur7.be/economie/voici-ce-que-coutent-les-demandeurs-d-asile-aux-contribuables-belges~a994c398/ (archivé : http://dpaq.de/G8zLk)


Brochure CGRA : https://www.cgra.be/sites/default/files/brochures/asiel_asile_-_erkend_reconnu_-_vous_etes_reconnu_refugie_en_belgique_-_fr_2.pdf (archivé : http://dpaq.de/KOa1n)


Fact-check de la dpa « Les sans-abri mieux lotis que les “illégaux ” » : https://dpa-factchecking.com/belgium/200629-99-609597/ (archivé : http://dpaq.de/fwFKY)


La migration en chiffres : https://www.myria.be/files/Myria_RAMIG-FR_2019-AS-gecomprimeerd.pdf(archivé : http://dpaq.de/bTl4E)

Loi sur l’accueil des demandeurs d’asile : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&la;=F&cn;=2007011252&table;_name=loi&&caller;=list&fromtab;=loi&tri;=dd+AS+RANK (archivé : http://dpaq.de/k2P3R)

---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com