« Fuck » n'est pas l'abréviation d'un accord royal pour avoir des relations sexuelles

30.06.2020, 12:55 (CEST)

Le mot anglais « fuck » pour désigner les rapports sexuels et le verbe correspondant « to fuck », pour la copulation, auraient un rapport avec une ancienne permission royale requise pour les plaisirs sexuels. Une publication sur Facebook prétend que les personnes « dans le passé, en Angleterre » avaient besoin de la permission du roi pour avoir des rapports sexuels entre elles. Les personnes ayant eu cette autorisation auraient été autorisées à apposer sur la maison une plaque portant l'abréviation F.U.C.K. pour « Fornication avec le consentement du roi » (Fornication under consent of King).

Évaluation: L'affirmation selon laquelle le mot « fuck » est l'abréviation d'un permis sexuel délivré par le roi d'Angleterre est fausse.

FAITS :
Il n'existe aucun document ni aucune preuve qu'une licence royale ait jamais été requise pour avoir des rapports sexuels. Les conclusions des linguistes vont aussi à l'encontre de cette affirmation dans les messages Facebook. Le respecté Online Etymology Dictionary, faisant référence à l'Oxford English Dictionary, souligne que le mot « fukkit » est apparu pour la première fois en 1503. Il est utilisé, sous sa forme actuelle, en 1535, en lien avec le mode de vie lascif des évêques non mariés.

L'étymologue américain Carl Darling Buck, décédé en 1955, a affirmé qu'il y avait un homme nommé John Le Fucker en Angleterre en 1278. L'auteur britannique Mark Forsyth écrit dans son livre « The Etymologicon, A Circular Stroll Through the Hidden Connections of the English Language » (Icon Books, 2011) qu'étant donné que personne n'a pu vérifier cette source mentionnée par Buck, il considère également possible que Buck ait seulement voulu faire une blague avec le nom de John Le Fucker.

De toute évidence, le mot est d'origine germanique. Il est probablement venu de Scandinavie via l'Écosse jusqu'en Angleterre, où il est apparu en anglais moyen sous le nom de « fyke » (qui signifie « mouvement constant »), écrit le dictionnaire d'étymologie en ligne. Cette hypothèse repose également sur le fait qu'il existe des mots similaires en suédois (focka), en norvégien (fukka), en néerlandais (fokken) et en allemand (ficken). Le dictionnaire américain Merriam Webster Dictionary n'a pas non plus de doute sur l'origine de ce mot.

L'affirmation selon laquelle « FUCK » signifie « Fornication avec le consentement du roi » circule depuis au moins 1995. Elle repose également sur des bases faibles car le mot « fornication » ne peut être utilisé qu'en dehors du mariage, il ne qualifie pas les relations sexuelles entre époux. Une autre explication, tout aussi répandue, selon laquelle il s'agit d'une menace de punition éventuelle « pour connaissance charnelle illégale », est également erronée. Le groupe de rock américain Van Halen avait sorti un album avec ce titre en 1991.

Le site web snopes.com, fondé en 1994, est spécialisé dans l'investigation des soi-disant « légendes urbaines » - des histoires qui sont racontées encore et encore sans jamais être vérifiées pour leur véracité. Selon snopes.com, le mot F « indécent », qui pendant longtemps n'a même pas été trouvé dans les dictionnaires anglais, invite à rechercher une insinuation de genèse. Cela doit être désillusionnant, dit-il, s'il n'y a pas du tout de « connaissance secrète » de ce mot, mais il est arrivé dans la langue anglaise comme beaucoup d'autres mots : « Il a sauté par-dessus notre clôture depuis une autre langue, a été prononcé et écrit un peu différemment dans sa nouvelle maison, et s'est transformé avec le temps en un mot à part entière que tout le monde connaît ».

L'affirmation selon laquelle le majeur tendu ou le signe du V avec deux doigts est basé sur les archers anglais qui ont célébré leur victoire sur les Français à la bataille d'Agincourt en 1415 avec l'appel « Pluck Yew » - qui est devenu plus tard « Fuck You » - est également inexacte. La légende veut qu'ils aient voulu faire remarquer triomphalement que même après la bataille, ils étaient encore capables de tirer leur arc fait du bois de l'if (Yew). Cela n'est pas prouvé, tout comme l'affirmation selon laquelle les Français auraient menacé les archers de leur couper les doigts.

Aujourd'hui, d'après l'éditeur de dictionnaires Collins, le mot « fuck » est considéré comme beaucoup moins obscène et insultant dans la langue anglaise qu'il ne l'était dans les années 1960, par exemple, en raison de son usage fréquent. Cependant, le mot a toujours une « valeur de choc ».

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/pati.pirlet/posts/10222098971280283 (archivé : http://dpaq.de/3prJV)

Online Etymology : https://www.etymonline.com/word/fuck

Merriam Webster Dictionary : https://www.merriam-webster.com/dictionary/fuck

Collins Dictionary : https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/fuck

Mark Forsyth sur John Le Fucker : https://books.google.de/books?id=KUZxTvay3PMC&pg=PT69&dq=The+Etymologicon+A+Circular+Stroll+Through+the+Hidden+Connections+of+the+English+Language+%22John+Le+Fucker%22&hl=de&sa=X&ved=2ahUKEwjTieLqoanqAhXjxaYKHeKJCaQQuwUwAHoECAYQCQ#v=onepage&q=The%20Etymologicon%20A%20Circular%20Stroll%20Through%20the%20Hidden%20Connections%20of%20the%20English%20Language%20%22John%20Le%20Fucker%22&f=false (archivé : http://archive.vn/8izeg)

Warner Music sur Van Halen, « For Unlawful Carnal Knowledge » : https://investors.wmg.com/news-releases/news-release-details/very-best-van-halen-featuring-three-new-tracks-explodes-stores (archivé : http://dpaq.de/pkfJ0)

Factcheck de Snopes sur  : https://www.snopes.com/fact-check/what-the-fuck/ (archivé : http://dpaq.de/fGOsr)

Factcheck de Snopes.com sur « Pluck Yew » : https://www.snopes.com/fact-check/pluck-yew/ (archivé: http://dpaq.de/8Xf4u

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com