Rien ne prouve que des personnes feignent un accident de la route pour « alimenter des réseaux de trafic d’êtres humains »

26.6.2020, 11:12 (CEST)

Une publication sur Facebook attire l’attention des internautes. Elle prétend que des personnes malveillantes « se couchent au milieu de la route pour faire croire qu'ils ont eu un accident et une fois que tu sors de ta voiture pour les aider, ils te kidnappent pour leur plaisir personnel ou pour alimenter des réseaux de traffic d'êtres humains ». (sic!)

ÉVALUATION : Rien ne prouve que cette pratique existe en Belgique. La police de la route n’a pas eu connaissance de ce type de modus operandi.

FAITS :

L'origine des photographies est inconnue. Mais il ne s'agit pas d'une route belge (le panneau de signalisation en atteste). Le panneau ressemble à un panneau 5 ou 5bis. Ces derniers sont généralement blancs et rouge (avec du jaune pour le 5bis). (http://dpaq.de/cr3Z2 et http://dpaq.de/17ska, page 20).

Le service communication de la police fédérale belge n’a pas entendu parler de ce genre d’incident provoqué. « Nous avons posé la question à nos collègues de la police de la route, qui gèrent des missions sur les autoroutes et routes assimilées, et il n’ont pas connaissance de ce type » d’actions malveillantes. « Cependant, il est vrai que les criminels recherchent sans cesse de nouveaux modus operandi. Mais pour cet exemple bien concret, rien ne nous a été rapporté ici à la police fédérale », indique encore le service presse à la dpa.

Sur le site de Myria, le Centre fédéral Migration, la  notion de trafic d’êtres humains est « définie par l'article 77bis de la loi sur les étrangers comme le fait de contribuer, de quelque manière que ce soit, soit directement, soit par un intermédiaire, à permettre l’entrée, le transit ou le séjour d’une personne non ressortissante d’un Etat membre de l’Union européenne sur ou par le territoire d’un tel Etat, ou d'un Etat partie à une convention internationale relative au franchissement des frontières extérieures et liant la Belgique, en violation de la législation de cet Etat, en vue d’obtenir, directement ou indirectement, un avantage patrimonial. »

Interrogée au sujet des prétendus accidents de route, Sophie Coppens, porte-parole de Myria, indique à la dpa : « nos experts ne disposent d’aucune information à ce sujet. »

Une rumeur similaire avait déjà été diffusée aux Etats-Unis en 2019. Le post, publié en novembre 2019, faisait état de « trafic sexuel ». Les mêmes photos servaient à appuyer les dires de la publication américaine. On lisait: « Le trafic sexuel est réel. Des gens sont allongés au milieu de la route et font comme si leur voiture était en panne ou jouent les blessés pour que vous vous arrêtiez ». Joints par le Tampa Bay Times, le bureau du Shérif du Hillsborough County et le département de la police de Tampa ont démenti la rumeur : aucun des deux n’avaient entendu parler de gens qui feignent un accident de la route pour tendre un piège à des automobilistes en vue de les enlever pour du trafic sexuel...

Enfin, le média de vérification Snopes est également parvenu à la conclusion qu'il n'y avait pas de « trafiquants sexuels en Floride qui bernent les automobilistes en s'allongeant sur la route. »

---

Liens : 

Publication Facebook: https://www.facebook.com/Grabanditisme/posts/747471679410311

(archivé : http://dpaq.de/OqGvq

Panneaux de circulation Belgique Niezen (p.20): http://ftp.niezen.be/pdf/catalogue/catalogue_niezen_2017_2018.pdf (archivé : http://dpaq.de/NPDKZ)

Panneaux routiers Hofman : https://www.hofman-signalisation.be/signalisation/panneaux-routiers/ (archivé : http://dpaq.de/OwLd5

Lien vers l’article de Tampa Bay : https://www.tampabay.com/news/crime/2020/01/22/no-sex-traffickers-arent-trying-to-lure-tampa-drivers-by-lying-down-in-the-road/ (archivé : http://dpaq.de/zXevT)

Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/sex-trafficking-lying-road-trick/ (archivé: http://dpaq.de/wxrMk

Police de la route : https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-administrative/direction-de-la-police-de-la-route (archivé : http://dpaq.de/ix7fH

Site de Myria : https://www.myria.be/fr/traite/traite-vs.-trafic-des-etres-humains-definitions-legales#:~:text=L'article%20433quinquies%20du%20Code,dans%20un%20but%20d'exploitation. (archivé : http://dpaq.de/Nio0M)

---

Contactez l’équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com