Des rémunérations moins démesurées qu'annoncé

24.6.2020, 18:47 (CEST)

Un message partagé sur la page Facebook du « Groupe information citoyenne », en Belgique, clame : « Toi qui touche 920 euros de pension/mois, il te faudrait 35 mois pour toucher ce que ces 3 salopards là touchent sur 1 mois. » (sic!) Trois photos sont affichées : celles de la première ministre belge, Sophie Wilmès, du ministre président du gouvernement wallon, Elio Di Rupo, et de la ministre fédérale des Affaires sociales, de la Santé publique, de l’Asile et de la Migration, Maggie De Block.

EVALUATION :

La comparaison entre le montant – dont on ignore s’il est calculé en revenu brut ou net, après impôts - d’une pension de retraite et celui d’un salaire ministériel est hasardeuse. Néanmoins, même en retenant l’hypothèse la plus favorable à l’auteur du message, la proportion décriée de un à 35 est nettement exagérée.

FAITS :

Selon Jean Faniel, le directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp ; un organisme indépendant qui étudie les enjeux des décisions prises aux niveaux belge et européen), « 35 fois, cela me paraît vraiment excessif ». Selon le politologue, qui avait analysé, en 2011 et 2017, les salaires – bruts et nets – des mandataires publics, « on est plutôt dans une fourchette de un à douze, treize ».

La Cour des comptes belge a publié le 14 février 2020 tous les chiffres sur les rémunérations brutes – hors pécule de vacances et allocation de fin d’année - auxquelles ont pu prétendre, en 2018, les ministres des différents gouvernements du pays (fédéral et entités fédérées). Le quotidien « Le Soir » les a repris dans un graphique. Les données sont également compilées et analysées par le site web indépendant Cumuleo, qui milite en faveur de « la promotion active de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion publique ».

Le salaire annuel brut du premier ministre, Charles Michel en 2018, était fixé à 257.088,60 euros, celui de Maggie De Block, qui occupait déjà ses fonctions actuelles, à 253.032,15 euros et celui de Willy Borsus, qui a précédé Elio Di Rupo à la tête du gouvernement wallon, à 177.918,26 euros. Le salaire annuel brut d’Elio Di Rupo, qui cumulait à l’époque les fonctions de député à la Chambre des représentants et de bourgmestre de la ville de Mons, était compris entre 170.931,08 et 220.930,08 euros. Celui de Sophie Wilmès, ministre du Budget et conseillère communale à Rhode-Saint-Genèse en 2018, compris entre 253.034,15 et 263.032,15 euros.

Il y a eu peu d’évolutions significatives depuis lors, soutient Jean Faniel. Aussi peut-on évaluer, en comptant large, à 23.000-24.000 euros bruts par mois le salaire mensuel brut du premier ministre belge, le mieux payé.

Dans l’hypothèse la plus favorable à l’auteur du message publié sur Facebook (celle qui revient à considérer que les 920 euros mentionnés représentent le montant brut de la pension de retraite perçue), il ne faudrait pas 35, mais 26 mois au retraité pour percevoir ce que « ces trois salopards-là » touchent en un mois. Dans l’hypothèse la plus défavorable à l’auteur (tout est calculé en net), la proportion de 35 à un tomberait à 12-13, selon les estimations de Jean Faniel.

Le Service fédéral des pensions et l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants publient sur leurs sites les montants de la pension minimum garantie, pour les salariés et les indépendants. Pour une carrière complète (45 ans de travail), le montant mensuel forfaitaire brut est de 1.614,10 euros au taux de ménage (au moins une personne à charge), de 1.291,69 euros au taux de personne isolée. Il diminue, évidemment, si la carrière est incomplète.

« Pour toucher 920 euros, il faut donc n’avoir travaillé que 32 ans environ, être isolé et n’avoir rien fait – même pas chômé – pendant le reste de sa carrière », souligne Thierry Evens, le chargé de communication de l’Union des classes moyennes (UCM), la principale organisation patronale francophone belge engagée dans la défense des indépendants et des entreprises. « Mais si vous n’avez pas d’autres revenus, provenant par exemple de la location d’immeubles ou de rentes, vous pouvez demander la Grapa », qui permet de porter à 1.154 euros par mois le montant, brut, des revenus, qui sont faiblement taxés.

La Grapa (Garantie de revenus aux personnes âgées ») est une allocation sociale accordée par l’Etat belge aux personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de ressources suffisantes.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/931280470677818/permalink/953731915099340/ (archivé : http://dpaq.de/aIC2Z).

Crisp : https://plus.lesoir.be/art/1452484/article/soirmag/meilleur-du-soir-mag/2017-03-03/vrai-salaire-net-nos-elus (archivé : http://dpaq.de/hr35l).

Cour des comptes : https://public.regimand.be/ (archivé : http://dpaq.de/ofGwW).

Le Soir : https://public.tableau.com/profile/lesoir#!/vizhome/shared/JXHF3GFF2 (archivé: http://dpaq.de/M1lFk).

Cumuleo : https://www.cumuleo.be/ (archivé : http://dpaq.de/EB5jC).

Pensions salariés: https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de-la-pension/calcul/minimum-garanti-de-pension#pmg_montant (archivé : http://dpaq.de/VvOZP).

Pensions indépendants : https://www.inasti.be/fr/faq/quel-sera-le-montant-de-ma-pension (archivé : http://dpaq.de/ciBCM).

Grapa : https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa (archivé : http://dpaq.de/C6AZ2).

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com