Les fausses contradictions de l’OMS sur le port du masque

23/06/2020, 05:46 PM (CEST)

Un message publié sur Facebook le 21 juin, sous un titre accrocheur - « Faire l’amour avec un masque (et autres choses à ne pas faire en 2020) » - soutient que l’OMS s’est perdue en contradictions, sur le port du masque en période de pandémie de Covid-19. « D’abord, l’Organisation mondiale de la santé a dit : ne portez pas de masque. Puis ils ont dit : il faut porter un masque. Et puis : les masques ne servent pas à grand-chose. » 

ÉVALUATION :

Les orientations de l’OMS sur le port du masque – en général - ont évolué, en fonction des progrès accomplis dans le domaine de la recherche sur le coronavirus. Mais jamais l’organisation internationale n’a décrété qu’il ne faut pas porter de masques, avant, soi-disant, de se raviser.

FAITS :

Le message posté sur Facebook, en Belgique, a été publié une première fois en France, le 19 juin. Il tronque les conseils de l’OMS.

Dans des « orientations provisoires » sur le port du masque dans le cadre de la Covid-19 publiées le 6 avril 2020, l’OMS soulignait entre autres que « les masques médicaux et les masques de protection respiratoire doivent absolument être disponibles en priorité pour les soignants » et qu’il n’y a « actuellement pas de données permettant de formuler des recommandations tendant à conseiller ou déconseiller le port de ces maques dans les espaces collectifs », par les personnes en bonne santé. L’OMS ne dit donc pas : « Ne portez pas de masque. »

Ces orientations provisoires ont été mises à jour le 5 juin 2020, à la lumière de trois évolutions : les recherches scientifiques sur le port du masque, la sortie progressive de la politique du confinement et la multiplication des manifestations de masse, en particulier suite à l’assassinat de George Floyd aux Etats-Unis. Des publications de l’OMS et des services centraux de l’ONU destinées au grand public les résument bien, en les plaçant dans leur contexte.

L’OMS estime désormais que le port du masque par le grand public doit être « encouragé » par les autorités nationales « dans les zones à transmission communautaire avérée ou présumée ». Elle cite, par exemple, les supermarchés, les écoles, les lieux de culte ou de travail, les endroits où les personnes vivent à l’étroit (camps de réfugiés, bidonvilles), ou encore les transports en commun. Les « conseils » de l’OMS ciblent également les travailleurs en contact étroit avec d’autres personnes (travailleurs sociaux, caissières, personnel de restaurant) ainsi que les groupes à risque (personnes âgées ou atteintes de comorbidités). L’OMS ne dit donc pas : « Il faut porter un masque», en toute circonstance.

Dans de nombreux Etats, dont la Belgique et les Etats-Unis, le port du masque est « fortement recommandé » ou rendu obligatoire dans l’espace public, en fonction des situations.

Les orientations de l’OMS n’émettent aucune recommandation sur la nécessité de porter un masque lors de relations sexuelles. Des articles (notamment de CNN) et des études (telle celle publiée dans les Annals of internal medicine) ont toutefois été publiées sur le sujet aux Etats-Unis, qui ont par exemple conduit le Département de la santé de la ville de New York à conseiller, entre autres, le port du masque lors de relations sexuelles en-dehors de la sphère du ménage.

---

Liens :

Message facebook Dr Résimont : https://www.facebook.com/docteur.resimont/posts/2056547431136594 (archivé : http://dpaq.de/0mJzn)

Publication originale : https://www.santenatureinnovation.com/faire-lamour-avec-un-masque-et-autres-choses-a-ne-pas-faire-en-2020/ (archivé : http://dpaq.de/Q84vj).

Orientations OMS 6 avril 2020 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331831/WHO-2019-nCoV-IPC_Masks-2020.3-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y (archivé : http://dpaq.de/KkRDt).

Orientations OMS 5 juin 2020 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/332448/WHO-2019-nCov-IPC_Masks-2020.4-fre.pdf  (archivé : http://dpaq.de/Fz0Xx).

Q/A OMS masques 7 juin 2020 : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/q-a-on-covid-19-and-masks (archivé : http://dpaq.de/M9Ex2).

ONU masques 10 juin 2020 : https://www.un.org/fr/coronavirus/articles/recommandations-port-du-masque (archivé : http://dpaq.de/cRDuT).

Belgique masques : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#faq (archivé : http://dpaq.de/xBltv)

Harvard Medical School : https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/preventing-the-spread-of-the-coronavirus (archivé: http://dpaq.de/fqgVV).

CNN relations sexuelles : https://edition.cnn.com/2020/06/05/health/wear-mask-during-sex-coronavirus-wellness-scn-trnd/index.html?utm_source=twCNN&utm_content=2020-06-05T14%3A40%3A03&utm_term=link&utm_medium=social (archivé : http://dpaq.de/xNv5t).

Annals of internal medicine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7233185/ (archivé: http://dpaq.de/r2JDc).

New York : https://www1.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/imm/covid-sex-guidance.pdf (archive: http://dpaq.de/KZI7v).

--- 

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com