Pas de stockage possible d'un vaccin qui n'existe pas!

19.6.2020, 15:50 (CEST)

Dans un article publié le 13 juin 2020, notamment sur sa page Facebook, le « site web de sciences » Trust My Science affirme que, dans le cadre de la crise du coronavirus, « les gouvernements commencent déjà à stocker des millions de doses de différents vaccins afin d'être prêts à vacciner dès que possible ».

ÉVALUATION :

C’est faux. Aucun vaccin n’existe, à l’heure actuelle. Impossible, donc, d’en stocker un. Tout au plus certains pays européens ont-ils signé un accord avec un laboratoire pharmaceutique afin que puisse débuter, « d’ici à la fin de 2020 », la livraison dans l’Union européenne d’un vaccin actuellement à l’essai au Royaume-Uni.

FAITS :

L’article de Trust My Science a été publié le même jour (13 juin) qu’un communiqué de l’entreprise AstraZeneca annonçant qu’elle « va fournir jusqu’à 400 millions de doses du vaccin de l’Université d’Oxford à l’Europe sans aucun profit ». La livraison « débutera d’ici à la fin de 2020 », précise le communiqué.

Dans ce contexte, AstraZeneca a conclu un accord avec « L’Alliance inclusive pour un vaccin contre le coronavirus» qu’ont formée quatre pays de l’Union européenne : l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Dans un communiqué publié le 13 juin et mis à jour le 15 juin, le Ministère français des solidarités et de la santé confirme cet accord et précise que « les accords passés par les pays de l’Alliance sont destinés à servir tous les pays membres de l’Union européenne et d’autres pays partenaires qui souhaiteront rejoindre l’initiative. Les négociations ont été menées en coordination étroite avec la Commission européenne et se poursuivront avec d’autres laboratoires pharmaceutiques afin de maximiser les chances de disposer rapidement d’un vaccin en quantité suffisante et au meilleur coût ».

La Commission européenne, précisément, a présenté le 17 juin une communication sur une « stratégie de l’Union européenne concernant les vaccins contre la Covid-19 ». Elle souligne : « Pour soutenir les entreprises dans la mise au point et la production rapide d’un vaccin, la Commission conclura des accords avec différents producteurs au nom des Etats membres (de l’Union européenne). En échange du droit d’acheter un certain nombre de doses de vaccins dans un délai donné, la Commission financera une partie des coûts initiaux supportés par les producteurs de vaccins. Le financement accordé sera considéré comme un acompte sur les vaccins qui seront effectivement achetés par les Etats membres. »

Tant AstraZeneca que l'Alliance inclusive pour un vaccin et la Commission européenne se projettent dans l’avenir, fût-il proche. Ce qui confirme qu’à l’heure actuelle, aucun vaccin n’est disponible sur le marché et, partant, qu’aucun stock ne peut être constitué. 

« La Belgique n'a effectivement pas encore commencé à stocker de candidats vaccins, puisque différentes entreprises pharmaceutiques sont encore en train de mener les recherches et essais pour développer un tel vaccin », nous déclare Florent Baudewyns, le porte parole de la ministre belge de la Santé publique, Maggie De Block. « Dans ce cadre, la Belgique soutient l’initiative de la Commission européenne qui vise à entretenir les contacts avec différentes entreprises pharmaceutiques qui sont à la recherche d’un vaccin. C'est nécessaire, car il est encore impossible de prédire qui trouvera en premier un vaccin ou encore si cette firme pourra produire ce vaccin en suffisamment grandes quantités. »

À l’échelle mondiale, un Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Dispositif ACT) a été créé. Le Dispositif ACT est le fruit d’un partenariat entre des organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé, et des associations du secteur privé actives dans le domaine de la santé. La mission qu’il s’est assignée vise à « accélérer le développement, la production et l’accessibilité » de médicaments et de vaccins contre la Covid-19.

---

LIENS :

Message Facebook : https://www.facebook.com/TrustMyScience/posts/1664179447072395  (archivé : http://dpaq.de/IAAd1).

Communiqué d’AstraZeneca: https://www.astrazeneca.fr/content/dam/az-fr/communiques-dossiers-presse/20200613%20-%20Communiqu%C3%A9%20-%20VACCIN%20ACCORD%20AIV317h251VDEF.pdf (archivé : http://dpaq.de/uFasA).

Communiqué du gouvernement français : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/l-alliance-inclusive-formee-par-la-france-l-allemagne-les-pays-bas-et-l-italie (archivé : http://dpaq.de/s21AL).

Communication de la Commission : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1103 (archivé : http://dpaq.de/1MlPi).

Dispositif ACT : https://www.who.int/fr/news-room/detail/24-04-2020-global-leaders-unite-to-ensure-everyone-everywhere-can-access-new-vaccines-tests-and-treatments-for-covid-19 (archivé : http://dpaq.de/Y1bcn).

--- 

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com