George Floyd est bien le même homme sur les images, ce n’est pas un « fake »
16.6.2020, 17:28 (CEST)
Une publication belge laisse sous-entendre sur Facebook que George Floyd aurait été un acteur et que sa mort aurait été orchestrée et jouée par des acteurs. Différentes photos accompagnent le post. Une internaute sème le doute : « 1er photo cheveux ensuite en quelques segondes (sic!) plus de cheveux. 2 eme photo observez la couleur de peau avec la photo 1. Rien à voir. Conclusion : fake news . »
ÉVALUATION : Ces allégations sont fausses. George Floyd est bien l’homme que l’on voit sur toutes les images et il est décédé. Ce n’est pas une fausse information.
FAITS :
George Floyd est décédé: un rapport d’autopsie en atteste. Cependant, diverses publications sur les réseaux sociaux affirment qu’il s’agit en réalité d’une « fake news » et que des acteurs ont joué la scène. Ils comparent différentes photographies issues de vidéos, caméras de surveillance et de photographies amateur ou professionnelles pour appuyer leurs propos.
Une publication belge affirme sur Facebook : « 1er photo cheveux ensuite en quelques segondes (sic!) plus de cheveux. 2 eme photo observez la couleur de peau avec la photo 1. Rien à voir. Conclusion : fake news . »
Pour les cheveux, tout dépend du point de vue, de la luminosité et de la qualité de l’image de la prise de vue. Car, quelle que soit la vidéo, on peut voir ou non ses cheveux coupés à ras. La peau post-mortem, asséchée, peut donner l’impression aux cheveux d’avoir poussé également.
En ce qui concerne le tatouage, certaines prises de vues ne permettent pas de le voir. La photographie largement diffusée fait partie de celles-là. Or, si on regarde la vidéo en entier, on peut constater qu’il s’agit de la même personne. L’analyse d’une vidéo de la scène montre que le tatouage n'est pas visible dans certaines scènes (4:49), mais bien dans d'autres (4:52 et 4:56). Il n'y a pas de coupure entre les séquences, de sorte qu'un « échange » des protagonistes n'aurait pas été possible (http://dpaq.de/vJLs9). Dans d'autres vidéos de l'arrestation, le tatouage est en partie clairement visible (http://dpaq.de/zvf7C, 1:13)
Enfin, la couleur de peau dans le cercueil est biaisée par les couleurs avoisinantes (velours bleu et la couleur du costume brun clair), mais aussi par l’éclairage et probablement le maquillage du défunt par un thanatopracteur.
À noter, enfin, que la peau devient plus pâle post-mortem. On appelle ça la pâleur cadavérique. Elle est causée par l'arrêt de la circulation sanguine (les vaisseaux capillaires ne sont plus irrigués). « La peau change effectivement de couleur après le décès à cause d’un arrêt de la circulation sanguine et des phénomènes putréfactifs. Elle change également de couleur dans les phénomènes d’asphyxie comme ce fut le cas de Monsieur Floyd », confirme à la dpa Philippe Boxho, professeur ordinaire à l’ULiège, spécialisé en médecine légale, criminalistique, dommage corporel et expertise médicale.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/114125292569852/permalink/596901877625522 (archivé : http://dpaq.de/C3zQw)
Rapport d’autopsie : https://www.hennepin.us/-/media/hennepinus/residents/public-safety/documents/Autopsy_2020-3700_Floyd.pdf (archivé : http://dpaq.de/IM3xN)
Vidéo sur ce qui se produit après la mort (ABC) : https://www.youtube.com/watch?v=intBEYKlaGY (archivé : http://dpaq.de/DcHoK)
Vidéo 1: https://www.youtube.com/watch?v=DNX8-PWCi6E (archivé : http://dpaq.de/KDY0n)
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1CPfmN2LyI (archivé : http://dpaq.de/Cwbbt)
A propos de Philippe Boxho : https://www.uliege.be/cms/c_9054334/fr/repertoire?uid=u014182
---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com