Il n'y a pas de rats de 12 kilos dans les rues de Londres

19.06.2020, 14:56 (CEST)

Une publication ancienne mais toujours partagée et commentée aujourd'hui affirme qu'un homme aurait mis la main sur un rat de douze kilos dans le quartier londonien de Hackney.

ÉVALUATION : Aucun rat au monde n’atteint un poids de 12 kilos, celui des rues de Londres apparaît uniquement très grand en raison d’un effet d’optique.

FAITS : L'article original sur ce prétendu rat de 12 kilos a été publié en mars 2016 par le tabloïd anglais Evening Standard. Selon Tony Smith, qui aurait retrouvé le rat mort près d'une aire de jeux, l'animal avait la taille d'un enfant.

En observant la photo de près, on s’aperçoit que la personne tient une pince à déchets du bout des doigts, sans effort apparent, ce qui serait impossible en portant un objet de 12 kilos devant soi. Le rat de la photo est bien plus petit que l’impression donnée par la photo, qui a été prise selon un procédé courant en photographie qui porte le nom de « perspective forcée ». Le fabricant d’appareils photos Nikon décrit ce procédé comme « une forme légère de photographie qui utilise les illusions d'optique pour manipuler la perspective humaine et faire croire que le sujet apparaît plus ou moins grand que sa taille réelle » .

Au moment de la publication originale de cette photo, le quotidien The Guardian avait immédiatement réagi en expliquant que c'était l'effet d'optique de la photo qui donnait l'impression d'un rat à la taille énorme.

La chercheuse Jane Hurst, de l’Institut de Biologie de l’université de Liverpool, a également explique à la BBC en 2016 qu’aucun rat au monde ne peut mesurer cette taille et peser douze kilos : « Ce n’est pas possible qu’un rat soit aussi grand, ou que quelqu’un puisse soulever un rat de 11 kilos avec une pince à déchets. (...) Même un rat de Gambie, qui mesure 90cm, ne pèse qu’environ 1,5 kilo ».

Enfin, l’Encyclopédie universelle indique la taille maximum que peut atteindre un rat : « Leur taille et leur poids varient suivant les espèces : de 15 centimètres de longueur, queue comprise, et 5 grammes pour le rat des moissons (Micromys minutus) à 80 centimètres et 1 kilogramme chez le rat géant de Gambie (Cricetomys gambianus). » La publication Facebook indique une taille 12 fois supérieure à ce qu’un rat peut atteindre s’il fait partie de la plus grande espèce.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=949112075203468&set=a.185403671574316&type=3&theater (archive : http://archive.is/iGjhj).

Article original sur le supposé rat géant sur le site de l'Evening Standard : https://www.standard.co.uk/news/london/monster-rat-the-size-of-a-small-child-found-on-east-london-estate-a3201261.html (archive : http://archive.is/stHMr).

Article du Guardian réfutant l'existence de rats de 12 kilos : https://www.theguardian.com/media/2016/mar/11/fake-giant-rat-picture-internet (archive : http://archive.is/TrFyN ).

Article de la BBC réfutant l'existence de rats de 12 kilos : http://www.bbc.co.uk/newsbeat/article/35788179/why-this-giant-rat-photo-may-not-be-quite-what-it-seems (archive : http://archive.is/7PODf).

Encyclopédie universelle : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rat/ (archive : https://web.archive.org/web/20200619063803/https://www.universalis.fr/encyclopedie/rat/).

Article de Nikon sur la perspective forcée : www.nikon-mea.com/fr_ME///learn_and_explore/learn_and_explore?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/nikon_school/library_of_inspiration/vig4_forced_perspective_photography&Category=learn-and-explore&Section (archive : https://web.archive.org/web/20200619084337/http://www.nikon-mea.com/fr_ME///learn_and_explore/learn_and_explore?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/nikon_school/library_of_inspiration/vig4_forced_perspective_photography&Category=learn-and-explore&Section).

---
Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com