Se gargariser avec de l'eau chaude et du sel n'élimine pas le nouveau coronavirus

05.06.2020, 18:14 (CEST)

Une publication Facebook affirme que se gargariser avec de l'eau chaude et du sel ou du vinaigre permet d'éliminer le nouveau coronavirus. La publication affirme également que le virus reste dans la gorge pendant 4 jours avant d'atteindre les poumons, avant l'apparition des symptômes. (http://archive.is/nRfzH)

ÉVALUATION :  À ce jour, aucun remède, qu'il soit médical ou naturel, ne s'est avéré efficace pour combattre le nouveau coronavirus. Boire de l'eau chaude avec du sel ou du vinaigre pour éliminer le virus ne constitue donc pas un remède efficace. La durée moyenne d'incubation du nouveau coronavirus est d'environ 5,1 jours. Si la toux est un symptôme commun, le mal de gorge n'apparaît pas systématiquement et tous les malades ne présentent pas de difficultés respiratoires.

FAITS : Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n'existe pas pour l'instant de remède connu au nouveau coronavirus, tant au niveau médical qu'au niveau des remèdes naturels: boire de l'alcool, ajouter des épices à ses repas, manger de l'ail, prendre un bain chaud et autres remèdes naturels n'ont aucun effet sur la progression de la maladie (http://dpaq.de/ujaVL).

Boire suffisamment d'eau est, en effet, bon pour la santé, mais selon l'OMS, il n'y a aucune preuve que boire régulièrement empêche de contracter le virus (http://dpaq.de/8u9bE). La Harvard School of Public Health confirme que se gargariser avec de l'eau salée ne protège pas d'une infection avec Sars-CoV-2. (http://dpaq.de/EJQWD)

Pour l'OMS, la meilleure façon de se protéger est de respecter les règles d'hygiène respiratoire et de se laver les mains régulièrement. Les symptômes les plus courants du nouveau coronavirus sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. (http://dpaq.de/inCQH).

De son côté, l'université Johns Hopkins (États-Unis) a publié début mars une étude démontrant que le durée moyenne d'incubation du virus est de 5,1 jours. Toutefois, certaines personnes développent des symptômes dès le deuxième jour. (http://dpaq.de/Xw7CB)

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/vincenza.medici/posts/10216869903726599 (archive : http://archive.is/nRfzH)

Page de l'Organisation mondiale de la Santé consacrée au nouveau coronavirus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses (archive : http://dpaq.de/inCQH)

Page de l'Organisation mondiale de la Santé consacrée aux idées reçues sur le nouveau coronavirus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters (archive : http://dpaq.de/ujaVL)

Page de l'Organisation mondiale de la Santé consacrée aux idées reçues sur le nouveau coronavirus (en anglais) : https://www.who.int/southeastasia/outbreaks-and-emergencies/novel-coronavirus-2019/fact-or-fiction (archive : http://dpaq.de/wyhuh)

Page de la Harvard School of Public Health consacrée aux idées reçues sur le nouveau coronavirus : https://www.hsph.harvard.edu/india-center/myths-vs-facts/ (archive : http://dpaq.de/EJQWD)

Étude réalisée par l'université John Hopkins sur le temps d'incubation du nouveau coronavirus : https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-0504

---

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com