Rien à voir avec la réouverture des écoles

20.05.2020, 22:35 (CEST)

Un message publié en français sur Facebook, le 14 mai 2020, souligne que « suite à la réouverture d’une école », 22 enfants ont été placés en quarantaine en Flandre (nord de la Belgique), à cause du coronavirus (http://archive.vn/gx9v7).

ÉVALUATION :

Les écoles ont, très progressivement, rouvert leurs portes le 18 mai seulement, en Belgique. Il est donc impossible que les faits aient pu se produire dans le milieu scolaire, plusieurs jours auparavant. En réalité, la mise en quatorzaine (et non quarantaine) à domicile a été décidée après qu’un enfant placé en garderie, dans le cadre de l’accueil extrascolaire d’enfants dont les parents travaillent, eut développé des symptômes du Covid-19.

FAITS :

Le message a été publié le 14 mai sur Facebook et est ponctué d’un commentaire alarmiste : « C’est reparti mon kiki. » Il ne précise pas ni l’endroit, ni le moment où l’événement s’est produit, soi-disant « suite à la réouverture d’une école ».

Il est survenu dans la semaine du 4 mai à Westrozebeke, un village situé sur la Commune de Staden, dans la province de Flandre occidentale (nord de la Belgique). Mais pas dans une école.

Vingt-deux enfants et trois surveillants d’une garderie – De Paddestoel – ont été placés en quatorzaine à leur domicile après que le père d’un enfant eut annoncé qu’il était infecté par le coronavirus. Son enfant présentait lui-même des symptômes du Covid-19, a précisé le bourgmestre (maire) de Staden, Francesco Vanderjeugd, dans une interview accordée à la télévision publique flamande, la VRT (http://dpaq.de/KwQc7).

Les garderies d’enfants n’ont jamais été fermées en Belgique, à cause de la pandémie de Covid-19, contrairement aux écoles.

Les établissements scolaires ont très progressivement rouvert leurs portes le 18 mai, soit quatre jours après la publication du message sur Facebook (http://dpaq.de/pGQXq). Impossible, donc, d’établir un lien entre la réouverture des écoles et ce qui s’est produit à Westrozebeke. 

En Flandre, les conditions d’accueil extrascolaire des enfants qui ne peuvent (ou ne pouvaient) rester à leur domicile en journée ont été assouplies le 4 mai. Mais les garderies d’enfants n’ont jamais tout à fait fermé leurs portes (http://dpaq.de/oGVsG).

---

Liens : 

Le message sur Facebook : https://www.facebook.com/nadine.haes/posts/3212518642113776 (archivé : http://archive.vn/gx9v7)

Les nouvelles de la VRT: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/05/12/westrozebeke-kinderopvang-thuisquarantaine/ (archivé : http://dpaq.de/uIDxS)

Les précisions du gouvernement fédéral belge sur la réouverture des écoles : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Les précisions sur les garderies d’enfants en Flandre : https://www.kindengezin.be/gezondheid-en-vaccineren/ziek/coronavirus/#Kinderopvang (archivé : http://dpaq.de/IV72W)

---

Contactez l'équipe de factchecking de la dpa: factcheck-belgium@dpa.com