Madame de Sévigné n'a pas écrit de lettre sur son confinement

9.5.2020, 07:05 (CEST)

Une prétendue lettre de Madame de Sévigné, épistolière française du XVIIe siècle, circule sur les réseaux sociaux et ferait écho à la situation pandémique engendrée par le coronavirus. Il est question d'un " fléau " qui se serait abattu en 1687 sur Paris et qui se serait propagé " comme un feu de bois sec ". " Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements ", est-il écrit. Ce texte épistolaire, dans un style similaire aux autres lettres de Madame de Sévigné, conclue en mentionnant de " drôles de masques " à la mode qui empêcheraient " de se contaminer " (http://dpaq.de/woEZf).

ÉVALUATION : il s'agit ici d'un pastiche - une imitation du style propre aux textes de Madame de Sévigné. Celui-ci comporte cependant de nombreux anachronismes, décrédibilisant son origine.

FAITS : dans sa lettre, Madame de Sévigné mentionne plusieurs personnes dont le cardinal Mazarin et le cuisinier Vatel. Le cardinal Mazarin, qui serait à l'origine du confinement de 1687, est cependant décédé 26 ans plus tôt, en 1661 (http://dpaq.de/Yl83p).

Quant à Vatel, prestigieux cuisinier et pâtissier, il s'ôta la vie en 1671 (http://dpaq.de/kd82M). « Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoit à nos repas qu il nous fait livrer. » : cette phrase ne peut donc pas être vraie si la lettre a bien été écrite en 1687. Ironie du sort, le pauvre homme s'était d'ailleurs donné la mort un jour où l'arrivage de marée ne suffisait pas à son approvisionnement. C'est en outre ce que Madame de Sévigné raconte dans une vraie lettre datée du 26 avril 1671 (http://dpaq.de/xQ01d).

À cela s'ajoute qu'aucun document ne fait état de ce soudain «fléau» dont la lettre fait mention.

Le terme « confiner » est aujourd'hui très courant dans le contexte lié à la pandémie du coronavirus. Du XVIe à la fin XVIIe siècle, il ne signifiait cependant pas la même chose. Le terme était principalement utilisé dans le domaine pénal pour exprimer l'emprisonnement dans le cadre d'une condamnation (http://dpaq.de/cW31S). La présence du terme «confiner» dans le contexte d'isolement spatial pourrait donc confirmer le caractère contemporain de ce texte.

---

Liens :

Publication Facebook :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1200411626957278&id=100009653564726 (archive : http://dpaq.de/GnbK2)

Décès de Mazarin : http://www.academie-francaise.fr/linstitution/le-palais-de-linstitut (archive : http://dpaq.de/MlWbv)

Décès de Vatel :

https://data.bnf.fr/fr/13569530/francois_vatel/ (archive : http://dpaq.de/iDpAc)

Lettre de Madame de Sévigné au sujet de la mort de Vatel :

https://books.google.de/books?id=Iy8rMbywUDkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=vatel&f=false

Étymologie du mot confinement :

https://www.cnrtl.fr/etymologie/confinement (archive : http://dpaq.de/K1rXZ)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com