Retenir sa respiration ne permet pas d'établir qu'on souffre de Covid-19

28.04.2020, 09:59 (CEST)

Une chaîne de messages contenant des conseils absurdes à propos du nouveau coronavirus se répand actuellement sur les réseaux sociaux. D’après le texte, il serait possible de vérifier rapidement et facilement si l’on a été infecté par le Sars-CoV-2 : il est conseillé de retenir sa respiration pendant dix secondes. Dans l’une des versions de cette chaîne de messages, il est expliqué : « Si vous réussissez l’examen sans toux, sans inconfort, sans sensation de pesanteur ou de pression, cela signifie qu’il n’y a pas de fibrose pulmonaire, et donc à priori pas d’infection dans les poumons ». (http://dpaq.de/ki3ID)

ÉVALUATION : Bloquer sa respiration ne constitue pas un test rapide de l’infection par Sars-Cov-2. Au début de l’infection, le virus se propage principalement dans la gorge, et non dans les poumons. Par ailleurs, d’autres maladies telles que l’asthme, peuvent rendre l’inspiration difficile. Enfin, la fibrose n’est pas un symptôme de Covid-19.

FAITS : Il n’existe actuellement aucun test rapide et manuel pour le nouveau coronavirus Sars-CoV-2, et être capable de retenir sa respiration pendant dix secondes ne permet pas d’établir un diagnostic de Sars-Cov-2 comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé (http://dpaq.de/m8WgH). Le fait qu’une personne puisse ou non retenir son souffle sans problème pendant dix secondes dépend de son état de santé. A d’éventuelles maladies aigües des voies respiratoires s’ajoutent des antécédents médicaux tels que l’asthme qui peuvent rendre la respiration difficile.

Au début d’une infection par le Sars-CoV-2, le virus se multiplie généralement d’abord dans la gorge, et pas immédiatement dans les poumons (sur le mode de transmission et les symptômes, voir le site d’information mis en place par le ministère belge de la santé : http://dpaq.de/UTbwf). Dans ce cas de figure, un examen basique des poumons ne permet pas d’établir un diagnostic définitif quant à une infection par le Sars-CoV-2. Un prélèvement au niveau des voies respiratoires basses (gorge) doit donc être effectué dans le cas du nouveau coronavirus.

Une fibrose est l’augmentation anormale du tissu fibreux dans un organe, suite à une infection par exemple. Elle peut notamment survenir dans les poumons (fibrose pulmonaire) et entraîner une infection pulmonaire (http://dpaq.de/UjYdt). L’Organisation mondiale de la Santé ne mentionne la fibrose comme symptôme de Covid-19. (http://dpaq.de/r3WKU)

En revanche, la fièvre, la toux sèche, l’écoulement nasal, l’essoufflement, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de gorge ou de tête sont des symptômes courants de l’infection par Sars-Cov-2. Certaines personnes infectées souffrent également de vomissements et de diarrhée. L’infection peut également entraîner une infection pulmonaire (pneumonie) ou une insuffisance respiratoire. Mais ceux qui sont infectés ne développent pas forcément ces symptômes, ce qui représente encore une raison pour laquelle retenir sa respiration en guise de test ne peut pas être fiable dans le cas d’une infection par le Sars-CoV-2.

---

LIENS

Publication Facebook : https://www.facebook.com/ibrahimbamba.traore/posts/1308169199387252 (archive: http://dpaq.de/ki3ID)

Inefficacité de retenir sa respiration, expliquée par l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais): https://www.facebook.com/WHO/posts/3022387724473257 (archive: http://archive.is/tWWgp)

Informations sur le coronavirus par le ministère de la Santé: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#011 (archive: http://dpaq.de/UTbwf)

Informations sur le nouveau coronavirus de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses (archive: http://dpaq.de/r3WKU)

Informations sur la fibrose pulmonaire: http://www.long-fibrose-pulmonaire.be/about-ipf/disease-information/what_is_ipf_and_what_are_the_risk_factors.html (archive: http://dpaq.de/UjYdt)


---


Contactez l'équipe de fact-checking du dpa: factcheck-belgium@dpa.com