Une lettre-chaîne propage de fausses informations sur le coronavirus

27.04.2020, 17:43 (CEST)

Une publication concernant le coronavirus circule depuis des semaines sur les réseaux sociaux sous forme de chaîne. Les conseils préconisés dans ses textes proviennent prétendument "de chercheurs collaborant avec le groupe de travail luttant contre le coronavirus", de "médecins chefs de service, chirurgiens et des directions de services hospitaliers", de la "cellule des pompiers de l’aéroport" ou d'organisations humanitaires comme l'Unicef. Cette lettre-chaîne est partagée en différentes langues, dans différentes versions. Au cœur du sujet: l'affirmation que l'agent pathogène Sars-CoV-2 serait détruit à une température de 26 à 27°C .

ÉVALUATION : le texte contient de fausses allégations plutôt flagrantes. Le virus n'est pas détruit à une chaleur de 27 degrés et "retenir son souffle pendant plus de dix secondes" n'est pas non plus une "simple vérification" pour constater une contamination par le coronavirus, ou non. Quant au fait de boire régulièrement, ceci ne peut pas empêcher une contamination. De plus, "un rhume avec écoulement nasal" peut aussi faire partie des symptômes du Covid-19, meme si cela survient plus rarement. Cette chaîne n'est donc pas une source d'information sérieuse concernant le coronavirus, sans compter le fait que son origine reste incertaine. Le texte n'a expressément pas été propagé par l'UNICEF.

FAITS :

PREMIÈREMENT : Le virus résiste à des températures supérieures à 27 degrés. Chez la plupart des gens, la température corporelle dépasse les 35 degrés. Si le Sars-CoV-2 devait déjà être détruit à une température inférieure à 30 degrés, l'agent pathogene ne pourrait également pas survivre dans un corps humain (http://dpaq.de/5qhIH).

DEUXIÈMEMENT : dans l'état actuel des choses, le coronavirus peut aussi se répandre dans les pays chauds à humidité élevée. C'est ce qu'explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur son site web (http://dpaq.de/5qhIH). De nouveaux cas ont été déclarés dans certains pays, même si leurs températures dépassent 27 degrés, comme la Malaisie par exemple. Les chercheurs examinent actuellement l'hypothèse selon laquelle des températures extérieures élevées pourraient cependant ralentir la propagation du virus.

TROISIÈMEMENT : selon les informations de l'OMS, rien n'indique que la lumière du soleil peut détruire le Sars-CoV-2 (http://dpaq.de/5qhIH).

QUATRIÈMEMENT : boire suffisamment d'eau est, en effet, bon pour la santé. Selon l'OMS, boire régulièrement n'empêche cependant pas de contracter le virus. La température de l'eau ne joue aucun rôle (http://dpaq.de/8u9bE).

CINQUIÈMEMENT : L'écoulement nasal peut aussi être un symptôme du Covid-19. Selon une étude, 5 % des patients atteints du virus en Chine se plaignaient de symptômes similaires à ceux d'un rhume. L'OMS décrit le premier cas en Corée du Sud : une femme de 35 ans, se plaignant de frissons, d'écoulement nasal et de douleurs musculaires (http://dpaq.de/shfo3).

SIXIÈMEMENT: la capacité d'une personne à retenir son souffle pendant dix secondes dépend de plusieurs choses. À l'instar d'une maladie aigue des voies respiratoires, des antécédents médicaux comme l'asthme peuvent avoir un impact sur cette aptitude. Au début d'une contamination, le virus du Sars-CoV-2 se multiplie principalement dans la gorge, mais pas encore dans les poumons, comme l'explique Christian Drosten, virologue spécialisé dans la lutte contre le Covid-19 à l'hôpital de la Charité à Berlin. De plus, une personne infectée ne développe pas automatiquement de symptômes. C'est pourquoi, retenir son souffle n'est en aucun cas un test probant pour déceler une contamination par le Sars-CoV-2.

SEPTIÈMEMENT: dans la plupart de ces chaînes, il est question de fibrose. La fibrose est une rigidification des tissus dans un organe, en l'occurrence ici, les poumons (http://dpaq.de/L6VNv). Ni l'Institut Pasteur (http://dpaq.de/0EElR), ni l'Inserm (http://dpaq.de/AAPuQ) ne citent la fibrose comme symptome d'une contamination par le Sars-CoV-2.

HUITIÈMEMENT: l'UNICEF a démenti sur Twitter (http://dpaq.de/fjgeA) avoir émis des recommandations liées au Coronavirus dans des chats ou sur des réseaux sociaux et par conséqent, ceux cités dans le post sur Facebook.

Vous trouverez des informations fiables sur les sites de l'Institut Pasteur, du ministère de la Santé Publique (http://dpaq.de/fJqqo) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (http://dpaq.de/qQKLc).

---

Liens:

Post sur Facebook : https://www.facebook.com/facebouc.kmer/videos/198527481473719/ (archivé : http://dpaq.de/Li83u)

Réponses de l'OMS aux idées reçues sur le Coronavirus (en langue francaise):
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters (archivées : http://dpaq.de/1Quon)

Réponses de l'OMS aux idées reçues sur le Coronavirus (en langue anglaise):
https://www.who.int/southeastasia/outbreaks-and-emergencies/novel-coronavirus-2019/fact-or-fiction (archivées: http://dpaq.de/bXyVQ)

La fibrose pulmonaire expliquée par l'Hopital privé Dijon-Bourgogne:
https://hopital-prive-dijon-bourgogne.ramsaygds.fr/fibrose-pulmonaire (archivée : http://dpaq.de/AEshl)

Fiche maladie du Coronavirus de l'Institut Pasteur:
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus (archivée : http://dpaq.de/LsJVI)

Fiche maladie du Coronavirus de L'Inserm:
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov (archivée: http://dpaq.de/luiII)

Bulletin de l'OMS:
http://www9.who.int/csr/don/21-january-2020-novel-coronavirus-republic-of-korea-ex-china/fr/ (archivé : http://dpaq.de/k1Nxa)

Tweet de l'UNICEF:
archivé: http://dpaq.de/fjgeA

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com